Coussin Norway bleu

    Histoire -

    Le design scandinave, une atmosphère design entre élégance et confort

    Sommaire

    Le design scandinave connaît une vague d'intérêt depuis maintenant plusieurs années. La recherche de meubles et produits authentiques et durables mène sans aucun doute vers le style scandinave. Connu pour ses matériaux nobles, son ergonomie recherchée, et sa conception de qualité, la décoration nordique devient très vite le mobilier design n°1 des importations mondiales. Le meuble scandinave devient rapidement le porte-parole du meuble design dans l'inconscient collectif.

    La verrerie et la céramique dans la déco scandinave

    La création de la verrerie et de la céramique design

    La céramique et la verrerie sont conçues au départ par des ateliers familiaux artisanaux, avec des matériaux naturels, puisés au ceuur de l'environnement. Leur utilisation est quotidienne, à table, en cuisine ou près des points d'eau, et forge l'identité visuelle du design scandinave. Au XXe siècle, le travail sur le verre ou la céramique alliait motifs organiques traditionnels, et formes modernistes provenant de l'Art Nouveau, mouvement en vigueur à cette période. Les motifs rappelant leur environnement naturel, point fort du design scandinave, est ici également requis, les couleurs sont choisies en osmose avec la décoration globale des intérieurs, le ton ocre de la terre ou encore le vert de leurs paysages.

    Petits bols Bruni en céramique

    Le déploiement du style scandinave

    Rapidement, les grands souffleurs de verre, céramistes, et potiers s'associent avec de nombreux designers nordique, associations qui feront évoluer le domaine de la décoration scandinave. Le secteur gagne en modernité et en renommée à travers l'Europe dès le début du XXe sècle, lorsque les formes évoluent et deviennent sensiblement épurées, en concordance avec le mouvement Art Déco. De grandes marques se spécialisent dans la distribution à travers le monde, de vaisselles, vases, et autres objets de décoration, produits en Scandinavie. Le caractère innovateur du style scandinave lui permet d'adhérer parfaitement à un mouvement artistique, comme le mouvement Pop au milieu du XXe siècle, tout en lui apportant une fraicheur et une élégance indéniable, en mêlant à cette période motifs colorés et pétillants, à des courbes soignées et élancées.

    Vase en verre Ella

    La Création textile au coeur du design scandinave

    Le meuble scandinave a besoin de textile

    Le textile est un élément de décoration essentiel dans les pays nordiques, et ce depuis la création du design Scandinave. Les intérieurs des pays scandinaves, par leurs rudes conditions climatiques, se devaient d'être réchauffés par de lourds tissus qui habillaient les murs, les sols, et les meubles scandinaves. Leur culture particulièrement folklorique les habitue également au travail de la broderie et au tissage des costumes nationaux. L'assemblage de tissu et le savoir-faire des designers participent incontestablement au développement du design Scandinave, dès sa création.

    Les tissus esthétiques du design scandinave

    Le sens de l'esthétisme et le goût pour la décoration des Scandinaves leur permet d'élaborer des tissus élégants, décorés au départ par des motifs représentants la nature, de par leur relation intime avec leur environnement. Fidèles à leur culture et à l'environnement, les créateurs scandinaves utilisent des couleurs naturelles comme le cuivre, l'ocre ou encore le gris. Ces tissus d'un lyrisme rare, se marient parfaitement avec les intérieurs aux courbes épurés à la manière déco scandinave. Dès les années 50, le mouvement Pop fait son apparition, et le textile est maintenant produit en série, de façon industrielle. Le style scandinave évolue, et son tissu avec, devenu éclatant et coloré, il satisfait un besoin de dynamisme dans les foyers nordiques. Les imprimés restent floraux mais sont dessinés de façon stylisés, apparaît aussi des motifs sérigraphies abstraits, aux tons vifs, repris également dans l'habillement des murs ou dans l'art de la table.

    Fauteuil néo patchwork Peau de mouton d'Islande

    L'élaboration des meubles scandinaves

    Le confort et les meubles scandinaves

    La recherche du confort domestique est l'idée principale qui guidera dès le départ la conception des meubles scandinaves. Leurs valeurs et leur culture du design poussent alors les nordiques depuis toujours à concevoir des meubles scandinave en respectant la nature qui les entoure. Leur savoir-faire leur permet de gérer adroitement les ressources présentes dans leur environnement et contribua à la fabrication ingénieuse du mobilier scandinave

    Fauteuil Stak Boger

    L'intimité entre les meubles scandinaves et la nature

    L'intimité existante entre le peuple scandinave et la nature leur prête main forte quant à la confection manuelle de mobilier scandinaves. En effet, leur appréciation du matériau et de ses qualités, confère une beauté sans prétention au mobilier, rapidement adoptés par tous. Le travail artisanal de chacun des 5 pays de Scandinavie est admiré, d'autant plus qu'il restera en vigueur et sera préservé dans cette région, bien plus longtemps que dans d'autres pays fabricants de meubles. L'industrialisation des meubles scandinaves a émergé tardivement, contrairement à l'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, leurs traditions sont alors préservées, et continueront à être considérées comme une référence lors de l'apparition des techniques de fabrications modernes.

    Trio de tables Luna

    La déco scandinave : mélange d'élégance et de proximité avec la nature

    Le poids de la porcelaine dans la déco scandinave

    Le nord de l'Europe est une région très réputée pour ses manufactures de porcelaine et céramique, ayant un rôle important dans le développement de leur déco scandinave . Une des plus anciennes manufacture de porcelaine est une entreprise Danoise qui fût rattachée à la royauté du Pays. Cette posture propulse la Royal Copenhague au premier plan de la vie culturelle du Danemark, grâce à la fabrication de porcelaine de qualité, alors appelée "l'or blanc", et protagoniste du style scandinave. Cet essor a lieu en 1780, et les modèles proposés sont de réelles pièces artistiques. Les motifs utilisés sont un éloge de leur nature foisonnante qui leur est offerte, et que nous retrouvons beaucoup dans la déco scandinave. A partir du XIXe siècle, la manufacture se lance dans le style néo-classique, et se procure les services d'un grand sculpteur Danois qui leur proposera une nouvelle ligne de production raffinée et actuelle. Lorsque la maison passe sous contrôle privé, la rentabilité et la célébrité s'installent, et la porcelaine florissante de la Royal Copenhagen se modernise en s'associant à des designers, pour le plus grand bonheur des amateurs de design scandinave. Comme beaucoup d'entreprises de déco scandinave la manufacture se soucie de la démocratisation de leurs objets et accessoires de décoration, tout en gardant une grande qualité de design, et c'est de façon logique qu'au XXème siècle, toutes sortes de produits se croisent dans leurs rayons; leurs grandes pièces d'arts spécialisées côtoient quotidiennement leur presse-agrumes bestseller.

    Chaise Skole Blanche Chaise Skole Blanche detailed

    La prépondérance des matériaux dans la déco scandinave

    La déco scandinave travaille le verre, la céramique, le métal, ou encore le bois avec une forte identité artistique, en essayant de comprendre le fonctionnement de la matière avant tout. La décoration scandinave propose des formes simples et poétiques, respectant le matériau utilisé et de la culture de sa nation. Les couleurs sont épurées elles aussi, noir uni, blanc, ou bleu translucide, en rapport avec les tons de la nature. Le style scandinave est étonnamment novatrice, malgré son attachement certain aux principes de design d'antan, au point d'être intemporelle.

    Chaise Skole Blanche b

    La signification de la décoration scandinave

    L'ampleur de la décoration scandinave

    Le style naturel et minimaliste des designers de la décoration scandinave est reconnu mondialement, et apprécié par les plus grands décorateurs. La Scandinavie a connu des producteurs de talent lorsque les meubles se façonnaient de manière artisanale, et des créateurs ouverts vers leur environnement lorsqu'il s'agissait d'élaborer un intérieur à la décoration tendance. Ce savoir-faire se développe afin d'orner convenablement un foyer dans lequel les scandinaves se calfeutraient une bonne partie de l'année. Les designers sont très impliqués dans l'évolution de la décoration tendance de leur région. D

    Table Basse Beel

    L'engouement pour la décoration scandinave

    Après avoir utilisé pendant de nombreuses années le bois de façon classique, la décoration scandinave s'adapte rapidement aux nouveaux procédés modernes de travail, comme le bois courbé. A l'aide de fours à vapeur, cette technique de pliage du bois leur permet de concevoir un mobilier ergonomique et adapté à leur utilisation intensive, mobilier devenu modèle aujourd'hui de la décoration tendance. Au milieu du XXème siècle, avec l'industrialisation de la production de meuble, de nouveaux matériaux trouvent leur place dans la décoration scandinave comme la fibre de verre ou le plexiglas . Les designers suivent aisément cette idée de l'époque qui consistait à populariser le meuble en imaginant un mobilier fabriqué en série, mais d'un design de qualité.

    Table Basse Beel detailed

    Les meubles scandinaves les plus en vogue

    La table : objet essentiel au sein des meubles scandinaves

    La table basse scandinave et la table de repas design fait partie des meubles scandinaves qui trouveront peu à peu leur place dans un intérieur clair , qui amènera de la luminosité et de la fraîcheur à votre habitat. La table est sans équivoque un meuble durable et robuste pour alimenter une décoration nordique en conservant cette élégance propre au style scandinave. Les principales caractéristiques de la table scandinave sont la finesse dans la finition, le travail du bois, et les couleurs claires et lumineuses qui mettront en exergue le charme de votre intérieur.

    Armoire En Bois Fjord detailed

    L'enfilade : un des meubles scandinaves les plus célèbres

    Les meubles au design scandinaves sont réputés pour leurs formes harmonieuses, aux lignes droites ou courbes comme les canapés désign ou les chaises en bois et en tissu. Le mobilier scandinave se caractérise par son aspect simple et épuré et est porteur de valeurs simples mais profondes. Dans ce type de design, pas ni superflu ni gaspillage, il s'agit d'aller à l'essentiel. Vous pourrez trouver un espace de rangement dans n'importe quelle enfilade scandinave ou même meuble scandinave en général. Le tout est de gagner de la place comme il se doit. Cela profitera aux petits espaces. De plus pour s'intégrer intégralement dans une ambiance scandinave, ne chargez pas trop votre décoration car le plus important est d'épurer la pièce pour avoir un intérieur cosy et fonctionnel.

    Armoire En Bois Fjord

    Comment retrouve-t-on le style nordique aujourd'hui ?

    Ce qu'il faut retenir de la couleur et des motifs dans le style nordique

    Pour les teintes, le style nordique joue avec des couleurs comme le blanc et les couleurs claires et cela se met en exergue sur les murs, au sol, tout doit être sobre. L'idée étant d'optimiser la lumière d'une pièce tout en mettant en valeur les meubles qui s'y trouvent. Afin de casser avec le blanc des murs et du sol, rajoutez-y des tapis et des accessoires de couleurs claires aussi comme du beige ou du gris. Le style nordique n'oublie pas d'être en osmose avec la nature et cela se met en avant avec des touches de couleurs comme du vert pétant, du rose, du jaune du rouge. Les couleurs sont souvent présentes sur les petits objets de décoration. Enfin, le style nordique se compose aussi d'imprimés en tout genre représentant la nature ou les animaux du grand froid. Mélanger le bois et la couleur blanche donne un aspect épuré à votre pièce. Le style nordique pourra évidemment bien s'assortir avec des accessoires modernes et tendances afin de donner un rendu plus personnel en mélangeant les différents styles.

    Table Basse Gigogne Arlanda

    Le style au travers de meuble scandinave

    Qu'évoque le meuble scandinave ?

    Lorsque le meuble scandinave s'industrialise, l'essentiel pour les designers est de garder ce slogan en tête : "le beau au quotidien", et à la portée de tous qui plus est. Au-delà de l'apparence esthétique d'un meuble scandinave, tel un buffet design ou un meuble TV scandinave les designers se concentrent sur l'efficacité et la simplicité d'utilisation de l'objet. Ces matériaux participent en partie, avec la création du concepteur, à réaliser les lignes raffinées et élégantes appréciées dans le mobilier de style scandinave. Les matières métalliques sont également incontestablement présentes chez les designers scandinaves qui s'amusent à les décliner en différentes finitions comme le métal peint, brossé, ou encore laqué. Il sera également découpé et assemblé pour constituer des objets de décoration comme des luminaires et suspensions aux formes originales. Nous distinguons plus particulièrement le meuble scandinave par sa grande attention pour le choix des matériaux utilisés lors de sa fabrication. La particularité de nombreux novateurs dans le meuble scandinave est leur savoir-faire en matière de design , mais aussi de réalisation, qualité qui les aideront à comprendre et à manipuler les différents bois naturels qui les encerclent afin de concevoir des pièces respectueuses de la nature, et robustes à toutes les épreuves du temps.

    Table Nordby b Table Nordby d

    Le meuble scandinave : un mix cohérent et original ?

    Le meuble scandinave est un meuble fabriqué avec des matériaux particulièrement noble ce qui donne une qualité incomparable à ces meubles. Pour mettre sur pied un meuble scandinave, vous ne rencontrerez pas énormément de difficulté car le meuble scandinave est facilement montable et démontable si vous ne pouvez le déplacer. Une fois positionné là où vous souhaitez le mettre, vous pourrez l'accorder avec votre intérieur de tous les styles. Le matériau naturel qui le compose réchauffe une pièce sans de grands efforts et se met facilement en évidence avec des murs blancs et des touches de couleurs sur les petits objets et accessoires ou bien même sur le tissu. De plus, le meuble scandinave s'adapte à tous les styles ce qui permet de donner un mix cohérent et original à votre pièce. Vous pourrez recevoir facilement recevoir des convives grâce à la praticité de ces meubles qui permettent e trouver des espaces de rangement discret et adaptable. Enfin pour ne pas avoir à acquérir davantage de meuble scandinave vous pouvez en prendre soin en utilisant des soins protecteurs qui permettent de maintenir la solidité et la perfection de ces matériaux tout droit sortis de leur environnement.

    Table Nordby c

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter