Commode Warhos style Loft

    Tendances -

    La deco loft, entre modernité et style retro

    Sommaire

    La déco loft fait écho à une époque prospère où la population partageait des idéologies communes et des valeurs fortes : altruisme, solidarité, partage et liberté. Le mobilier traditionnel a été influencé par cette période qui a commencé dans les années 70-80 grâce à la créativité des artistes et designers, et à laissé place aux meubles loft.

    Déco loft, caractéristiques de ce style rétro

    Le début de la deco loft

    A l'origine les appartements loft d'aujourd'hui étaient d'anciens ateliers ou vieilles usines occupés par les industries de production. Au début des années 80, ces lieux atypiques séduisent un grand nombre d?inconditionnels du design et amoureux de l'art qui tombent également sous le charme du style loft.

    La deco loft industriel, dès le commencement de son ère, est essentiellement composée de matériaux issus de l'industrie comme le fer et l'acier, mais aussi le bois, qui étaient aussi très utilisés pour l'architecture d'un espace loft. Les industries occupant ces endroits étaient totalement meublées en conséquence, de façon industrielle, ce qui correspondait parfaitement à leurs besoins, de par la solidité des meubles et l'utilisation qui en était faite. Les ouvriers étaient assis sur des tabourets et chaises au piétement en fonte pour une plus grande stabilité et travaillaient sur des meubles de métiers en acier, robustes, éclairés par de puissantes lumières.

    Les outils de travail étaient rangés dans de grands casiers en métal qui font aujourd'hui de superbes armoires design, parfaites pour une décoration loft. Les propriétaires des lofts n'ont jamais souhaité changer la décoration du lieux et ont préféré conserver et customiser tous les accessoires de déco et les meubles qui s'y trouvaient, afin de ne pas altérer la magie du lieu.

    Paire d'armoires Billy

    Style loft: l'introduction du métal dans les logements

    Le métal est le matériaux essentiel de la décoration de style loft puisque la plupart des meubles industriels étaient en fer, en acier ou autre métal. Il semblait donc tout naturel de conserver le matériaux et de l'exploiter sous toutes ses formes afin de réaliser des créations originales et design. Les intérieurs décorés façons loft dégagent une ambiance industrielle et vintage typique de l'époque de la révolution industrielle. Le métal donne aux appartements et maisons un style plus moderne, offrant des possibilités infinis. Plus épuré que les traditionnels meubles en bois massif, le style de mobilier évolue.

    Désormais, il est possible de créer n'importe quelle ambiance. Les couleurs vives sont au goût du jour et changent des décorations en bois, marron et blanche. Du jaune, du bleu, du rouge, maintenant, chacun est libre de laisser libre cours à son imagination et d'imaginer le style qui nous ressemble. Le bois n'en est pas moins écarté. Une bonne partie des meubles industriels étaient fait de bois et métal, comme les tabourets ou les tables, par exemple. Allié au métal, le bois prend un autre aspect, plus moderne, et devient un élément de décoration design.

    Les mordus de la déco loft se multiplient et peuvent aujourd'hui découvrir de nombreuses rééditions sélectionnées avec précision chez PIB, alliant le meuble neuf et son côté industriel vintage.

    Commode métallique 5 clapets detail Commode métallique 5 clapets

    Les premiers pas de la décoration loft design

    L'engouement pour la décoration loft à cette époque

    Le loft a remporté un franc succès aux États-Unis, succès qui s'est ensuite répandu en Europe. Véritable concept, les appartements lofts étaient de plus en plus recherchés, pour leur style et leur décoration. Cependant, posséder un loft, était à l'époque déjà un luxe que seule une minorité pouvait se permettre. C'est alors que la déco loft commence à se démocratiser et à s'adapter, même à des espaces plus petits. Le principe reste le même : meubles en métal au style industriel et esprit atelier. Accessible à tous, ce type de décoration devient très vite populaire. En effet, il suffit d'un ou deux meubles et quelques accessoires pour redonner du style et un cachet design à tout intérieur. De plus, le style loft à l'avantage non négligeable de pouvoir s'intégrer à n'importe quel style.

    Plaque WC en bronze

    Le style loft dans tout type d'intérieur

    De nos jours, l'appartement au style loft est devenu un style de vie, de mobilier, et de décoration. Les architectes, designers, et fabricants de meubles sont conscients de ce mouvement, et offrent des possibilités de créer cet esprit loft autour d'un intérieur plus classique et même moderne. Les espaces sont aménagés à la façon d'un loft, le mobilier choisi est industriel. Ce mouvement de style loft traduit essentiellement ce respect profond qui est apparu pour les édifices passés, tout en révolutionnant l'habitat. Maintenant les plus petits espaces parisiens peuvent se développer dans un style loft ou tout espace est bon à prendre, design et fonctionnel à la fois. L'idéal dans un style loft est d'avoir une bonne hauteur sous plafond ce qui peut donner de la prestance à la pièce mais aussi de la froideur rappelant les vieilles usines. Ce charme du style loft se réchauffe avec de nombreux matériaux utilisés dans la décoration comme le cuir ou le bois. Beaucoup de petits espaces trichent pour avoir une hauteur convenable, l'esprit style loft est là.

    img:0442034;0;[breaking_points_1];miroir-mural-matka;Miroir mural Matka;1}

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter