Terrasse avec chaise tolix rouge

    Histoire -

    Chaises Tolix: des icônes du mobilier métallique vintage

    Resume

    Peut-être que vous ne savez pas comment-elles sont appelées, mais il y a de grandes chances que vous aillé déjà vu ces chaises sur la terrasse extérieure d'un restaurant. La chaise Tolix, aussi connue sous le nom une chaise Marais A, est facile à trouver partout. Mais savez-vous que cette chaise est aussi chouette dans votre intérieur? Commencez à lire et découvrez l'origine de ces chaises et comment elles peuvent compléter votre intérieur.

    L'idée des chaises Tolix

    L'histoire des chaises Tolix

    Xavier Pauchard est né en 1880 à Le Morvan, connu comme le coeur vert de la France. Ce n'est donc pas surprenant que le bois fût le plus matériau de construction le plus important. Cependant, Pauchard, son père et son grand-père étaient des couvreurs. En 1907 Pauchard a découvert que s'il voulait protéger les chaises, il pouvait les tremper dans du zinc fondu. 10 ans plus tard, il mit en place une usine qui fabriquait des articles ménagers. Aujourd'hui le nom de l'entreprise est encore Tolix.

    Ensemble de chaises Tolix colorées

    L'évolution des chaises Tolix

    La chaise Tolix classique, un favori des cafés et des cuisines rétro par tous ses utilisateurs, a commencé a être produite en 1934. Le but était de mettre les chaises en extérieur par tous les temps, et c'est pourquoi il y a des trous dans les chaises (pour la pluie). Mais des propriétaires de cafés se sont plaints parce que les chaises n'étaient pas empilables. Alors Pauchard devaient adapter sa conception. En 1956, la chaise Tolix classique était finalement parfaite. Il est maintenant possible d'empiler 25 chaises avec une hauteur de 2,3 mètres. Les chaises étaient dès lors très populaires, non seulement dans des cafés mais aussi dans les usines, les bureaux et les hôpitaux. A la fin des années 50, l'usine avait environ 80 employés en service et produisait environ 60.000 chaises par an. Après le décès du fondateur, deux de ses fils ont repris l'entreprise et ils produiront la célèbre table 55 et la chaise d'amortissement A56 qui ont eu beaucoup de succès en 1988. L'entreprise restera dans la famille jusqu'à 2004.

    Chaises tolix à accoudoirs

    Les chaises Tolix aujourd'hui

    Les chaises ont rapidement été populaires et sont maintenant utilisées dans la maison, par exemple autour des tables à manger chez les amateurs de design. La marque Tolix est distribuée aujourd'hui par des fabricants de meubles. Le succès de ces chaises ont fait des Tolix des icônes du design que vous pouvez le trouver dans des musées comme MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris et le musée du design à Amsterdam. Aujourd'hui la production des chaises Tolix respecte encore les voeux du fondateur.

    Chaise Multipl's finition acier brossé

    La valeur des chaises Tolix pour votre intérieur

    Les avantages des chaises Tolix

    Les chaises sont les éléments essentiels d'un intérieur. Il y a une large variété de chaises, mais les plus importantes sont la chaise A, la chaise B et la chaise C. Les chaises Tolix sont très pratiques et simples, légères et elles ne sont pas chères. Un autre avantage est que vous pouvez les empiler, donc elles prennent peu de place dans votre intérieur. Et aussi important : grâce au haut dossier, les chaises sont aussi très confortables pour diner tous les soirs.

    Où pouvez-vous mettre les chaises Tolix dans votre intérieur?

    Les chaises Tolix ne sont pas seulement pour les bistrots. Les chaises sont si facilement adaptables que vous pouvez les mettre dans votre bureaux, cuisine, jardin ou justement dans votre chambre à coucher. Elles sont à la fois conçues pour une utilisation tant à l'extérieur qu'à l'intérieur et sont disponibles en différentes couleurs. Il y a environ de 50 couleurs de la version moderne. Mais vous pouvez aussi trouver des modèles vintages.

    Restaurant tendance

    Combiner les chaises Tolix

    Les chaises Tolix correspondent avec chaque style de votre intérieur

    Aujourd'hui les chaises Tolix fonctionnent très bien comme un « attrape l'oeil » dans notre propre intérieur. Le look de la chaise est très industriel mais vous pouvez la mettre dans tous les types d'intérieurs. La chaise Tolix est aussi très belle dans un intérieur moderne. Grâce aux couleurs différents, les combinaisons sont interminables. Par exemple, vous pouvez mettre une chaise Tolix à une table de cuisine ou mixer avec d'autres couleurs pour créer un effet vintage.

    Chaise Multipl's jaune vieilli

    Quels accessoires correspondent parfaitement avec les chaises Tolix?

    Avec les bons accessoires vous pouvez donner une touche originale à votre intérieur, et vous pouvez créer l'équilibre parfait. Si vous choisissez une chaise Tolix vintage, les couleurs blanche, brun, noir et gris sont beaucoup utilisées. Naturellement il est facile d'acheter des accessoires avec la même couleur que votre chaise Tolix. Il est normal que si vous utilisez des couleurs sombres, votre intérieur va aussi paraitre sombre. Si vous choisissez une chaise Tolix moderne, vous pouvez utiliser des accessoires avec des couleurs vives. Il est également possible de mettre un coussin sur la chaise.

    Vestiaire mural type SNCF

    J'espère qu'après avoir lu cet article vous en savez plus sur les chaises Tolix, l'origine de ces chaises et la popularité de ces chaises dans un intérieur aujourd'hui. Les chaises Tolix sont des chaises simples que vous pouvez mettre dans tous les types d'intérieurs.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter