La boulangerie Panifica

    Reportage -

    La boulangerie Panifica : bon, beau et bio

    Sommaire

    C'est au coeur du 9ème arrondissement, à côté du Square d'Anvers que François BRAULT et sa compagne Gaétane RAGUET ont ouvert en 2014 la Boulangerie PANIFICA. Cette boulangerie tire à la fois son originalité de son nom "PANIFICA" signifiant Boulangerie en latin que de son activité. En effet, à PANIFICA, on fabrique des pains bio de manière artisanale.

    Avant d'être boulanger, François a d'abord eu une carrière d'ingénieur et d'analyste financier. C'est quelques années plus tard qu'il découvre le métier de la boulangerie et qu'il décide de se tourner vers l'artisanat. Gaétane quant à elle, designer, directrice de style dans sa propre agence pendant 20 ans était propriétaire d'une boutique de meubles vintage.

    Le couple s'est associé et ont alors créé une boulangerie moderne dans un style semi-industriel qui séduit de nombreux clients. L'intérieur de PANIFICA est chaleureux et accueillant avec une décoration chic et lumineuse. A l'extérieur, on trouve une jolie terrasse meublée avec des chaises métalliques empilables et des bancs confortables.

    L'ambiance chic-industrielle chaleureuse dans ce cadre unique invite à la gourmandise... Avec un regard résolument en décalage avec ce qui existe, un esprit "brut indus" mais sophistiqué, à la recherche de l'authentique comme la rusticité du pain, dans un espace moderne, lumineux et épuré. On a envie de goûter les pains bio au levain doux et les viennoiseries faites maison. Faire bon, beau et bio, telle est la devise de François qui utilise exclusivement de la farine bio pour la conception de ses produits.

    les chaises Panifica

    Quelques questions avec François Brault

    Nous avons eu le plaisir de rencontrer François, le propriétaire de la boulangerie Panifica, qui nous a dévoilé quelques aspects de sa boulangerie.

    PIB: Comment votre concept est-il né?

    M. Brault: Nous voulions créer une boulangerie avec un cadre différent des boulangeries traditionnelles. Panifica est une boulangerie moderne et très lumineuse ce qui est idéal pour profiter de l'emplacement exceptionnel dont nous bénéficions, en face le Sacré Coeur.

    PIB: Quelle est la philosophie de votre boulangerie?

    M. Brault: Il y a principalement une philosophie autour des produits: de la farine bio, le goût du bon pain et des bonnes choses, la fabrication maison. Tous nos produits sont fabriqués « maison ». Ce sont donc de bons produits dans une jolie ambiance et un cadre agréable. Nous utilisons de la farine bio, mais ce n'est pas le critère principal. Notre critère principal est avant tout le goût.

    les chaises Panifica vue 2

    PIB: Y-a-t'il une histoire derrière ce projet?

    M. Brault: Oui. J'ai eu une autre carrière avant d'être boulanger. De plus, approchant la cinquantaine en France, il faut réussir à créer son propre travail. J'ai une famille qui aime manger, et qui apprécie les bons produits. J'ai découvert la boulangerie et le bon pain et me suis rendu compte que c'est ce que je désirais faire. Ma compagne est associée, avant, elle était designer textile. Elle a aussi eu un magasin de décoration. C'est pour cette raison que nous avons réussi à créer une ambiance particulière et propre à notre style. Nous n'avons fait appel à aucun aménageur. Chaque élément de décoration a été choisi un à un.

    PIB: Pouvez-vous citer 3 mots-clés qui décrivent le style de votre boulangerie?

    M. Brault: Bon, beau et bio

    PIB: Une chose qu'il faut absolument gouter chez vous?

    M. Brault: Le pain suédois, qui est naturellement sans gluten.

    PIB: Qu'est-ce qui rend votre boulangerie unique ?

    M. Brault: Ce qui la rend unique, c'est l'emplacement devant le Sacré-C?ur et l'aménagement personnalisé jusqu?à la recherche de tous les éléments de la décoration un par un.

    PIB: En quoi les chaises PIB vous semblent adaptées à votre activité ?

    M. Brault: Elles sont fonctionnelles, suffisamment solides, empilables, et ne sont pas excessivement lourdes. Ce sont des chaises qu'on peut utiliser professionnellement. De plus, elles ont un look semi-industriel, qui correspond au style de notre boulangerie.

    PIB: Pensez-vous que votre décoration soit un moteur pour votre activité ?

    M. Brault: Oui. D'une part, parce que nous avons une clientele parisienne sensible à la décoration et d'autre part pour notre clientèle de touristes. Il est évident que le cadre attire de la clientèle.

    PIB: Voulez-vous dupliquer le concept de votre restaurant ?

    M. Brault: Tout est possible. Ce concept est conçu pour être répliqué mais je ne sais pas ce se passera ensuite. Est-ce que la suite sera une nouvelle boulangerie ou est-ce que ça sera autre chose? Je ne sais pas.

    facade Panifica vue 2

    Découvrez la boulangerie Panifica dans le 9ème arrondissement de Paris, dans le quartier de Pigalle et plus précisément au 15 avenue Trudaine pour gouter du bon pain bio et des patisseries faites maison dans une ambiance stylée avec en prime une vue sur le Sacré Coeur!

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter