Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site ProduitInterieurBrut.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
styleIndustrielstyleScandinavestyleCampagne Bohème PIB vous conseille : 01 85 08 48 88 € (eur)
France - € (eur)

Le style industriel, la tendance rétro indémodable

C'est dans les années 1970 que le style industriel apparaît aux États-Unis, mais c'est dans les années 1980 que la tendance industrielle s'étend et se propage dans toute l'Europe, où elle rencontre immédiatement un franc succès.

Sommaire



La déco style industriel, héritière du monde de l'industrie

Le style industriel a été initié en premier lieu par la déco de style loft, qui se prêtait naturellement à ce style rétro. Anciennes usines, ou ateliers reconvertis, ces grands espaces semblaient tous indiqués pour accueillir des meubles en bois ou en métal, un mobilier vintage qui conserverait l'ambiance d'origine. Pour des raisons financières, puis esthétiques, les architectes intéressés par les locaux industriels ont préféré conserver les équipements déjà sur place en les réadaptant et les recyclant afin de créer un intérieur confortable gardant l'esprit du lieu. C'est ainsi que sont nées les premières tables d'atelier, chaises métal ou commodes en bois ou en métal, destinés pour la première fois à meubler l'intérieur des foyers particuliers et non de locaux professionnels.

miroir au design industriel

Les matériaux caractéristiques du design industriel vintage

Les matériaux dans lesquels sont conçus un meuble industriel ont une importance capitale leur confère leur identité et leur essence.

miroir au design industriel Luminaire industriel vintage Plafonniers luminaires industriels

Bois et métal, dans un style atelier industriel

Au début, les designers ont conservé les matériaux d'origine dans lesquels les meubles d'ateliers étaient construits. A l'époque des usines et des ateliers, les critères essentiels qui faisaient un bon meuble de travail étaient la solidité et la pérennité. C'est pour quoi, tous les meubles industriels étaient à l'origine fait de bois et/ou de métal. Outre leur grande robustesse, le bois et le métal ont l'avantage d'être peu cher et très facile à travailler pour l'époque où les techniques étaient plus rudimentaires.

Dans les années 80, les designers ont conservé les mêmes procédés de fabrication tout en recherchant des formes et des lignes innovatrices et un style original. La décoration industrielle concernait le gros mobilier tout comme les accessoires de décoration plus légers comme les lampes, les miroirs ou encore les chaises.

Aujourd'hui le mobilier industriel également aussi nommé mobilier factory, conserve sa robustesse à tout épreuve, ce qui en fait des meubles de qualité qui peuvent se garder pendant plusieurs décennies! Les luminaires industriels sont également réputés pour leur solidité : leur conception permet un éclairage puissant, tout en apportant un charme rétro dans toutes les pièces, de la chambre jusqu'à la cuisine de style industriel. Parmi les luminaires d'atelier, la marque de lampes Jieldé fait figure de référence , en proposant des lampes articulées robustes et pratiques, toujours fabriquées et utilisées jadis pour l'éclairage des machines, et que l'on retrouve aussi beaucoup en déco de loft industriel.

Tissu et plastique le design vintage moderne

Table industrielle bois et métal Chaise style vintage

Au fil des années, les designers cherchant à aller toujours plus loin dans la création et l'innovation avait la volonté de se renouveler. C'est alors que de nouveaux matériaux, peu exploités jusque là dans l'industrie du meuble pour particulier, ont fait leur apparition dans le design industriel. Le progrès dans les techniques de l'industrie ont fortement contribué au développement de l'imagination des créateurs, déjà fertiles.

Ainsi, le tissu a commencé à recouvrir l'assise des chaises vintage, le cuir du canapé club s'est répandu et est devenu très populaire et, une nouvelle matière s'est introduite dans les chaises design et autres meubles de rangement, le plastique.

Le plastique a aujourd'hui l'avantage du coût et de la facilité au niveau du travail de la matière. Des marques de meubles industriels ont rapidement commencé à s'intéresser à ces « nouveaux matériaux » et à les introduire dans leur production, comme c'est le cas pour la célèbre chaise tolix, qui à l'origine étaient exclusivement faite de métal.

La diversité des matériaux a donné une seconde jeunesse au style industriel et a créée des nouvelles tendances : couleurs vives et variés et formes originales.





Le succès de la déco industrielle de nos jours


Créé à l'origine pour meubler les usines, le mobilier de style industriel suscite aujourd'hui un attrait qui dépasse l'effet de mode. C'est une véritable orientation de fond dans l'ameublement, qui répond à des attentes de la part des consommateurs qui ont évolué. En effet, un meuble de type industriel, par la qualité des matériaux employés, et par sa robustesse, répond au besoin ambiant de s'écarter de la consommation de masse, du « meuble jetable », pour se rattacher à des valeurs plus pérenne.



Les lignes que l'on trouve dans les meubles de design industriel, associent sobriété et esprit vintage, qui se marient parfaitement avec d'autres styles de décoration, des plus classiques aux plus contemporains. Aujourd'hui, posséder un loft n'est plus indispensable pour s'offrir une déco "type loft". Les rééditions de meubles industriels sélectionnées par ProduitInterieurBrut.com respectent à la lettre les méthodes de conception, et les qualités de matériaux qui firent le succès d'objets mythiques dans l'esprit industriel.

Chaise industrielle en métal Fauteuil Club

Les caractéristiques du design vintage industriel

Table basse métal

Le design vintage industriel représente le style usine et atelier du début du XXème siècle, aujourd'hui installé dans nos logis et s'adaptant à nos styles de vies. A l'époque de l'apparition des meubles industriels, de nombreuses innovations sont présentées comme le meuble de tri postal qui s'adapte parfaitement au métier pour lequel il est destiné. La récupération de ces meubles au design vintage industriel dans un habitat classique, permet de créer une atmosphère loft et atypique. Très rapidement, le meuble design vintage industriel devient tendance et recherché par les grands amoureux de la décoration. Souvent élaboré en métal, il est un symbole de modernisme au début du siècle dernier, et de nombreuses avancées technologiques le font évoluer. Le mobilier design vintage industriel devient un ensemble de pièces incontournables comme le meuble à clapets ou à casiers de rangements, ou encore le tabouret Singer devenu symbole dans la décoration.

L'apparition du design vintage industriel dans nos intérieurs

A l'origine, le meuble métal n'a pas sa place dans un intérieur digne de ce nom, où trônent traditionnellement des meubles lourds et classiques en bois massif, le métal étant considéré comme le matériau du travailleur.

Il faudra réellement attendre les années 80 pour connaître cet engouement pour les meubles au design vintage industriel. Cette tendance traduit un besoin de retour au mobilier massif et durable dans le temps, tout en boudant le meuble jetable des années 70 dont le marché était inondé. Une table de travail d'usine au design vintage industriel s'est mise à être transformée en table à manger familiale, un casier en armoire, et les sièges d'usine prenaient place au coeur de la maison.

Chaque meuble d'atelier peut être personnalisé et être intégré dans un intérieur confortable. Quelques meubles ou accessoires de décoration vintage suffisent à transformer n'importe quel intérieur en appartement ou maison design, au style vintage ou à la déco rétro, des styles indémodables et prometteurs.

Aujourd'hui, des marques qui ont acquit une certaine notoriété au fil du temps se sont intéressées aux meubles et aux accessoires de décoration industriels. La marque d'origine polonaise Pomax, propose une sélection élégante de fauteuils club, tables en bois et autres meubles d'inspirations vintage.

Dans le même esprit, les lampes Chehoma apporteront à votre salon une ambiance loft et rétro très recherchée à l'heure actuelle. Et pour sublimer votre table façon atelier, sélectionner vos modèles préférés parmi les célèbres chaises Tolix ! Table basse vintage

TEMOIGNAGES PHOTO

obtenez 10E de bon d'achat

Faites connaître PIBVous appréciez notre site? Faites connaître PIB à vos proches, ils recevront un email unique les invitant à découvrir PIB. Leur adresse ne sera pas réutilisée.Rejoignez nous sur facebook+ de 60 000