Triple Siege De Théâtre

    Tendances -

    Le style vintage : une seconde vie pour nos meubles industriels

    Sommaire

    On parle généralement de meuble vintage lorsque son modèle et sa conception date d'il y a plus de vingt années assurant du caractère à une pièce et une résistance face au temps qui passe.

    L'histoire du style vintage retranscrit dans nos meubles d'intérieurs

    La definition du style vintage

    Le style vintage a touché beaucoup de gens nostalgique d'une époque plus heureuse et où la vie semblait plus facile qu'aujourd'hui. Quand on parle de style vintage on se cantonne à la période des fameuses Trente Glorieuses où il y a eu une véritable révolution dans le mouvement Art deco à cette période. Les individus ont connu une amélioration considérable de leur condition de vie et une hausse du pouvoir d'achat, dans cette période d"après-guerre, ce qui leur a permis de décorer leur intérieur selon leur gout et pas par nécessité. Ils pouvaient désormais choisir, pour la première fois, entre plusieurs produits et de se démarquer en décorant selon leur gout et non selon leur besoins premiers. De plus cette période a favorisé la production de masse où tout revenait moins cher aux grands industriels. Cela a permis de produire en masse et donc de baisser les prix. En parallèle, un profond désir de recherche et de développement se faisait ressentir, permettant à la population de se procurer du mobilier design, des objets qui n'existait pas auparavant. C'est une époque qui se coupe de ses modèles et de ses normes antérieurs. La style vintage devient alors un élément qui s'éloigne du conservatisme ambiant en cherchant à se démarquer tout en restant jolie et pratique.

    Tabouret de tailleur

    Les principaux meubles au style vintage

    Nous héritons de la rue et du monde du travail un ensemble de meubles vintage et accessoires rétro inéluctables pour les amateurs de style vintage. Les vestiaires d'usines, meubles à clapets, casier de tri, lampes articulées , ou encore plaques émaillées ont servi au déploiement des améliorations de vie en entreprises mais aussi en extérieur. Le mobilier métallique détrône l'éternel meuble en bois, mais se fait difficilement, mais progressivement, une place dans les logis. Le tabouret en métal, pièce phare du style vintage, a été conçu lorsque les employés d'ateliers ont été apposés à une tâche précise, et ont, de ce fait, bénéficié de sièges. Depuis, il a combattu les préjugés pour s'installer confortablement dans tous les intérieurs des amoureux du design, et contribue largement au déploiement du style vintage. Ce sont ces mêmes amoureux qui donnent une seconde vie aux meubles de style vintage en leur donnant une nouvelle fonctionnalité ou en réutilisant la même out à l'adaptant au goût du jour.

    Tabouret de tailleur Tabouret de tailleur détail

    Les matériaux utilises dans la décoration vintage

    L'assurance du métal pour un design industriel

    Du naturel au synthétique, les matériaux utilisés pour composer l'ensemble du style vintage sont riches , et ont évolué au fur et à mesure des avancées scientifiques. Au début du siècle dernier, les concepteurs, fabricants, designers, sont tous en chasse systématique de nouveaux matériaux ou de techniques révolutionnaires dans la création du mobilier. Le mobilier de cette époque est marqué par ces progrès techniques, et compose aujourd'hui notre design vintage. Cet accroissement technologique débute à la fin du XIXème siècle avec le métal et plus particulièrement l'acier en tube et l'aluminium, qui sont à l'origine destinés à l'armement, l'automobile, ou l'aéronautique. Les fabricants de meubles se saisissent de ce matériau et imagine une nouvelle gamme de meubles surprenante, comme les chaises métal et tables de repas industrielles, aujourd'hui reconnues dans le design vintage.

    L'utilisation de nouveaux matériaux dans la décoration vintage

    Le plastique quant à lui était naturel jusqu'en 1907, date à laquelle apparaît la Bakélite, premier matériau entièrement synthétique. Ce matériau servira à créer de nombreux objets de décoration industrielle du quotidien, ou des accessoires d'habillement à moindre coût, faisant également parti du style vintage recherché. Dans la même lignée mais plusieurs année plus tard, dans les années 1930, émerge les matières comme le PVC, le Nylon, le Plexiglas, ou encore le polystyrène, qui seront utilisés entre autre pour créer des rangements extrêmement résistants pour la chambre ou la cuisine, mais aussi des structures de fauteuils et des lits. En France, certains créateurs de l'après-guerre, qui auront bien contribué à la constitution de la déco vintage, puisent dans les possibilités offertes par ces matériaux modernes. Mais cette tendance s'essouffle et traduit un besoin de retour au mobilier massif et durable dans le temps, tout en boudant le meuble jetable dont le marché était inondé. La decoration vintage marque à cette epoque le mélange de plusieurs matière pour donner un rendu tout à fait original.

    Les caractéristiques du design retro

    La nostalgie du style retro

    On parle généralement de meuble vintage lorsque son modèle et sa conception datent d'il y a plus de vingt années. Le mobilier vintage résulte d'une période de l'histoire où l'explosion du mobilier a eu lieu pour notre plus grand bonheur, devant répondre au développement de la consommation de masse et du pouvoir d'achat. Les fabricants et designers se sont attelés à la tâche afin de créer un meuble pour chaque besoin et chaque mode, ce qui sera par la suite notre meuble vintage. Si le style industriel connaît un tel succès aujourd'hui c'est pour l'époque qu'elle nous rappelle, c'est en quelque sorte notre madeleine de Proust. Le style vintage a ce côté réconfortant des choses que l'on connaît et qui rassurent. Les lignes du meuble vintage, qui ne l'est pas encore à ce moment-là, sont attractives et futuristes. Plusieurs styles de mobilier sont créés très rapidement, se déplaçant aussi vite que la mode, devant répondre aux nouvelles envies des consommateurs. Toute la conception de l'univers du meuble est repensée avec poésie, pour obtenir un intérieur harmonieux. Des designers et des marques se distinguent et font l'objet d'expositions, comme c'est le cas pour la chaise tolix. Aujourd'hui, le le terme "style industriel" est couramment pou désigner un meuble de style industriel ou bien une décoration typiquement loft.

    Table de repas Kerizel

    la robustesse du design retro

    La mode du style retro dans les meubles se répand rapidement. Le meuble vintage du XXème siècle suscite, depuis maintenant plusieurs années, un grand intérêt auprès des amoureux du design ainsi qu'auprès des acquéreurs. La robustesse et le design rétro du meuble vintage plaisent de nouveau , et ces caractéristiques le placent rapidement en première position dans nos logis. On s'amusera à mélanger plusieurs pièces différentes pour créer une ambiance élégante, confortable mais surtout unique. Le meuble au design retro s'accordera parfaitement avec un intérieur moderne et donnera un charme certain à n'importe quelle pièce. De nos jours, un intérieur peut être classique, moderne, ou atypique, un meuble vintage lui est toujours adapté pour lui apporter un cachet rétro. Qu'il soit placé en petite ou en grosse quantité dans un foyer, il cohabite parfaitement avec tous types de décoration, en apportant de l'histoire à l'espace de par sa patine et ses traces d'usures.

    Table de repas Kerizel-detail Table de repas Kerizel détaillée

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter