Table pliante

    Tendances -

    L'avantage incontestable de la table pliante

    Sommaire

    La table pliante est une invention pratique qui donne beaucoup de charme à un petit espace en alliant praticité et optimisation de l'espace, tout en ayant une table avec des matériaux de qualité et un design original.

    L'utilisation de la table pliante

    Le contexte industriel naissant avec la table pliante

    A la moitié du XIXème siècle, la Révolution Industrielle qui s'opère dans toute la partie occidentale de l'Europe et des USA, va profondément modifier les modes de vie des populations. A cette période, les ingénieurs, design et même les intellectuels de cette génération avait besoin de matériau plus solide pour satisfaire leur besoin mais surtout de pouvoir utiliser les richesses crées dans de bonnes conditions. Par exemple en créant des produits manufacturés, des meubles comme des tables pliantes ou bien même des objets de la vie quotidienne et industrielle qui résiste mieux à l'usure du temps. L'époque industrielle se caractérise par l'utilisation du métal, du fer et des autres métaux durs pour mettre en avant la praticité et la solidité des objets en question. Au début de cette Révolution Industriel dans les années 1850, l'utilisation du métal a été une avancée primordiale pour ce nouveau style de design pour plus tard : le métal dans le design industriel. La table pliante permettait ainsi de gagner de la place dans les usines pour optimiser l'espace de travail et que tout soit bien ordonné.

    Le souhait d'améliorer les conditions de travail avec des tables pliantes

    Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le métal commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans la société. Et c'est dans les fabriques que cela commence à se démocratiser en premier. En effet, tous ce qui a été utilisé au préalable par les ouvriers est remplacé par des outils en métal plus solide et plus performant. Cela est une grande avancée dans le secteur industriel car les ouvriers peuvent être plus efficace et permettent d'augmenter les gains de productivité des fabriques à cette époque. Les actionnaires réalisent la valeur ajoutée que peut créer en changeant seulement les outils de travail. Par la suite, les actionnaires ont pensé au confort des ouvriers en créant des meubles solides et pratiques pour tout ranger dans un même endroit et donc d'être mieux organisé. De plus des tables pliantes furent mise en place afin de facilité la pause midi des ouvriers, qui pour manger n'avaient besoin que de déplier leur table juste à côté de leur poste de travail. Une fois finie, ils pouvaient replier leur table pliante et reprendre le travail directement sans perte de temps.

    Table pliante Trémy Table pliante Trémy

    La composition de la table amovible

    Les matériaux utilisés de la table amovible

    La table amovible peut être composée de bois, de métal, mais aussi de verre ou d'un mélange de ces matériaux industriels. Dans une maison de campagne, la table amovible est préférable en bois massif, légèrement patinée et usée. Pour une touche bohème, la patine peut être colorée d'un ton chaud comme le rouge ou l'orangé. Pour une table console plus moderne, les tons clairs et les lignes droites et sobres sont préférés. Le bois ou le placage clair sont utilisés pour les pieds, qui soutiennent un plateau blanc laqué et tendance. Elle peut être de taille différente, et surtout être utilisée dans une entrée, un salon, ou bien une chambre comme coiffeuse, surplombée d'un miroir rond. La table amovible se décline de plusieurs façons et peut s'adapter à tout type d'intérieur . Les couleurs métalliques et industrielles sont conseillées pour un effet atelier réussi. .

    Les caractéristiques de la table amovible

    Une table amovible se doit d'être robuste et solide, et sa structure doit pouvoir être adapté à plusieurs types d'intérieur, comme un style industriel ou campagne chic. Une table console au style ancien apportera un cacher certain dans une entrée vide, afin d'accueillir parfaitement vos invités ou bien même de pouvoir y déposer ses affaires en rentrant. Elle peut également être multifonctionnelle : à étagère ou tiroirs, ou bien se transformer en table à manger, elle saura étonner. Dans un intérieur type loft, la table amovible habille tout un mur en béton ou en briques, elle-même composée de bois foncé et de métal. La table amovible donne beaucoup de caractère à votre intérieur grâce au mélange des matières mais aussi à sa structure qui rappelle les premières années de l'industrialisation. Elle peut servir de rangement géant, ainsi que de plan de travail pour manger, ou comme meuble TV industriel. La table amovible est idéale pour les petits espaces afin de gagner de la place sans pour autant négliger l'aspect robuste.

    L'utilisation que l'on peut faire de la table rabattable aujourd'hui et dans le temps

    L'utilisation d'antan de la table rabattable

    A l'origine, la table rabattable servait aux ouvriers comme plan de travail en atelier, ou bien dans les maisons de maîtres à l'entrée, comme décoration. Au fur et à mesure, les conditions salariales s'étant amélioré, on devait penser à donner un espace pour manger, se reposer ou bien même échanger autour d'une table durant les temps de pause des ouvriers. C'est de cette façon que la table rabattable fut utilisée . Beaucoup d'ouvrier apprécièrent le gain de place que cette table procurait tout en ayant l'assurance d'une solidité grâce aux matériaux utilisés. La table rabattable permet de mêler plusieurs pièces dans une même pièce et ainsi de gagner de l'espace. Une zone de l'usine pouvait servir à la fois de manger et une fois l'heure de pause finit, on avait plus qu'à tout rabattre pour reprendre le travail au même endroit.

    L'utilisation de la table rabattable aujourd'hui dans nos intérieurs

    La table rabattable est aujourd'hui un meuble important dans un intérieur, de la cuisine à la chambre, elle permet de créer des rangements tout en alliant esthétique et pratique. Elle est utilisable facilement en cuisine pour exposer tous les objets insolites d'une cuisine familiale de maison de campagne. La table rabattable dans une cuisine permet à la fois d'être un meuble de rangement pour toutes les provisions faites mais peut aussi être un meuble de confort où l'on peut se retrouver autour pour y manger un repas. De plus la table rabattable peut aussi faire office de bureau ou de table d'entrée pour y avoir un espace pour déposer nos affaires personnelles.

    Table pliante Trémy Table pliante Trémy

    Les produits associés

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter