Chaise Multipl's Finition Vintage

    Tendances -

    Chaise tolix, un incontournable du style indsutriel

    Sommaire

    La chaise Tolix apparaît pour la première fois en France en 1934. Crée par Xavier Pauchard, fondateur de la marque Tolix, cette chaise en métal devient rapidement l'emblème du mobilier design dont le « modèle A » est exposé au centre Pompidou.

    La chaise Tolix : du design inudstriel à la vie de tous les jours

    L'évolution de la chaise métal parmi les meubles design

    La chaise Tolix marque un tournant majeur dans l'évolution du design industriel. Nous sommes au début des années 30 et les chaises Tolix s'affichent très vite comme révolutionnaires. L'innovation réside d'abord dans sa conception et tout particulièrement à l'étape de l'assemblage : un seul bloc de tôle est nécessaire, ce qui est une grande première. Ce procédé Grâce à un procédé de pliage bien spécifique est une vrai révélation pour le monde de la fabrication en série et sera reprit et réadapté des années plus tard pour la fabrication de mobilier en plastique.Autre élément qui a fortement contribué au succès de cette chaise metal, en plus de son design créatif est sa capacité à se se superposer, ce qui permet un gain de place considérable, surtout dans de petits espaces.

    Avantages et démocratisation de l'assise avec les chaises Tolix

    Au début du XXème siècle, l'industrie étant en perpétuel mouvement, les conditions de travail dans les usines et les ateliers évoluent considérablement. Les entreprises recherchent alors un certain type de mobilier, nouveau, adapté aux lieux de travail. Les meubles en métal sont alors privilégiés pour leur solidité, leur durabilité et un meilleur entretien que le bois.Le secteur des loisirs est également en plein développement à ce même moment : parcs, terrasses de cafés et jardins nécessitent un certain renouvellement et de nouvelles assises pour meubler leurs espaces. Le choix se porte aussitôt sur le métal pour des raisons similaires à l'industrie, avec une condition supplémentaire : l'esthétisme. La chaise Tolix répond parfaitement à cette demande : style épuré, grande facilité d'utilisation, capacité à se stocker très facilement, grande résistance aux conditions climatiques extérieures et surtout, peu chère.

    Chaise Multipl's Finition Vintage detail

    L'apparition spontanée d'un futur génie du meuble industriel

    Les débuts des chaises Tolix

    Les établissements de X.Pauchard sont à l'origine spécialisés dans la fabrication de tôle galvanisée. Xavier Pauchard décide assez rapidement d'agrandir sa société et se voue à la fabrication du mobilier métallique où il souhaite travailler la tôle emboutie. C'est au début des années 30 qu'il sort une gamme d'assises, chaises, fauteuils, tabourets, tables et guéridons tous superposables, destinée à l'usage collectif, en plein air et principalement pour des lieux dédiés aux loisirs (terrasse, jardins, cafés) et professionnels (ateliers, laboratoires, bureaux, hôpitaux, sanatorium). Les particuliers ne sont pas encore visés, car il était alors impossible de savoir comment ce tout nouveau style de chaises et tabourets en métal serait accueilli par le public.

    Et pourtant, le succès est immédiat et la marque Tolix est officiellement lancée, dont la chaise A ou « modèle A » reste la plus emblématique. La concrétisation de sa célébrité se fera lors de l'exposition universelle de 1937 qui utilisera sa chaise design pour cet événement planétaire.

    Chaise Multipl's Finition Vintage Chaise Multipl's Finition Vintage detail 1

    Mobilier design : les héritiers continuent dans le style industriel

    A la mort du fondateur de la marque Tolix, deux de ses fils poursuivent l'activité et complètent la gamme de produits avec la célèbre table 55, qui, comme la chaise A56 sera galvanisée et rencontre un franc succès à partir de 1988. Il retire certains détails superflus pour simplifier son design.Les chaises deviennent des incontournables des intérieurs cette fois-ci et sont réalisées en zinc. Il y a plusieurs styles de chaises design mais les principaux demeurent la chaise A, la chaise B et la chaise C, au style épuré, simple mais pas moins efficace. Modèle A en tête de ses ventes grâce à sa stabilité à toute épreuve, sa légèreté et son prix réduit.

    Ce meuble industriel est rapidement propulsé sur le devant de la scène , et accueille à ses côtés un tout nouveau modèle, la chaise Tolix Type B, avec un dossier plus rond, et des pieds fins. Tolix, devenu empire, est resté de longues années durant, une entreprise familiale jusqu'en 2004 , année de son rachat par une tiers personne, qui tient à préserver et protéger le savoir-faire, l'habilité, et la technique du groupe. Il faut ajouter que Monsieur Pauchard avait pensé , dès le début de son succès, à diffuser son travail artisanal d'exception tout en perfectionnant sa technicité sur sa gamme de produits dont le but était de faire baisser le coût de revient des chaises produites. L'assise est plus emboutie, les pieds convexes ont des raidisseurs et le dossier est en palmette. Ce travail est encore aujourd'hui réalisé de manière artisanale. Xavier Pauchard, créateur à l'âme d' entrepreneur et aux des mains d'artiste.

    Chaise Multipl's blanche bois

    Meuble Tolix : le nec plus ultra du mobilier français

    Succès de cette chaise métal

    Le destin étonnant des chaises Tolix plaît jusque dans les ménages, pour enfin apparaître autour des tables à manger des amoureux du design. La marque Tolix est distribuée par de nombreux éditeurs de mobilier et son succès la conduit à une exposition au centre Georges Pompidou en 2006, mais aussi dans un musée design d'Amsterdam. La chaise Tolix devient une icône reconnue à travers le monde au même titre que la chaise Peugeot, Tubor ou Multipl's. Aujourd'hui, la fabrication des chaises et tabourets Tolix perdure dans le respect des convictions et volontés du fondateur.

    Chaise Multipl's Finition Acier Brossé

    Marque tolix : l'élégance du style industriel

    La fameuse chaise métal est aujourd'hui perçue comme une grande du design industriel sublimant tous styles d'intérieurs, en particulier le style vintage ou rétro, et reste également très présente sur les terrasses des cafés et des restaurants pour un usage quotidien. Cette chaise au design pourtant simple permet de rendre un lieu élégant et chargé d'histoire dans chacune des scènes du quotidien. La diversification de Tolix est en marche et se traduit aussi par la naissance d'une gamme pour enfant appelée "La Mouette" et reste une des grandes icônes du style industriel en matière de mobilier en métal .

    Chaise Multipl's Finition Acier Brossé detail

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter