salon cosy nordique

    Conseils -

    Les leçons de déco scandinave par PIB

    Sommaire

    Vous entendez parler de la déco scandinave depuis maintenant quelques années, et vous souhaitez sauter le pas ? Pas d'inquiétude, nous allons voir ici les grands principes de cette tendance qui semble intemporelle, et qui allie parfaitement douceur et design naturelle.La déco scandinave est souvent présentée par deux maîtres mots : minimalisme et fonctionnalité. Il s'agit de deux distinctions importantes du look nordique pour comprendre son fonctionnement.Vu comme un must des tendances actuelles, la déco scandinave se base sur la simplification de la vie quotidienne tout en restant très esthétique.Voici nos conseils pour adopter cette touche nordique à la façon totale look ou en petites touches (accessoires déco scandinaves notamment telle qu'une patère).

    Les fondements de la déco scandinave

    Les matériaux à favoriser

    Zoom déco bois brut

    Parmi les grand principes de la déco scandinave, nous retrouvons sur le devant de la scène les matériaux.

    Le bois brut et massif est l'acteur principal dans un intérieur scandinave, il est utilisé au sol dans des tons clairs pour illuminer une pièce, mais aussi pour le gros mobilier comme les tables et les rangements. Le bois est travaillé de façon à conserver son aspect naturel et blond, pour être au plus proche de la nature.

    Le tissu est également un élément important puisqu'il permet de réchauffer l'atmosphère, et d'apporter un effet cocon au salon ou à la chambre. Vous devrez le choisir en lin, coton, chanvre ou maille épaisse, et aux tons soutenus ou pastels pour coloré son intérieur.

    Zoom matériaux déco scandinave

    Les couleurs et tonalités à adopter

    Je suis persuadée que le nuancier de couleurs à adopter dans la déco scandinave est une des clés pour réussir son intérieur qui se doit d'être accueillant et apaisant.

    En grande majorité, utilisez des tons doux pour les grands espaces comme le sol ou les murs ; le blanc, le beige, le pastel clair.

    Vous pouvez harmoniser le tout avec des tons soutenus et rappelant la nature comme le vert, le bleu, le rouge. Ces couleurs peuvent être accentuées sur les accessoires de décoration comme les luminaires ou les vases, mais aussi sur un canapé pour un rendu plus osé.

    Salon déco scandinave tendance Composition de vases tendances

    La disposition des meubles

    Pour un bon équilibre dans son intérieur scandinave, il est important de s'imaginer une disposition laissant place à la lumière, tout en gardant un côté chaleureux et familiale. N'hésitez pas à incorporer des boites de rangements du même style.

    Je vous conseille de créer un espace aéré et épurédans l'ensemble, visuellement graphique, en respect avec les fondements de la déco scandinave : fonctionnalité et ergonomie.

    Les pièces à vivre sont des endroits de partage où les espaces doivent s'adapter à une vie mouvementée entre vos repas, vos jeux, vos réceptions et les devoirs des enfants.

    Une table à manger et des chaises confortables (chaises classiques ou sièges de bar) sont de rigueur dans la partie salle à manger, tandis que le salon s'habille d'assises moelleuses et d'un tapis chaud.

    La nature doit toujours être présente dans les matériaux mais aussi sous forme de plantes en pots ou suspendues pour un côté très tendance.

    Salle à manger scandinave

    Le mobilier scandinave

    Aller vers du mobilier épuré, brut et fonctionnel

    Nous sommes persuadés que l'enfilade est un élément important du mobilier scandinave , elle permet un grand nombre de rangements, mais aussi la création de petits univers déco à poser, comme un ensemble de vases dépareillés ou des cadres photo et bougeoirs.

    Les pieds compas sont un autre symbole de l'esprit nordique, ils s'utilisent sur tous les supports comme la table à manger ou la table basse, les meubles TV et même les lits. Leur forme aérienne et évasée rappelle instantanément les intérieurs scandinaves.

    Les assises à utiliser autour de la table doivent permettre d'y passer des heures sans se casser le dos, ainsi, préférez-les confortables. Les chaises scandinaves épousent le dos et aident à maintenir sa tenue, pratique pour vos diners à rallonges entre amis et en famille.

    Chaise design scandinave

    Comment choisir son canapé scandinave

    Dans tout intérieur, les meubles du salon et spécialement le canapé sont des éléments à choisir avec soin pour se sentir bien. Le canapé scandinave reste une référence car comme nous l'avons vu plus haut, ce style s'y connaît en confort et efficacité.

    Tout d'abord, le canapé doit se choisir à la bonne taille pour accueillir du monde sans être trop grand pour un petit espace, cela pourrait rapetisser la pièce.

    Le canapé scandinave doit être un investissement, choisissez le robuste et capable de durer pendant de nombreuses années. La pérennité est un principe dans la déco nordique.

    Préférez-le dans un coloris apaisant comme le gris, le blanc ou le beige, tout en l'habillant de plaids et de coussins colorés.

    Canapé Svendsen grand modèle

    Un look scandinave pour son intérieur

    Choisir ses luminaires

    Pour rappel, l'intérieur scandinave se trouve à l'origine dans une contrée où la lumière se fait rare, il est nécessaire de multiplier les points de luminosité .

    Pour notre plus grand plaisir, car je trouve qu'il n'y ait rien de plus chaleureux que d'additionner des sources de lumières dorées dans une chambre ou dans le salon.

    Une petite lampe à poser sur l'enfilade, un lampadaire nordique courbé dans le coin lecture, une suspension au-dessus de la table à manger, et pourquoi pas une guirlande lumineuse autour de la fenêtre.

    Les luminaires scandinaves sont présentés comme des sculptures en bois, en verre, en plastique ou en métal, leur design est reconnu et ils suffisent à habiller une pièce.

    Luminaire scandinave Grand plafonnier Bamboo

    Miser sur le blanc mais aussi les imprimés

    Le blanc et les tons clairs, on le sait, sont omniprésents dans un intérieur scandinave, une fois de plus, cela sert à agrandir et illuminer l'espace.

    Les imprimés sont également importants pour réchauffer l'atmosphère, et s'utilisent en petite touche sur vos meubles, tapis, coussins ou plaids.

    Les couleurs des imprimés scandinaves sont préférés dans des tons naturels chauds et froids comme le bleu pour l'eau, l'orange pour le soleil, et le brun pour la terre.

    Enfilade scandinave Londress

    Opter pour une décoration murale originale

    Bien que nous aimions la pureté intemporelle d'un intérieur scandinave pour ce qui est des matériaux et des formes, n'oublions pas qu'il est important d'habiller l'espace chaleureusement. Vos murs restent un support parfait et permettent de créer des univers tendances.

    Dans la salle de bain, vous devriez oser le mur végétal, pratique dans un espace humide et qui apporte un esprit nature dans cet endroit froid et carrelé.

    Dans l'entrée ou les chambres, vous pouvez placer un panel de miroirs soleils de tailles différentes au mur.

    Le trophée reste un must et se décline maintenant en peluche, en origami ou en papier, il sera parfait dans le salon pour changer des cadres.

    Le tricot en grosse maille qui se suspend au mur est en vogue ! Amusez-vous à en placer un au-dessus du lit.

    Accessoires déco nordiques

    Comme nous l'avons vu, la déco scandinave est un mélange entre sobriété et esprit chaleureux, le tout dans des tons apaisants saupoudré de matériaux naturels et de couleurs chaudes.

    Cet ensemble permet de créer un véritable cocon de confort dans son intérieur, qui perdura à travers les époques.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter