Intégrer les plantes dans son intérieur

    Tendances -

    Comment faire une déco naturelle ?

    Sommaire

    Quand, comme moi, on vit en ville alors qu'on a grandi à la campagne, on finit rapidement par se dire qu'il manque quelque chose de naturel chez soi. Tant au niveau pratique qu'esthétique, pourtant, les plantes sont souvent des rajouts qui amènent beaucoup de cachet, et se créer une "déco nature" peut être une idée originale.

    Sélectionnez des plantes qui vous correspondent : aromatiques, grasses, classiques... Et ajoutez-y des meubles aux matériaux naturels qui gardent un aspect brut : bois massif, rotin, etc.

    Avoir la main verte

    Pourquoi des plantes ?

    C'est vrai, on pourrait se demander : « mais pourquoi se donner la peine ? ». Souvent, c'est la remarque que l'on fait : « une plante, c'est joli, mais ça ne sert à rien ». Et pourtant...

    Baser sa déco sur des plantes, c'est les voir évoluer progressivement. Vous les voyez grandir, évoluer, s'épanouir, fleurir dans un cycle en perpétuel mouvement. Si vous n'êtes pas touché par la poésie de la chose, sachez tout de même que voir une plante d'intérieur grandir pas à pas amène une bonne dose de satisfaction personnelle. Les bonsaïs sont les meilleurs exemples en la matière : lorsque l?on en adopte un, on entame un travail sur plusieurs années, on recueille un être fragile qu'il faudra soigner au quotidien. Avec leur patience légendaire, les Japonais n'ont aucun mal à s'atteler à la tâche et à faire grandir leur arbuste. Côté occidental, avec un tempérament plus sanguin, c'est parfois difficile de commencer une oeuvre qui ne portera pleinement ses fruits que dans plusieurs années. Toutefois, le résultat que l'on en tire est doublement gratifiant : vous savez que vous ne faites pas ça pour des prunes.

    Un exemple des plantes que vous pouvez utiliser

    Et d'abord, qui a dit que les plantes sont inutiles ? Nous parlerons plus tard de leurs nombreux avantages, mais on peut déjà s'intéresser aux plantes aromatiques. Car avoir du basilic frais sur sa terrasse, de la ciboulette et du persil à disposition, c'est tout de même rudement pratique, et ça change radicalement votre façon de cuisiner.

    Les plantes ne sont pas seulement là pour leur aspect pratique : dans une déco sobre ou industrielle, elles amènent une dose de couleur qui vient équilibrer votre style et lui donner une note atypique. Pour les plantes aromatiques et les fleurs, elles procurent aussi une odeur agréable dans la cuisine ou le salon.

    Respirez, l'air est purifié

    Bien heureusement, les plantes d'intérieur ne se limitent pas à la menthe et au romarin... Et même les plantes qui n'ont pas d'utilité en cuisine se montreront pratiques dans un intérieur : toutes les plantes purifient l'air et filtrent l'eau. Bien que l'idée reçue selon laquelle elles absorbent le CO2 en grande quantité est fausse (elles n'absorbent en fait qu'un volume très réduit), la NASA s'était penchée sur le sujet dans les années 70, lorsqu'elle cherchait un moyen d'assainir l'air dans les capsules spatiales pour les voyages habités. Le résultat est formel : les plantes contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air. Elles augmentent notamment le taux d'humidité de la pièce, ce qui évite les atmosphères trop sèches dues à la climatisation ou au chauffage, et rend l'air plus respirable.

    Les plantes peuvent même être un complément à votre bibliothèque

    Dans les bâtiments neufs, l'air est souvent pollué par les solvants. À long terme, les plantes d'intérieur permettent de filtrer ces résidus et d'assainir l'air. Elles peuvent aussi réduire la poussière jusqu'à 20% : elle vient se fixer sur les feuilles et ne stagne pas dans l'air. Là où cela fait une grande différence, c'est que les particules de poussière retiennent les toxines, bactéries et virus qui se baladent autour de nous... Et les végétaux vont s'en occuper, rendant l'air plus respirable et réduisant vos risques de tomber malade.

    Toujours pas convaincu ? Ce n'est pas fini ! Comme les tapis (oui, les tapis, c'est comme les plantes), les végétaux absorbent les ondes sonores, et améliorent l'acoustique de votre pièce. Vous aurez moins de bruit ambiant, et si, comme moi, vous vivez dans un appartement en plein centre-ville, vos plantes vous aideront à réduire les nuisances sonores.

    Une étude suédoise a cherché à déterminer l'effet des plantes d'intérieur sur un bureau baroque. Bilan : en à peine quelques semaines, la productivité des entreprises et le bien-être des salariés ont augmenté. Bien sûr, tous ces bienfaits sont en infime proportion, mais dans l'ensemble, les plantes aident à avoir une pièce plus saine et un air plus pur, et améliore donc le moral.

    se sentir zen

    Zen attitude de Max de Produit Intérieur Brut, grâce à la déco naturelle !

    Cultivez votre déco

    Bon, assez parlé de botanique, soyons sérieux : question déco, comment faire ? Déjà, il faut choisir des plantes qui correspondent à ce que vous cherchez. Je ne vais pas vous faire une liste de toutes les plantes d'intérieur possibles et imaginables, et de leurs vertus à chacune, mais au moins, je vais vous donner quelques pistes.

    Les plantes aromatiques... Sont aromatiques. Si elles n'aident pas à mettre du beurre dans les épinards, elles permettent tout de même de relever vos plats de bien des manières, et se révèlent donc utiles. Les fleurs amènent souvent des couleurs vives qui attirent l'attention et équilibrent la déco d?une pièce. Pensez à choisir un vase design pour les accueillir, mais gardez à l'esprit que les fleurs coupées sont éphémères. Pour un investissement à long terme, préférez une plante grasse : les cactus demandent peu d'entretien (voire pas du tout).

    Maintenant que vous avez vos plantes, choisissez des pots qui correspondent à votre déco : en métal pour les décos industrielles, plutôt en terre cuite pour les ambiances campagne bohème... Le choix ne dépend que de vous et de l'ambiance que vous voulez donner, mais gardez cet aspect à l'esprit ! Surtout, soyez créatif : c'est l'occasion de faire un peu de bricolage ! L' ampoule industrielle vintage qui ne fonctionne plus pourra par exemple devenir un petit vase à fleurs si vous enlevez le culot.

    Touchons du bois

    Bois brut, solide et indémodable

    Le bois est aussi une bonne façon d'amener une touche naturelle à votre déco sans avoir à entretenir des fleurs ou des plantes d'intérieur. Tout reposera sur votre choix de meubles : préférez le bois nervuré, texturé, l'aspect brut et authentique d'un bois noble travaillé à la main par un menuisier. Les tables industrielles et campagne bohème gardent ce look brut tant apprécié des amateurs du genre. Mais n'hésitez pas à sortir des sentiers battus : adoptez des meubles qui gardent les écorces apparentes et qui rappellent directement les formes des arbres : un banc ancien taillé dans un tronc, ou une table d'appoint ronde qui serait un disque coupé d'un arbre. Dans l'entrée, donnez une note originale à votre pièce en installant une patere ancienne ou un porte-manteau qui imite la complexité d'un arbre, avec ses branches accueillant les vêtements.

    Bois flotté, une touche plus subtile

    Vous ne l'aviez pas vu venir ? Bon, peut-être que si, en fait. Depuis quelques années, le bois flotté s'est progressivement invité dans nos intérieurs, et peut servir aussi bien pour faire des meubles imposants que des petits accessoires.

    Un exemple d'un meuble en bois flotté

    Si vous êtes bricoleur, vous pouvez en faire une lampe. Vous avez aussi la possibilité d'en faire un photophore ou un cache-pot vous-même : en collant plusieurs petites branches de bois flotté, vous créerez un petit accessoire naturel, parfait pour les décos scandinaves ou campagne.

    Le bois flotté est aussi parfois utilisé pour faire des cadres de miroir. Dans un autre style, vous pouvez aussi vous en faire un support mural pour suspendre les pots dans lesquels vous aurez mis, par exemple, des plantes aromatiques ! Côté DIY, les possibilités n'ont comme seule limite que votre imagination : n'hésitez pas à aller chercher des idées originales et à nous en faire part !

    Rotin, la nouvelle mode

    Récemment, le rotin a commencé a sérieusement s'imposer comme nouvelle tendance. C'est le grand retour du fauteuil rond, avec ses courbes concaves et son design confortable. Il se décline maintenant en version suspendue, difficile à installer, mais le résultat en vaut la chandelle : un style cosy parfait pour le cocooning. Vous pouvez également trouver des fauteuils rocking-chair en rotin, qui s'adaptent bien aux décos rustiques. Il s'invite même dans la conception des luminaires et des accessoires : on peut maintenant trouver des plafonniers ou des miroirs en rotin. Original et terriblement esthétique, le rotin amène un certain cachet dans une déco.

    Le miroir Linnëa en rotin, disponible chez PIB

    Ce qu'il faut retenir

    Pas facile de se faire une "déco nature" sans se prendre le chou. Bien souvent, les plantes et les fleurs restent au rang d'accessoires qui viennent équilibrer une pièce, mais j'espère vous avoir convaincu de leur utilité dans plusieurs situations. Pour ce qui est du bois, c'est de toute façon une valeur sûre de la déco, notamment le bois massif. Toutefois, d'autres styles apparaissent petit à petit et amènent un vent nouveau à la déco d'intérieur : et si vous surfiez sur la vague ?

    Les produits associés

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter