joli trio de tabourets

    Histoire -

    Tabouret de bar vintage: une petite assise devenue une grande icône

    Sommaire

    Les tabourets de bar ont été les petits frères des chaises pendant longtemps. Aujourd'hui, le tabouret de bar vintage est l'un des meubles les plus importants dans un intérieur, et essentiel pour les décors de type loft au style industriel. Souhaitez-vous ajouter un coin bar à votre pièce à vivre? Ou ajoutez simplement un siège atypique à votre déco? Un tabouret de bar vintage pourrait bien être le bon choix. Cet article vous permettra de tout savoir sur cette icône, son histoire et les nouvelles tendances.

    Le tabouret de bar vintage

    L'histoire du tabouret de bar vintage

    Le premier équivalent à ce que nous connaissons de nos jours comme étant le tabouret de bar vient de l'Egypte antique. A cette époque, les figures de leurs morts y étaient sculptées comme signe propitiatoire. Il était également un siège d'artisan très répandu. Le tabouret de bar est devenu l'un des symboles de la Renaissance italienne en 1400, il est alors orné et décoré avec des incrustations de pierres et des sculptures. Son design évolue déjà pour proposer une base pivotante et un nombre de pieds différent des tabourets classiques.

    Cette assise a été considérée pendant longtemps comme un siège d'appoint inconfortable. Le tabouret mettait en évidence la classe sociale : les chaises étaient utilisées seulement par les classes nobles ou les gens riches. Cette différence a été soulignée lors du règne de Louis XXIV en France en 1700, lorsque les domestiques s'étaient installés sur des tabourets pour servir les nobles de la cour. Néanmoins, les nobles ont donné une nouvelle vie à ce meuble : il a été très vite adopté et personnalisés avec des incrustations, des gravures, des emblèmes familiaux et des matériaux précieux, tels que des alliages de métaux et de bois précieux. Ils sont devenus de véritables oeuvres d'art, visibles aujourd'hui dans de nombreux musés.

    tabouret vizzanova

    Ses styles et matériaux

    Les tabourets étaient en noyer et leur forme était octogonal, cette conception était très austère et inconfortable. Le tabouret de bar a ensuite été conçu avec un dossier et tapissé avec du tissu ou du cuir. Il a ainsi évolué dans sa forme et son confort.

    Aujourd'hui le tabouret de bar moderne apparaît riche en mélange de différents styles et matériaux : métal et bois pour le style industriel, bois naturel et clair pour une touche nordique, bois brut et usé pour un style campagne bohème.

    un bar d'appoint un coin bar

    Le tabouret de bar vintage d'aujourd'hui

    Dans la pièce à vivre

    Pour ajouter une touche dynamique et tendance dans l'aménagement de votre salon, vous pouvez opter pour le tabouret de bar vintage. Les petits modèles peuvent être utilisés comme tables d'appoints à placer en bout de canapé..

    Une des caractéristiques les plus importantes dans le choix d'un tabouret de bar est sa hauteur. Dans votre pièce à vivre, il est possible de créer un petit espace de travail esthétique en utilisant cette solution comme assise. Le tabouret de bar vintage peut également être placé dans votre coin bar pour vos apéritifs entre amis.

    Plus loin dans l'article, nous allons nous concentrer sur ce scénario spécifique: le coin bar.

    tabouret en bord de fenêtre

    Dans la cuisine

    Les cuisines modernes sont généralement conçues différemment, selon l'espace, elles sont composées d'un grand ilot central, utile comme plan de travail et comme rangement. Ces comptoirs peuvent être plus élevés qu'une table classique, idéal pour y installer tout autour des tabouret de bar vintage. Cet endroit fera un coin repas d'appoint parfait pour le petit déjeuner, les pauses déjeuner rapides, ou les diners sur le pouce.

    Cet aménagement vous permettra de passer du bon temps en famille et de partager des activités dans un environnement confortable. Pour un confort optimisé, vous pouvez ajouter des coussins sur l'assise des tabourets hauts..

    Pensez également aux reposes pieds intégrés au tabouret de bar vintage, ou bien à l'ilot, vos gambettes vous en seront reconnaissantes.

    tabouret de bar nouveau western tabouret de bar assise cuir

    Nouvelle tendance : l'esprit bar vintage

    L'évolution des bars concept

    Le bar d'aujourd'hui n'est pas seulement un endroit où passer du temps avec des amis ou des collègues lors d?un afterwork. Il peut vous apporter plus qu'un simple rafraîchissement: aujourd'hui de nombreux bars développent de nouveaux concepts originaux afin de produire un effet de surprise et permettre aux clients de vivre une expérience inédite.

    De nos jours, nous passons beaucoup de temps à l'extérieur, pour le travail ou lors des études. Les étudiants, par exemple, ont l'habitude d'aller dans les bars pour se sociabiliser, en groupes de discussion, et étudier tout en profitant de quelques collations et se détendre. Les bars sont devenus plus que de simple espace de rencontre: le but est de rendre chaque lieu unique. Pour commencer, il faut tenir compte à la fois des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles, afin de laisser une empreinte accueillante et cosy pour s'y sentir bien.

    Ne pas se tromper sur le style décoratif souhaité est essentiel, tout comme les luminaires et le mobilier.

    un bar au style vintage

    Votre propre bar vintage à la maison

    Si vous aimez l'atmosphère des bars nouvelle génération, à l'esprit cosy et accueillant, vous pouvez facilement recréer un coin similaire à la maison. Pour commencer, définissez l'endroit où placer un comptoir de type bar ou un plan de travail haut. Il peut se trouver dans un espace entre la cuisine et la pièce à vivre ou bien non loin de la salle à manger. N'hésitez pas à choisir un tabouret de bar vintage et à éventuellement les dépareiller. N'oubliez pas que la hauteur des tabourets de bar doit dépendre de celle du comptoir. Afin de créer un look harmonieux, vous pouvez concorder le style de vos tabouret de bar vintage au buffet et au mobilier où vous stockerez les boissons servis au bar, ou vous pouvez opter pour des styles différents si vous êtes à la recherche d'un environnement plus original.

    Enfin, n'oubliez pas d'ajouter plusieurs points de lumières douces et des décorations murales pour rendre votre coin bar unique, comme des cadres ou des trophées.

    un bar dans la pièce à vivre tabouret pampelune

    Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires concernant l'histoire et l'évolution du tabouret de bar, un objet très commun, mais jamais démodé. Tous ces éléments vous permettront d'aménager avec goût votre coin bar ou table haute à la maison.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter