0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours
Design

Remises jusqu'à -25% sur des dizaines de produits pharesA saisir dans la limite des stocks disponibles
 Tabouret de couturier

La chaise vintage, icône du style industriel

Article publié le 20/02/2013

La chaise vintage est au coeur de la tendance du style industriel. Chaise design, le plus souvent en métal, la chaise vintage s'adapte facilement.

La chaise vintage fait aujourd'hui partie de nos intérieurs et s'illustrent parfaitement dans un style industriel ou une déco vintage. Très recherchée pour son design élégant et pour ses nombreux avantages, la chaise vintage était pourtant au départ loin de la réputation qu'on lui connaît à l'heure actuelle.

La chaise vintage, originaire du mobilier industriel

A l'origine, les premiers sièges d'ateliers et de bureaux s'apparentaient plus à des tabourets raides comme des piquets à l'assise dure, des plus inconfortables et ne ressemblaient pas encore aux chaises vintages que l'on connaît aujourd'hui. A l'heure de la seconde révolution industrielle, au début du XXème siècle, les choses ont commencé à changer, et pas uniquement dans la modernisation de l'industrie, mais aussi dans les conditions de travail et le confort des travailleurs.

Le tabouret de travail et la chaise metal d'ateliers ont très vite inspiré les concepteurs de mobilier industriel et les designers, répondant à la volonté grandissante des entreprises d'améliorer les conditions de travail de leurs ouvriers. C'est ainsi que les tabourets d'ateliers comme le tabouret industriel s'habillent de dossiers adaptés et que les chaises métal deviennent articulées grâce à un ressort.

Ces techniques de conception innovantes sont aussitôt déposées par des brevets d'invention et donnent naissance à la traditionnelle chaise vintage qui donne à nos intérieurs un style industriel et un cachet assez rétro.

Chaise industrielle : la démocratisation

Devant la nouvelle obligation du code du travail en faveur des employés, toutes les entreprises industrielles se voient contraintes de renouveler leur mobilier. La demande de ces nouvelles chaises vintage s'accroît et la chaise vintage connaît alors de nombreuses mutations : elle pivote, s'allège, s'ajuste et s'adapte surtout à chaque corps de métier. C'est à ce phénomène que l'on doit la grande diversité de modèles de chaises vintage, et donc beaucoup de choix parmi cette grande sélection. Ainsi, la la chaise industrielle s'adapte aujourd'hui à toutes sortes de style et s'intègre facilement dans une multitude de style allant du style industriel, au style vintage, en passant par une déco rétro.

Les amoureux de design et de décoration apportent des effets graphiques en installant tabourets d'usine, ou encore de dactylos, dans leur intérieur.

La chaise vintage d'atelier

La chaise d'atelier connaît un regain d'intérêt phénoménal depuis maintenant plusieurs années.

Ce classique est conçu au début des années 30, et est destiné aux nombreux employés de toutes ces usines qui se multiplient, en marche avec l'évolution du monde industriel.La chaise vintage d'atelier, à l'origine un tabouret tripode en tôle emboutie, va continuer de connaître multiples modifications et de s'inviter autour d'une table industrielle.

Moins de 10 ans plus tard, le tabouret industriel passe de trois à quatre pattes pour une question de stabilité, mais reste fidèle à son design d'origine. Quelques années suffisent pour que le tabouret se transforme aussi en chaise vintage, maintenant dotée d'un dossier fixé au bout d'une tige en métal, et raccordé à l'assise, qui reste ronde et identique.

Le système de piétement progresse également, grâce à un pas de vis servant à régler la hauteur d'assise, c'est là qu'est né le premier siège dactylo, en 1945.

Les modèles de chaises vintage d'atelier se propagent et deviennent un classique du design industriel, aujourd'hui toujours édité, et s'intègre parfaitement à nos logis en y apportant du style.

La chaise vintage de nos jours

Chaise design, des marques tendances

Très prisée aujourd'hui, le succès de la chaise vintage continue à se répandre. L'imagination laissant place à la création, la chaise industrielle se transforme, évolue, au grée des designers. Certains modèles se démarquent rapidement et sont aujourd'hui reconnus comme de véritables références de la chaises design. C'est le cas de la chaise Tolix qui s'érige aujourd'hui comme l'ambassadrice de la chaise design et du style industriel. Elle inspire également de nombreuses marques comme la marque Multipl's qui se distingue avec des modèles de chaises cuivrées et métalliques.

Chaise de style vintage Doinel

La chaise vintage n'en fini pas d'évoluer

Avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier, la chaise vintage possède de nombreux atouts, en plus de son style design très appréciable. Souvent légère et robuste, elle à la particularité de pouvoir s'empiler afin de prendre moins de place. Sa grande solidité et sa durée de vie presque illimitée en fait un indispensable du mobilier vintage.

Chaise métallique empilable brune

Les produits associés

Chaise Industrielle Mistral à accoudoirs

Chaise Industrielle Mistral à accoudoirs

139 €

Chaise de style vintage Doinel

Chaise de style vintage Doinel

129 €

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Et si vous faisiez une déco hygge ?

Tendances - 20 avril 2017

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours
Design

Remises jusqu'à -25% sur des dizaines de produits pharesA saisir dans la limite des stocks disponibles