Paire de casiers muraux stockholm

    Tendances -

    Le mobilier vintage : l'acquisition à ne pas louper

    Sommaire

    On parle généralement de mobilier vintage lorsque son modèle et sa conception datent d'il y a plus de vingt années.

    La définition du mobilier vintage

    Qu'est-ce que le mobilier vintage ?

    Le mobilier vintage résulte d'une période de l'histoire où l'explosion du mobilier a eu lieu pour notre plus grand bonheur, devant répondre au développement de la consommation de masse et du pouvoir d'achat. Les fabricants et designers se sont attelés à la tâche afin de créer un meuble pour chaque besoin et chaque mode, ce qui sera par la suite notre mobilier vintage. Si le style vintage connaît un tel succès aujourd'hui c'est pour l'époque qu'elle nous rappelle. Le design vintage a ce côté réconfortant des choses que l'on connaît et qui rassurent. Les lignes du mobilier vintage sont attractives et futuristes . Plusieurs styles de mobilier sont créés très rapidement, se déplaçant aussi vite que la mode, devant répondre aux nouvelles envies des consommateurs. Toute la conception de l'univers du meuble est repensée avec poésie, pour obtenir un intérieur harmonieux.

    Table pliante Trémy Table pliante Trémy

    Pourquoi le mobilier vintage est aussi présent dans nos intérieurs

    La mode du mobilier vintage se répand et s'attaque également à la décoration, à l'habillement, ou encore aux voitures. Le mobilier vintage du XXème siècle suscite, depuis maintenant plusieurs années, un grand intérêt auprès des amoureux du design ainsi qu'auprès des acquéreurs. La robustesse et le look rétro du mobilier vintage plaisent de nouveau, et ces caractéristiques le placent rapidement en première position dans nos logis. On s'amusera à mélanger plusieurs pièces différentes pour créer une ambiance élégante, confortable mais surtout unique. Le mobilier vintage s'accordera parfaitement à un intérieur moderne et donnera un charme certain à n'importe quelle pièce. De nos jours, un intérieur peut être classique, moderne, ou atypique, un mobilier vintage lui est toujours adapté pour lui apporter un cachet rétro. Qu'il soit placé en petite ou en grosse quantité dans un foyer, il cohabite parfaitement avec tous types de décoration, en apportant de l'histoire à l'espace de par sa patine et ses traces d'usures.

    Le meuble vintage du XXème siècle

    Le meuble vintage en plusieurs styles

    Aujourd'hui, les fabricants et designers rééditent tous les modèles de meuble vintage que nous aimons, ce qui nous donne l'avantage d'acquérir un meuble neuf et solide, aux lignes vintages.Il faut pourtant savoir qu'il existe plusieurs styles vintages et il peut être difficile d'en choisir un. Même si le meuble vintage se marie globalement bien avec n'importe quelle époque, formes ou finitions, il est important de s'arrêter sur un thème pour rester cohérent. Il existe donc plusieurs styles vintages pour décorer plusieurs styles d'intérieurs. Le vintage rural est idéal pour un style décontracté et cosy, il s'adapte parfaitement aux demeures rustiques. On associe ici des fauteuils en cuir, des meubles en bois patinés, une peinture qui s'écaille légèrement, des planchers cirés ou du carrelage en terre cuite. On imagine une pièce avec des contrastes de matières entre la rugosité des murs en pierre de taille, des fauteuils en vieux cuirs et d'anciens rideaux en lin. Le meuble vintage trouve aussi sa place dans le style vintage boudoir qui se répand de plus en plus. Ici, le glamour est à l'honneur, style assez féminin, le meuble vintage sera placé dans une chambre à coucher, un dressing ou une salle de bain. On imagine bien ce style sous des hauts plafonds avec des grandes fenêtres dans un ancien appartement en ville. La pièce maîtresse sera ici un immense miroir sur une tapisserie rétro à fleurs. On opte pour du mobilier doré style Louis XIV, des meubles vintages arrondis sur lesquels on pose des coussins en soie, en dentelle ou en velours. Le meuble vintage rétro est sans doute le plus connu et le plus populaire. Le meuble vintage prend toute sa définition parmi les couleurs acidulées au centre de murs blancs ou clairs. L'atmosphère se veut épurée, masculine. On met en place un décor simple pour se concentrer sur le profil des meubles, objets et accessoires rétro. Idéal en ville, dans un appartement ou grand loft, on choisit des objets rétro comme des casiers métalliques, des lampes de style industriel ou tout objet qui semblerait tout droit sorti d'une usine. On optera pour des couleurs vintages, kitchs, vieillies sans trop abuser de tissus. Les matières sont bruts avec du relief qui donnera un caractère unique à la pièce. On commence par un décor simple pour y ajouter au fil du temps des trouvailles vintages chinées dans les brocantes ou aux sorties des ateliers.

    Chaise Multipl's Finition Vintage Chaise Multipl's Finition Vintage

    La couleur du meuble vintage

    L'esprit rétro entraîne avec lui des teintes vives et colorées amenant un nouveau souffle à nos meubles vintages. Le style du meuble vintage est fait pour traverser les époques , et donne un délicieux côté rétro à notre déco. Ses matériaux sont bruts avec le béton, l'acier, le bois, associant ainsi une grande solidité et simplicité. Les couleurs peuvent être pâles pour insister sur le côté printanier. Il peut aussi se composer de bois et de blanc pour donner beaucoup de chaleur à votre intérieur tout en donnant un aspect cosy à la campagne. Enfin le meuble vintage peut se retrouver dans une décoration colorée, un peu éparpillé mais très accueillant.

    Des exemples de mobilier retro dans votre intérieur

    Les luminaires rétro

    Que l'on choisisse une petite applique ou un lustre théâtral, l'éclairage va directement influencer sur l'ambiance de la pièce et mettre en valeur les objets qui s'y trouvent. Les luminaires rétros sont importantes dans une pièce, elles peuvent en changer tout l'aspect de par leur simple lumière, qui peut être tamisée ou puissante. Une suspension va attirer le regard, il faut donc qu'elle soit bien placée et adaptée au style de la pièce. Pour un style vintage boudoir on préférera des modèles victoriens en optant pour un modèle avec bougies ou des abats jours enveloppés de velours ou de soie. Un luminaire retro à pied en bois conviendra parfaitement à un décor vintage rural. Enfin, vous ne pourrez passer à côté de l'emblématique luminaire retro articulée , qui s'adaptera à une décoration de style industriel.

    Fauteuil Northern Vintage

    Les tables rétro

    Au même titre que les luminaires vintage, les tables retro vont occuper une place importante au sein d'un foyer. On y mange, on y travaille, on s'en sert comme simple objet déco ou juste pour y poser des objets. Mais il est important de bien la choisir car selon son utilité et la décoration qui l'entoure, les tables retro peuvent être la pièce maîtresse d'un salon, d'une cuisine ou d'une chambre. Les tables rétro de cuisine ou de salle à manger seront souvent robustes en bois ou en métal . On préférera une petite console style Art Déco ou Art Nouveau dans une chambre, un dressing ou une entrée. La table basse, conçue au XXème siècle existent en une palette de formes, de couleurs et de styles.

    Fauteuil Northern Vintage

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter