Miroir Aurinko orange

    Tendances -

    Le style rétro, la tendance d'un style intemporel.

    Sommaire

    Dans le secteur du mobilier, le style rétro désigne des créations contemporaines réalisées par des designers généralement après la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 80. Contrairement au mobilier vintage qui fait plus référence à une période antérieur, les meubles rétro surprennent généralement par leur originalité et leurs lignes uniques, typique du design contemporain.

    Style rétro ou design vintage ?

    La déco rétro, succès de l'après-guerre

    Après la fin de la seconde guerre mondiale, la France et les autres pays dévastés par le conflit se reconstruisent peu à peu et connaissent alors une forte période de croissance économique jusque dans le milieu des années 70. Les Trente Glorieuses pleines de promesses et l'espoir renaissant enfin, était une époque propice aux changements et au renouveau. Au fil des années, de nouveaux courants apparurent notamment en littérature et en art qui furent alors propices à une grande ouverture d'esprit. L'heure était à la créativité et à l'innovation. Des mouvements de solidarité florissants et de fortes valeurs étaient partagés au quotidien au sein de la société.

    Cette époque de reconstruction profita également au secteur du mobilier. Fini les meubles lourds et traditionnel, place à la fantaisie et à l'innovation. Les esprits des créateurs se libéraient, donnant naissance à des chaises design, des tables en bois aux lignes épurées, en passant par tout un panel d'décoration rétro.

    Chaise Multipl's finition cuivrée

    L'originalité du design rétro

    Après la fin de la seconde guerre mondiale, la France et les autres pays dévastés par le conflit se reconstruisent peu à peu et connaissent alors une forte période de croissance économique jusque dans le milieu des années 70. Les Trente Glorieuses pleines de promesses et l'espoir renaissant enfin, était une époque propice aux changements et au renouveau. Au fil des années, de nouveaux courants apparurent notamment en littérature et en art qui furent alors propices à une grande ouverture d'esprit. L'heure était à la créativité et à l'innovation. Des mouvements de solidarité florissants et de fortes valeurs étaient partagés au quotidien au sein de la société. Cette époque de reconstruction profita également au secteur du mobilier. Fini les meubles lourds et traditionnel, place à la fantaisie et à l'innovation. Les esprits des créateurs se libéraient, donnant naissance à des chaises design, des tables en bois aux lignes épurées, en passant par tout un panel d'décoration rétro.

    Table basse industrielle Brigor

    Le meuble rétro, au coeur de la tendance du mobilier

    Le rétro, une tendance qui ne vieillie pas

    Le meuble rétro continu de surprendre encore aujourd'hui et rencontre toujours autant de succès qu'à l'époque de sa création. Ayant pour seule limite l'imagination des designers et des créateurs, il continu à se développer. Son caractère avant-gardiste et intemporel en fait un style universel qui traverse les âges sans vieillir et en conservant son cachet moderne. En adéquation avec les valeurs de l'époque, le style rétro se retrouve aujourd'hui dans une époque où l'on cherche à revenir aux valeurs oubliées d'après-guerre. Associé à une période de prospérité, le style rétro véhicule une image positive qui se ressent dans les ambiances qu'il génère dans chaque intérieur.

    Les meubles rétro ont également la faculté de très bien se marier dans tout type de déco. Un simple canapé scandinave ou bien quelques chaises designpour agrémenter un salon ou une salle à manger suffise pour donner du style et une touche de modernité à son appartement.

    Paire d'armoires Billy

    Des idées pour personnaliser sa déco rétro

    Des accessoires de décoration retro à foison

    Si vous ne voulez pas investir dans du gros mobilier, pourquoi ne pas se laisser séduire par des accessoires de décoration rétro qui sauront faire bel effet ! Trouvez dans le design scandinave des miroirs design originaux qui ajouteront une touche de luminosité pour une ambiance chaleureuse. Si la décoration de style atelier à votre préférence, vous pouvez aussi choisir parmi une sélection de miroirs industriels qui sont aussi parfait pour ce style de déco rétro.

    Encore plus de lumière ? Pourquoi ne pas pensez aux Luminaires au design industriel. Lampadaires, suspension ou bien lampes de bureau, sont des incontournables de la déco rétro.

    Buffet Van Ness

    Design et confort, optez pour des chaises vintage ou un canapé scandinave

    L'avantage des chaises et des canapés design est qu'ils allient confort et esthétisme. Les chaises design de style scandinave habilleront une table de salle à manger à apportant une touche de modernité et de légèreté. Côté fauteuil et canapé, vous avez toutes les possibilités : canapé en cuir ou bien en tissu, une, deux ou trois places le choix d'un bon canapé est essentiel pour le salon. En plus de son grand confort et de son aspect convivial, un canapé design créera immédiatement une atmosphère chaleureuse dans le salon. Les canapés rétros prennent des formes plutôt carrés ou bien plutôt ronde et beaucoup de coloris sont disponibles.

    Canapé Genève 2 places

    Une table basse design pour mettre en valeur son canapé

    Et pour finir, qui dit canapé, dit forcément table basse. Chinez parmi une sélection de tables basses au design rétro. Ronde, rectangle ou carré osez les couleurs et l'originalité !

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter