Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site ProduitInterieurBrut.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
styleIndustrielstyleScandinavestyleCampagne Bohème PIB vous conseille : 01 85 08 48 88 € (eur)
France - € (eur)

Sommaire

L'enfilade scandinave, meuble vintage incontournable

L'enfilade nous vennant tout droit d'Europe du Nord appartient au style scandinave C'est le meuble phare de ce style de décoration d'intérieur, mêlant la simplicité de la structure à l'utilisation du bois pour un rendu naturel mais surtout la praticité grâce à ses nombreux rangements.



L'evolution de l'enfilade de style scandinave

L'enfilade scandinave en Teck vintage

Le mobilier scandinave est un meuble très recherché de nos jours pour agrémenté un salon ou une salle de séjour, et l'enfilade vintage en est l'emblème. Dans les années 1900, de nombreuses avancées techniques dans la fabrication du bois permettent d'obtenir des enfilades vintage de différentes finitions. Avant le XXème siècle, le bois était travaillé de façon très simple authentique et manuelle. Les meubles en bois comme l'enfilade vintage sont alors produits en petite quantité, et à partir de bois brut et massif. Le grand avantage du bois est de pouvoir réchauffer une pièce d'une maison mais surtout de s'incorporer dans son environnement en étant en parfaite adéquation avec la nature qui l'entoure. L'enfilade en bois et autres buffets scandinaves mettent en avant la robustesse de ce matériau naturel qui incite à préserver l'environnement.



Le debut de la démocratisation de l'enfilade scandinave

Lorsque nous connaissons à l'après-guerre un boom économique important, les industries se ruent vers la modernisation, comme les améliorations en termes de production de mobilier. Le besoin de logements en grande quantité et efficaces se fait ressentir, tout comme l'aménagement de ces nouveaux espaces. Les meubles comme les fauteuils et chaises à l'esprit scandinave , les tables à manger ou bien les enfilades danoises ou suédoises s'adaptent en fonction des nouveaux besoins de ces tous nouveaux consommateurs. Le matériau important de cette prolifération de mobilier reste le bois, mais qui sera repensé pour s'adapter aux nouvelles demandes qui se multiplient, et ainsi proposer un meuble bon marché. De plus en plus de ménages commencent à se procurer un buffet bas de type enfilade qui semble déjà être à l'époque le meuble idéal avec ses nombreux rangements.

Enfilade En Bois Fjord Enfilade En Bois Fjord Enfilade En Bois Fjord Enfilade En Bois Fjord Enfilade En Bois Londress Enfilade En Bois Londress

De l'artisanat à l'industrialisation de l'enfilade vintage

Les premier buffets enfilades

Le matériau essentiel à la fabrication de l'enfilade est le bois, qui sera au cours du XXème siècle travaillé de plusieurs façons afin d'en créer des dérivés. Avant les améliorations que nous trouvons aujourd'hui dans le travail du bois, nous n'avions aucun changements importants n'était intervenu dans la conception et la fabrication des meubles composés de ce matériau. Jusqu'à la fin du XIXème siècle, seuls les artisans confirmés travaillaient le bois de manière exclusivement artisanale. Au cours des Trente Glorieuses, le schéma de fabrication et de distribution évolue. Les meubles en bois comme les buffets vintage sont jusqu'à présent élaborés en bois massif, sans cintrage, et en série limitée. Lorsqu'un grand nombre de logements est construit, un besoin urgent en ameublement peu coûteux se déclenche. Il est nécessaire de standardiser les meubles déjà connus comme les meubles TV scandinave, et de les faire fabriquer en plus grande quantité. Le bois restera un matériau phare lors de cette massification du meuble, mais des dérives doivent être trouvées afin de fabriquer plus facilement et plus rapidement ces meubles en industrie.



L'industrialisation de cette enfilade au design vintage d'exception

Après le bois brut, de grandes industries du bois parviennent à créer un procédé de bois cintré et courbé. La grande invention démarre cependant avec l'apparition du contreplaqué. Cette méthode permet de produire de nombreux meubles en bois volumineux et lourds comme l'enfilade vintage, tout en gardant un coût de production raisonnable. Les panneaux de bois sont ensuite dérivés en lamelles de bois, particules de bois, ou multiplies, techniques qui bouleversent le monde du mobilier. Dans les années 50, ces procédés sont présentés dans toutes les foires et salons du meubles et de la maison. Les fabricants d'enfilade vintage ont la possibilité de produire des modèles bien finis, à moindre coût, et tout aussi pérennes. Après les années 60, la marche de l'évolution se poursuit avec le bois recouvert de stratifié ou de mélaminés comme le Formica. Il s'agit d'un revêtement qui s'ajoute à la surface du bois pour décorer le meuble d'une couleur ou d'un motif. Meuble TV, buffet vintage,l'enfilade scandinave prend plusieurs formes durant la seconde partie du XXème siècle, et devient un meuble incontournable dans un salon ou une salle à manger. Quelques grandes entreprises comme Thonet s'essayent au début du siècle au cintrage du bois à la vapeur, mais la vraie révolution commence avec l'apparition du panneau à particules de bois et du placage en bois. Ces techniques seront énormément utilisées pour la fabrication de gros mobilier, comme l'enfilade Scandinave. Avec ces panneaux de bois contreplaqués, lattés, ou encore lamellés, constitués de fines lamelles de bois, les industries pourront rapidement répondre à la demande massive de mobilier. Entre les années 50 et 70, ce sont les stratifiés et les mélaminés qui connaissent un succès auprès des fabricants de meubles comme l'enfilade Scandinave.

Comment mettre en avant le design scandinave

Privilégier le design à la fois simple et fonctionnel dans le design scandinave

Le design scandinave se décrit par la simplicité de ses lignes et de ses finitions . Ce sont souvent des lignes droites mais il se peut de pouvoir trouver quelques courbes sur une table ou sur un meuble de rangement. Le mobilier scandinave a comme principe de pas vouloir en faire trop et le peu qui s'y trouve dans un meuble soit utile. Vous pourrez trouver un espace de rangement dans n'importe quel objet. Le tout est de gagner de la place comme il se doit. Cela profitera aux petits espaces. De plus pour s'intégrer intégralement dans une ambiance scandinave, ne chargez pas trop votre décoration car le plus important est d'épurer la pièce pour avoir un intérieur cosy et fonctionnel.



Les couleurs et les motifs pour une enfilade danoise ou suédoise

Pour les teintes, le design scandinave joue avec des couleurs comme le blanc et les couleurs claires et cela se met en exergue sur les murs, au sol, tout doit être sobre. L'idée étant d'optimiser la lumière d'une pièce tout en mettant en valeur les meubles qui s'y trouvent. Afin de casser avec le blanc des murs et du sol, rajoutez-y des tapis et des accessoires de couleurs claires aussi comme du beige ou du gris. Le style scandinave n'oublie pas d'être en osmose avec la nature et cela se met en avant avec des touches de couleurs comme du vert pétant, du rose, du jaune du rouge. Les couleurs sont souvent présentes sur les petits objets de décoration. Enfin, le style scandinave se compose aussi d'imprimés en tout genre représentant la nature ou les animaux du grand froid. Mélanger le bois et la couleur blanche donne un aspect épuré à votre pièce. Le style scandinave pourra évidemment bien s'assortir avec des accessoires modernes et tendances afin de donner un rendu plus personnel en mélangeant les différents styles.

TEMOIGNAGES PHOTO

obtenez 10E de bon d'achat

Faites connaître PIBVous appréciez notre site? Faites connaître PIB à vos proches, ils recevront un email unique les invitant à découvrir PIB. Leur adresse ne sera pas réutilisée.Rejoignez nous sur facebook+ de 45 000