0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours Salon

Offres inédites sur plus de 150 meubles et accessoires pour repenser votre salonA saisir dans la limite des stocks disponibles

Le chic industriel après la Seconde Guerre mondiale

Créez un salon élégant et chic avec le style industriel après la Seconde Guerre mondiale.

matériaux industriels après 1945planche de style industrielle après 1945

Le style industriel chic est de nouveau à la mode depuis plus d'une décennie et il est là pour rester, offrant un élément unique et excentrique à la décoration intérieure. Souvent considéré comme brut, masculin et nerveux, il est en fait très polyvalent et peut être atténué pour s'adapter à tous les goûts. Écologique et respectueux du temps, il met l'accent sur les matériaux récupérés et recyclés et expose fièrement l'architecture du bâtiment avec des briques nues et des structures métalliques, des conduites d'eau et des poutres au plafond. Le plus séduisant est que vous pouvez économiser pour moins cher tout en construisant l'intérieur le plus créatif pour votre maison.

Une invitation à la maison après la Seconde Guerre mondiale

Après les lieux publics, le mobilier de style industriel est finalement entré dans les foyers grâce à la démocratisation de la technologie de guerre et à la demande d'un design plus abordable, portable et empilable. Les avantages des pièces industrielles en métal leur ont permis de trouver leur place dans une société jeune et avant-gardiste après la guerre. La chaise "Tail of Whale", avec son support dorsal caractéristique qui lui a donné son nom, a été rénovée à partir de la chaise en métal Nicolle juste après la guerre. Le fauteuil "Navy 1006", quant à lui, est célèbre pour son siège innovant et incurvé, utilisant la même technologie que celle utilisée pour les flottes de sous-marins américains. Pendant ce temps, la Mullca (1950) combinant des structures métalliques et un siège et un dossier en bois a rapidement dominé les écoles de tout le pays grâce à sa forme robuste et économique. En 1969, Prisunic a lancé la première collection de meubles en acier, établissant les nouvelles normes de style, de qualité et de prix pour le nouvel avenir du design.

CONSEILS ET ASTUCES

Commencez par une approche minimaliste

Même si le style industriel chic n'est pas synonyme de minimalisme, ils partagent certaines caractéristiques telles que la "qualité avant la quantité", l'absence de fioritures et la réduction des accessoires. Il est également plus facile de commencer petit et de voir comment les choses fonctionnent pour vous avant d'ajouter des meubles ou de superposer des luminaires. L'objectif final n'est pas de créer un espace de vie austère ou extravagant, mais de sélectionner avec soin des pièces qui s'accordent bien les unes avec les autres.

Utilisez un plan ouvert avec des séparations intelligentes

Un paravent peut suggérer le remplacement d'un mur afin d'offrir plus d'intimité dans la chambre à coucher, un tapis à côté des comptoirs de la cuisine signifie l'endroit du foyer et de la chaleur, une haute étagère qui peut à la fois exposer des livres et des décorations et servir de division d'un bureau à domicile. Un grand canapé contre un mur occupé par une ouvre d'art de grande taille ou rempli de cadres peut être le signe visuel d'un espace social propice aux rencontres et à la détente. Le placement stratégique de différents types de revêtements de sol (carreaux, parquets en bois dur, ciment, etc.) est une autre méthode merveilleuse pour indiquer les différentes zones.

Assurer un éclairage adéquat

Un système d'éclairage complet doit comprendre des options d'éclairage général, d'ambiance et de tâches. Une porte d'entrée a besoin d'un plafonnier mais peut aussi être agrémentée d'une petite lampe sur la table console pour ajouter une lumière douce. Les cuisines et les bureaux privilégient l'éclairage d'appoint, tandis que les salons bénéficieront sans aucun doute de beaux lustres, qui seront placés au centre de la pièce et entourés de lampes d'ambiance aux quatre coins.

Reconnaissez l'importance du revêtement de sol

Parfois, lors de la planification d'un projet de rénovation, la partie mobilier prend tout le temps et l'effort et laisse les autres sans attention. Veillez à accorder suffisamment d'attention au revêtement de sol et gardez votre idée en tête au fur et à mesure que vous avancez dans le décor. Avec le style industriel, vous pouvez opter pour un sol cimenté qui présente une texture et des couleurs naturelles ou choisir consciemment de conserver intact un vieux parquet en bois qui révèle les traces du temps. L'ajout de tapis et de moquettes est également une touche agréable pour unifier les pièces de mobilier. Ajoutez du piquant à un salon avec un tapis à imprimé animal pour obtenir un look sauvage et libre.

Avant tout, choisissez le confort

Vous n'êtes pas obligé de vous lancer dans des designs de différentes périodes ou d'inclure tous les aspects du style pour intégrer l'approche industrielle dans votre intérieur. Même si un meuble s'intègre parfaitement à votre déco et que vous devez souffrir d'un certain inconfort en échange de sa beauté, il ne vaudra pas la peine de l'avoir à long terme. Il existe toujours d'autres options qui peuvent satisfaire les deux catégories.

Bien que le style industriel soit généralement associé aux appartements urbains de type loft, il est en fait très flexible et adaptable pour être intégré dans la plupart des espaces de vie afin de donner un peu de piment à un look charismatique sans avoir à changer toute la décoration. Il s'intègre parfaitement aux styles rustique, moderne et bohème, et avec de la créativité, il peut se marier avec un décor vintage ou même avec des meubles modernes du milieu du siècle.

Industriel chic après 1945  - Planche de style

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Moodboards suggérés

Les années 70 colorées - Planche de style

Créez un espace de vie amusant, audacieux et intrusif grâce à une gamme abondante de couleurs, de textures et de matériaux.

Les années 70 colorées - Planche de style

LE STYLE DES ANNÉES 70 - Approche individualiste du postmodernisme - 23-Sep-2021

Art Deco Paris - Luxueusement sauvage - Planche de style

L'Art déco est célèbre pour utiliser avec assurance des contrastes audacieux de couleurs frappantes, et à juste titre.

Magnifique Géométrie Bauhaus - Planche de style

Apporter l'esprit du Bauhaus à votre maison requiert une certaine audace et une créativité pour donner à votre espace de vie d'une touche moderne.

De même univers

Le charme industriel des années 20 - 30  - Planche de style

Dans les années 20 - 30, grace à les méthodes de production modernes, le mobilier en métal s'est installé dans le paysage urbain.

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Les Jours Salon

Offres inédites sur plus de 150 meubles et accessoires pour repenser votre salonA saisir dans la limite des stocks disponibles