chaise scandinave Mantta

    Histoire -

    La chaise Scandinave : l'évolution du design à l'esprit nordique

    Sommaire

    Dans les pays nordiques, le matériau principal de la conception de la chaise scandinave n'était autre que le bois. En effet, en Scandinavie, le bois est l'un des matériaux les plus exploités. Produit en grande quantité, il possède l'avantage d'être très facile à travailler, et peu cher. Outre son côté pratique, le bois conférait également aux chaises et autres meubles scandinave à l'exemple d'une enfilade scandinave un aspect chaleureux très recherché dans ces pays de grand froid !

    La chaise scandinave, en bois cintré à l'origine

    Pendant des années, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège se sont développés sur le marché du mobilier et sont aujourd'hui une véritable référence en meubles au design scandinave. Depuis sa création, la chaise nordique est conçue en bois, matériau infiniment présent dans les pays nordiques, et assurant à l'objet une grande pérennité. On trouve les chaises classiques mais également d'autres assises comme le tabouret de bar scandinave.

    Au début du XXè siècle, les ébénistes découvrent une nouvelle technique de travail du bois. Il s'agit du cintrage du bois qui leur permet d'obtenir des courbes et des ondulations du matériau, ce qui donne immédiatement aux chaises un design atypique, aujourd'hui caractéristique du meuble scandinave. Cette technique permet également et d'industrialiser la production des chaises qui sont dès lors produites en série.

    Cette méthode de travail du bois novatrice au début du siècle dernier est due à Michael Thonet, créateur des fameuses chaises Thonet, et consiste à travailler le bois à l'aide de vapeur et de pression pour une grande facilité de modulation.

    Les artisans vont alors accéder à une vaste liberté de formes et de courbes du bois pour le plus grand bonheur des designers qui s'emparent immédiatement de ce procédé innovant pour laisser libre court à leur imagination. Le bois est désormais encore plus facile à travailler, et la production de chaises en bois cintrée augmente et est alors prête à être diffuser à l'étranger. L'ergonomie, qui peut à présent aisément se transposer dans l'objet, est particulièrement étudiée par les concepteurs. Différents modèles sont crées, tous adaptés au besoin de chacun et rendant l'assise confortable

    La chaise scandinave, tout comme les tabourets comme le tabouret scandinave adoptent davantage de lignes pures et aérées, tout en gardant cette solidité à toutes épreuves qui fait la force du meuble. Cette chaise ainsi que les autres fauteuils et notamment le fauteuil scandinave ont donc une longue durée de vie dans le temps grâce à la robustesse du bois dont ils sont issus.

    Chaise MökaChaise scandinave Lindigö

    La chaise scandinave se diversifie

    L'arrivée des meubles en kit

    A partir des années 50, une toute autre politique du meuble est en vigueur au coeur des populations.Le milieu du design est agité par un nouveau concept de meubles innovants, qui permet aux utilisateurs d'acheter leurs chaises scandinaves en plusieurs parties, et de simplement la monter soi-même sans avoir ni besoin de compétences en ébénisterie, ni de posséder une caisse à outils complète.

    Les matériaux utilisés se diversifient aussi. Le bois n'a plus l'exclusivité. Désormais, le plastique et le métal sont également employés. Les techniques industrielles ayant évolué au fil des années, ces matériaux sont devenus aussi faciles à travailler que le bois, pour un coût tout aussi réduit. Les meubles scandinaves issus de ces matériaux nouveaux dans l'industrie du mobilier nordique conservent les courbes et le design minimaliste typique du style scandinave.

    Les chaises au design scandinaves prennent alors des formes et des couleurs très diversifiées : chaises en plastiques, chaises en bois avec une assise molletonnée en tissue, alliance du bois et du métal, les marques de chaises se multiplient comme les chaises Lear ou bien les chaises Piramis qui n'hésitent pas à conjuguer les couleurs vives pour un style rétro typique des années 50 et 60.

    Chaise Piramis BleueChaise Piramis Bleue Details

    Entre style rétro et modernité

    L'arrivée nouveaux matériaux dans le mobilier scandinave va de paire avec l'évolution des goûts et de la culture des population. La modernité à une influence directe sur les meubles scandinaves, qui les éloignent quelque peu de l'esprit naturel du bois brut. Cependant, cela permet au design scandinave de démontrer sa capacité d'adaptation aux mouvements moderniste et de faire évoluer son style, sans pour autant abandonner son essence, des lignes courbes et minimalistes.

    Précurseurs dans le respect de l'environnement, les Scandinaves sont les premiers à intégrer cette idéologie dans la confection de meuble comme les chaises, leur apportant durabilité et facilité au recyclage. La diversification des matériaux utilisés n'a pas enrayé ces principes solidement ancrés dans les valeurs de l'industrie du mobilier scandinave, et a même apporter des avantages supplémentaires comme la facilité dans le transport des meubles, ce qui constitue une nouvelle innovation, qui change considérablement des vieux buffets lourds et une boite vintage de rangement difficilement déplaçables sans l'aide de professionnels.

    Fauteuil neo patchwork

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter