Lampe à ressorts 1957

    Tendances -

    Meuble loft, le style industriel de la retro deco

    Sommaire

    Le meuble loft désigne le mobilier de style industriel, qui servait autrefois dans les usines et les ateliers. Aujourd'hui détourné en meuble industriel entièrement dédié à l'intérieur des particuliers, il rencontre un véritable succès et fait le bonheur des designers qui n'en finissent pas le réinventer.

    Un appartement loft, de quoi s'agit-il ?

    L'origine de la déco loft

    Le mot « loft » signifie littéralement « Air » en allemand. Le terme désigne ces grands espaces, entrepôts, usines ou ateliers jadis consacrés au monde de l'industrie et qui connaissent aujourd'hui une seconde jeunesse en guise d'appartement ou maison.

    Le phénomène de l'appartement loft est apparu il y a maintenant plus d'une trentaine d'années et s'est principalement développé à New-York, dans un premier temps. A l'origine, ces nouveaux lofts industriels étaient habités par des artistes ayant élu domicile dans leur atelier. Au début des années 80, ces lieux hors normes pour l'époque séduisent un grand nombre d'amoureux du design et de la décoration qui tombent également sous le charme de ce meuble de style vintage.

    Table industrielle Cadé

    La démocratisation des appartement de style loft

    A l'origine, la vie en loft était perçue comme un signe de marginalité et traduisait un esprit bohème. Cependant, très rapidement, le style loft s'est démocratisé et a commencé à entrer dans les moeurs, au point de devenir une tendance mondiale.

    D'abord aux Etats-Unis puis en Europe, les lofts sont devenus un symbole de luxe très en vogue. C'est alors que la déco loft est devenue un style à part entière qui a inspiré plus d'un designer.

    Meuble loft, les débuts du mobilier industriel

    Le meuble usine recyclé

    Les premiers lofts à proprement parlé étaient laissés en l'état, avec les meubles vintage  d'origines, et conservaient donc tout son esprit atelier. Lorsque l'appartement loft se popularise, les modifications nécessaires pour accueillir une famille sont alors effectuées. Le volume et la lumière sont domptés pour créer une atmosphère évoluant autour de ses habitants.

    Les créateurs commencent à customiser ces meubles d'atelier, avec la volonté de conserver le style et surtout les matériaux d'origine. C'est à ce moment que les meubles industriels sont devenus des meubles design, prenant des formes et des couleurs très diversifiées.

    Le meuble loft, également connu sous le nom de meuble factory, dès le commencement de son ère, est essentiellement constitué de matériaux industriels comme l'acier, qui était aussi très utilisé pour l'architecture d'un espace loft, mais également le bois massif et brut qui confère une plus grande robustesses au mobilier. En effet, ce type de meuble était adapté aux besoins des usines et du travail, à savoir durabilité et solidité.

    Les ouvriers travaillent sur des bureaux en acier robuste, sont éclairés par d'immenses luminaires industiels, leurs outils sont stockés dans des casiers métalliques, et leurs assises ont un piétement en fonte pour plus de stabilité.

    Console Détroit Etagère style tri postal

    Le meuble factory dans les foyers

    Les amateurs de lofts souhaitent respecter l'endroit et lui garder sa forme première. Conserver les matériaux d'origines tout en réadaptant cette déco de style rétro dans une ambiance chaleureuse semble être le meilleur compromis. Ainsi, le meuble loft entre de nouveau en scène dans une ambiance atelier et usine au coeur d'un espace familial.

    On voit ainsi naître une foule de décorations loft les plus originales les unes des autres, qui détonnent avec le style classique de l'époque. Chaises en métal hautes en couleur comme la chaise Tolix et fauteuils club cuir ont le vent en poupe, tout comme le gros mobilier et les accessoires de déco comme le miroir industriel. Un nouveau style est né, le meuble design défiant les limites de l'imagination, de la créativité et de l'innovation.

    Table basse Railway

    Le meuble loft, à l'origine d'une déco industrielle

    Quand le meuble en bois est remplacé par le meuble métal

    Le métal entre dans les appartements lofts devenus maintenant des logis à grands espaces ou les meubles se veulent imposants. Dans le coin salle à manger, trônent les tables au plateau en bois massif et au piétement lourd en acier, encerclées des chaises design presque systématiquement en métal, tel la chaise Multip'ls. Les meubles loft de plus grosse envergure entrent également dans les cuisines pour renforcer cet esprit usine avec d'épais plans de travail. Les casiers d'ouvriers en métal font office de vaisselier ou de dressoir et autres consoles font d'excellents meubles de rangements. La table basse industrielle devient un meuble loft essentiel avec son effet récup' de chariot d'usine où les roues sont conservées pour accentuer le style industriel.

    Dans les chambres, les armoires classiques laissent leur place aux vestiaires d'usine en métal qui sont devenues un classique du meuble loft.

    Etagère grillagée à crochets numérotés

    Le meuble d'usine se diversifie par ses matériaux et ses couleurs

    Le changement de matériau engendre également un changement de couleurs et de formes. Les traditionnels buffets massifs en bois laissent place à l'acier qui prend des couleurs vives. Les intérieurs deviennent design et font même parfois l'objet d'exposition. Décorer sa maison devient un art à part entière et le design industriel semble être le style offrant le plus de possibilités. Le bois ne disparaît pas pour autant. Au contraire, il est retravaillé et réadapté dans cette retro deco. Souvent couplé au métal, il donne un cachet brut de matière première qui en fait également un matériau parfait pour le style.

    Des années après, ce sera au tour du plastique de se greffer dans le style loft. Très facilement malléable et peu cher, il peut parfaitement s'introduire dans une déco loft, cependant il ne détrônera pas le métal, véritable pilier du style loft.

    Chaise Multipl's rouge vieillie

    Quelques meubles industriels emblématiques de la déco loft

    Le mobilier loft se décline dans tous les meubles traditionnels. Cependant, certains se distinguent comme le meuble à clapet qui n'avait pas sa place dans un appartement avant l'apparition de la deco loft et les bureaux entièrement en métal comme celui de la marque Steelcase.

    Les bureaux industriels par Steelcase

    Beaucoup de marques se sont créées ou reconverties dans le meuble industriel. Parmi elles on trouve la marque Steelcase avec son bureau industriel entièrement conçu en métal...

    L'enseigne Steelcase est une marque Américaine mondialement connue pour ses bureaux en métal, apparus dans les années 1920 et devenus un inconditionnel des meubles loft. L'histoire de cette ascension commence en 1917, lorsque la marque invente la poubelle 100% métal et ininflammable, afin d'éviter tout incendie dans les bureaux, provoqué par des mégots de cigarettes. A cette époque, ce genre d'incident effraie les salariés, récemment installés dans ces nouveaux immeubles new-yorkais, les buildings.

    Deux cents bureaux métalliques sont livrés, et cette performance propulse Steelcase à la place de leader Américain du meuble métallique, et devient par la suite un grand nom dans l'univers des meubles loft. L'élan est donné pour Steelcase, et l'enseigne devient le tout premier fabricant de mobilier métallique de bureau, et par conséquent le leader mondial.

    De notre côté, en France à cette période, Les Forges de Strasbourg est le second mondial à se lancer dans le meuble de bureau en métalSteelcase ne s'implantera pas chez les Français durant de longues années, mais peut être trouvé aujourd'hui dans les entreprises modernes avec une toute autre gamme, ou bien chez les amoureux des meubles loft, qui font importer les originaux encore disponibles dans certains pays.

    Les entreprises de services avaient l'habitude des bureaux et rangements en bois épais et massifs, car les propriétés recherchées du métal sont conservées: propreté, solidité, et incombustibilité.

    Table de jardin Compiègne Table en bois et métal Jetson

    Meuble à Clapets typique du style loft

    Créé au XXe siècle à l 'époque de la Révolution Industrielle, le meuble à Clapets est l'héritier des coffres où l'on gardait couvert et à l'abri tous les objets d'usages quotidien ou de valeur. Lorsque le domaine du tertiaire et de la bureautique évolue, le meuble à clapets est commandé en masse pour son usage fonctionnel, et les fabricants décident dans les années 1930, de le proposer en métal, pour un soucis de coût et de rapidité de production, au grand malheur des ébénistes. Aussi appelé cartonnier, meuble à archives, ou encore classeur, le meuble à clapets devient un objet de décoration loft essentiel chez les amoureux du design industriel.

    Séduisant grâce à son effet vintage, le meuble à clapets est utilisé en cuisine, dans un salon ou dans une chambre, pour une décoration loft réussie, et pour sa capacité à résoudre rapidement les problèmes de rangements, d'un bout à l'autre de la maison.

    Commode métallique 5 clapets

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter