0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours
Design

Remises jusqu'à -25% sur des dizaines de produits pharesA saisir dans la limite des stocks disponibles
La lampe au fil

L'histoire de la lampe au fil du temps

Article publié le 19/06/2015

L'évolution de la lampe se résume par l'utilisation de plusieurs composants innovant facilitant les modes de vie des individus au fil des décennies.

L'évolution de la lampe se résume par l'utilisation de plusieurs composants innovant facilitant les modes de vie des individus au fil des décennies mais surtout par le fait que la lampe est devenue aussi importante tant dans son aspect esthétique que fonctionnel.

L'importance de la lampe dans chacune de nos pièces

L'engouement des lampes originales à la fin des années 70

Dans les années 70, avec l'engouement naissant pour le design loft, la lampe s'invite dans les foyers . Elle s'intègre parfaitement au milieu d'autres meubles issus du monde de la déco usine. Cuisine, salon, bureau, toutes les pièces de la maison peut accueillir ce type de lampe qui fait le bonheur de nombreux brocanteur où dénicheur d'objet de collection. La lampe donne du cachet à la pièce où elle se trouve et permet de donner un esprit fonctionnel et raffiné à votre décoration. Ce contexte de consommation de masse a permis aux individus de consommer sans modération permettant ainsi de choisir ses objets selon ses goûts personnels pour donner un rendu de leur décoration d'intérieur original tout en rappelant les codes des générations antérieurs tout en étant tourné vers l'avenir.

L'utilisation de la lampe à l'internationale

L'utilisation de la lampe devient alors célèbre pour son esthétique et devient un incontournable de la décoration design. L'enthousiasme créé par la lampe se répand bien au-delà des frontières, ce qui déclenche un désir de déclinaison du luminaire. Apparaît alors la lampe plus fine avec des bras moins long et qui deviendra la lampe référent de toute la gamme de luminaire industriel. Beaucoup de loft New Yorkais disposent de ce type de luminaire, tout comme des galeries d'arts en Amérique du Nord, en Grande Bretagne principalement où le secteur industriel y est prépondérant. L'éclairage individuel ou collectif a permis de faciliter les modes de vies en pouvant s'éclairer de la façon qu'on le souhaitait. Pour cela, de nombreux pays ont adopté cette innovation dans les intérieurs des individus afin de vivre sans problème. La lampe vintage permet d'optimiser sa décoration en pensant au détail pour que le tout soit cohérent.

La composition de la table amovible

Les matériaux utilisés de la table amovible

La table amovible peut être composée de bois, de métal, mais aussi de verre ou d'un mélange de ces matériaux industriels. Dans une maison de campagne, la table amovible est préférable en bois massif, légèrement patinée et usée. Pour une touche bohème, la patine peut être colorée d'un ton chaud comme le rouge ou l'orangé. Pour une table console plus moderne, les tons clairs et les lignes droites et sobres sont préférés. Le bois ou le placage clair sont utilisés pour les pieds, qui soutiennent un plateau blanc laqué et tendance. Elle peut être de taille différente, et surtout être utilisée dans une entrée, un salon, ou bien une chambre comme coiffeuse, surplombée d'un miroir rond. La table amovible se décline de plusieurs façons et peut s'adapter à tout type d'intérieur . Les couleurs métalliques et industrielles sont conseillées pour un effet atelier réussi. .

Les caractéristiques de la table amovible

Une table amovible se doit d'être robuste et solide, et sa structure doit pouvoir être adapté à plusieurs types d'intérieur, comme un style industriel ou campagne chic. Une table console au style ancien apportera un cacher certain dans une entrée vide, afin d'accueillir parfaitement vos invités ou bien même de pouvoir y déposer ses affaires en rentrant. Elle peut également être multifonctionnelle : à étagère ou tiroirs, ou bien se transformer en table à manger, elle saura étonner. Dans un intérieur type loft, la table amovible habille tout un mur en béton ou en briques, elle-même composée de bois foncé et de métal. La table amovible donne beaucoup de caractère à votre intérieur grâce au mélange des matières mais aussi à sa structure qui rappelle les premières années de l'industrialisation. Elle peut servir de rangement géant, ainsi que de plan de travail pour manger, ou comme meuble TV industriel. La table amovible est idéale pour les petits espaces afin de gagner de la place sans pour autant négliger l'aspect robuste.

L'attrait pour la lampe vintage dans l'art

La lampe vintage vue comme une oeuvre d'art

Le design étant lié à la révolution industrielle et à l'innovation technologique, la lampe industrielle du début du XXe siècle est indéniablement moderne et faites de matériaux nobles comme le bronze par exemple, symbole du style art déco de cette époque. C'est l'ère de la production d'objets uniques, destinés à une élite et à leur habitation luxueuse. Pour autant se furent des lampes qui coûtaient extrêmement chers mais avec une efficacité identique aux lampes que l'on trouvait dans les fabriques. Il faut dire que les innovations techniques en matière d'électricité n'étaient pas encore à leur apogée. C'est à partir des années 60 que la lampe de style vintage devient un réel objet de collection. Le développement de nombreux systèmes d'éclairages comme l'ampoule à incandescence ou encore les ampoules halogènes ou les néons, propulse la lampe vintage dans tous les foyers mais c'est surtout à cette période que l'on définit le mouvement vintage que l'on aime tant aujourd'hui.

La lampe vintage évolue

Aujourd'hui tous ces modèles sont toujours produits de la même façon qu'il y a 60 ans, avec quelques modifications obligatoires en termes de normes électriques. Cependant, les couleurs d'origine de la lampe vintage qui étaient le vert et le gris ont laissé place à des coloris pop et acidulés pour s'accorder avec la tendance des intérieurs actuels. En parallèle à la lampe vintage, une gamme nouvelle de lampe industrielle plus moderne est produite pour répondre à de nouvelle demande comme mêler modernité et rétro au sein d'un intérieur. Grâce à cette nouvelle gamme vous pouvez intégrer une lampe vintage dans une chambre d'enfant grâce aux couleurs flashs en lui donnant goût à l'histoire des générations passées.

La lampe design dans le temps

Les premières lampes design à huile

Durant la période médiévale, le manque de sécurité régnait dans les rues. Ainsi, l'éclairage public se diffusait grâce à la mise en place de lanternes devant les maisons, avec des individus « porte lanternes » dont le but était d'accompagner les passants, et par la disposition de lanternes fixées à chaque fin de rues décidée par Louis XIV. La lampe design à huile n'était pas celle qu'elle est actuellement . L'éclairage public à la bougie s'est diffusé mais demeurait insuffisant et difficile à entretenir. C'est à ce moment que les premiers réverbères à huile apparaissent dont leur principe est de renvoyer la lumière. On découvre à cette époque les créations d'Argand de Genève avec la lampe design « à double courant d'air qui renvoie une lumière plus puissante que ces prédécesseurs ou la lampe Quintet-Lange où l'huile est reversée dans un contenant isolé mais relié à la lampe. Plusieurs autres modifications sur les lampes design ont été faites. On retrouve la lampe à niveaux constants créée par Proust qui diminue l'ombre portée par la lampe, la lampe Philipps qui augmente le niveau de lumière tout en réduisant les réservoirs. Les éclairages à huile étant très onéreux, beaucoup utilisaient encore les chandelles qui ont toutefois été améliorées au cours des siècles.

La lampe design à gaz et à pétrole

En parallèle aux lampes industrielles à huile, le développement de l'éclairage public s'est également fait par l'utilisation du gaz dans l'éclairage. Philippe Lebon fait une découverte sur la décomposition du bois en milieu clos ce qui crée un gaz inflammable en contact du feu. D'autres scientifiques comme Murdoch vont explorer cette découverte pour trouver d'autres solutions d'éclairages et de chauffage. Ainsi, sous Louis XVIII, on voit apparaître dans les rues les éclairages au gaz, appelés becs de gaz, qui révolutionna l'éclairage public et se démocratisa notamment grâce au chauffage collectif. C'est le début de l'ère industrielle. Les lampes design à pétrole se composent d'un réservoir , d'un bec et d'une mèche avec le pétrole comme combustible. Ces lampes seront couramment utilisées jusque dans les années 1940 dont les plus célèbres sont les lampes Messenger, Evered, Rochester, Hinks, entre autre. C'est avec la découverte scientifique du gaz acétylène mélangé avec le carbure dans un four à arc électrique, que l'éclairage individuel et public s'est amélioré. La lumière devient à la fois plus puissante et moins éblouissante. L'éclairage a fait d'énormes progrès depuis l'arrivée de l'électricité. C'est une véritable invention qui peut aussi faire office d'élément de décoration. Fruit de la modernité, elle agrémente notre quotidien grâce à la maîtrise des énergies. C'est le début de l'engouement pour la décoration d'intérieur en matière de luminaire. Les individus de l'époque pensaient souvent avoir trouvé la solution scientifique avec le pétrole. Ils n'avaient pas tout à fait tort d'une certaine façon. Cette période de l'histoire montre que les inventions humaines peuvent être de vraies avancées au niveau des modes de vie.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours
Design

Remises jusqu'à -25% sur des dizaines de produits pharesA saisir dans la limite des stocks disponibles