Banquette Sensila

    Tendances -

    Canapé design, du meuble vintage au mobilier moderne

    Sommaire

    L'apparition du canapé scandinave design remonte à la fin du XIXe siècle, au beau milieu de la Révolution Industrielle. A cette époque, la qualité de vie de la classe ouvrière est en plein développement, aussi bien à l'usine que dans la vie de tous les jours. Cette évolution à un rapport direct avec le mobilier industriel, issu des usines et ateliers, qui évolue et s'adapte au travail et à la vie des travailleurs.

    La naissance du canapé design

    Le canapé design vintage, fruit de la créativité et de l'innovation

    La chaise nordique ou canapé design est issu de l'évolution et de l'essor du des meubles de style industriel. Une volonté de revisiter les meubles d'atelier ajoutée à des nouvelles normes en faveur des ouvriers et de meilleures conditions de travail ont poussé les designers à laisser libre cours à leur imagination afin d'inventer des meubles usines plus modernes et plus adaptés aux nouvelles techniques de production.

    Très vite, les industries ont adopté ce type de mobilier, tout nouveau pour l'époque. La chaise metal, les tabourets d'ateliers style tabouret industriel et tables de métiers, ces meubles au design industriels se voulaient plus ergonomiques et solides afin d'optimiser les productions. Victime de son succès, ce mobilier design s'est également invité dans les bureaux des entreprises du secteur tertiaire.

    Les canapés scandinaves étaient toujours utilisés dans le but d'agrémenter les conditions de travail des employés, mais étaient également très apprécier pour recevoir les clients dans les meilleures conditions possibles.Avant-gardiste, le canapé design scandinave est toujours apprécié aujourd'hui de par ses lignes modernes et épurées.

    Canapé Déhoussable Dakota Canapé Genève 2 Places

    Canapé design, premières utilisations

    De la même manière que les chaises vintage ou bien la table basse industrielle, les canapés design rencontrent immédiatement un grand succès, dans le monde de l'entreprise, mais pas uniquement. Très vite, les particuliers s'intéressent eux aussi à ces nouveaux canapés et fauteuils design pour les intégrer dans leurs foyers. Plus accessible financièrement et d'un grand confort, le canapé vintage est ainsi entré dans des milliers de ménages et est devenu la pièce maîtresse du salon.

    Idéal pour recevoir, partager un moment convivial en famille ou bien se reposer après une longue journée de travail, le fauteuil clubcontinue encore aujourd'hui à séduire. Indémodables, ils s'insèrent dans tout type de style d'intérieur, déco scandinave, style rétro ou bien design industriel et apportent une touche de style.

    Canapé Genève 2 Places 2

    Relancement du canapé scandinave

    Le canapé au design scandinave dans le monde professionnel

    Grâce à la hausse du pouvoir d'achat et l'accroissement des richesses engendrés par l'ère de la Révolution Industrielles, de nombreux services ont commencé à faire leur apparition pour pouvoir répondre de la meilleure manière qu'il soit aux nouveaux besoins de la population. Cet essor a entraîné la création de nombreux emplois, essentiellement dans le secteur tertiaire.

    Les employés de bureau, chargés de la conception et non de l'exécution avaient également besoin de d'un ameublement adapté, permettant une bonne organisation afin d'optimiser le temps de travail et d'être le plus productif possible. L'engouement pour le canapé club industriel entre totalement dans une démarche capitaliste naissante à l'époque.Ainsi, le canapé scandinave trônait dans les salles de repos mais également dans les bureaux de la direction afin de pouvoir accueillir les clients importants dans d'excellentes conditions et mettre toutes les chances de son côté pour le faire adhérer à l'entreprise.

    Canapé cuir hamar 3 places

    Seconde jeunesse pour ce canapé rétro

    Après les industries et le secteur des services, le canapé scandinave poursuit son chemin jusque dans les lieux publics et les extérieurs. Au fil des années, le canapé au design scandinave évolue et prends des formes et des couleurs alliant modernité et style rétro. Inspirés de la déco loft, il est très apprécié pour son côté vintage et élégant. Devenant de plus en plus apprécié chez les particuliers, il prend une importance similaire à une table style industriel de repas ou à une chaise scandinave de salle à manger.

    Dans les années 50, l'arrivée des premières télés donne un intérêt supplémentaire au canapé design et aux fauteuils vintage qui sont désormais des incontournables pour les familles de toute classe confondue.Aujourd'hui, beaucoup cherchent à retrouver avec nostalgie les meubles de leur enfance qui retrouve une seconde jeunesse dans un salon design et moderne, agrémenté d'une touche de retro deco.

    Canapé vintage ariston blanc

    Le style design du canapé

    L'engouement autour du style design pour les canapés

    Afin de profiter pleinement d'une ambiance loft et de se sentir dans un atelier du XIXe siècle chez vous, il est impératif que la surface soit presque être totalement ouverte et ne possède pas de portes.Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace avec un style design réussie , vous pouvez aussi mettre en évidence des accessoires de déco au design industriel dans une ambiance plus classique afin de mélanger les genres ce qui donnera un rendu plus personnel ou bien une ambiance moderne pour allier les avantages du passé et du futur en matière de décoration industrielle. A savoir que vous pouvez trouver des pièces d'exception comme du mobilier d'atelier ou d'usine pour le décliner comme objet utile du quotidien. Le mobilier industriel se trouve facilement en réédition très réussie avec des traces d'usures effectué à la main afin de donner encore plus de caractère au mobilier industriel et de l'incruster à son époque réelle d'utilisation.

    Canapé Rétro Svendsen

    Un style design qui fait parti du quotidien

    Aujourd'hui, le mobilier qui provenait des industries s'est totalement intégré dans nos logis et à pratiquement totalement disparu des usines, qui disposent aujourd'hui d'énormes machines. De la chambre à la cuisine, en passant par la salle à manger, les meubles industriels sont désormais des meubles rétro très tendance au XXIe siècle. Cherchant à imiter le style loft, le mobilier vintage offre aujourd'hui des possibilités infinies pour décorer son intérieur, quel qu'en soit la surface. Les canapés et fauteuils design font aujourd'hui parti des premiers meubles que l'on achète lorsque l'on s'installe dans un nouveau logement. Canapé une place, deux place, petit fauteuil ou gros canapé d'angle, les possibilités sont infinis et les designers scandinaves continus à innover.

    Canapé rétro Svendsen

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter