0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Livraison
Offerte

pib vous offre la livraison dès 400€ d'achat.Saisissez le code "HappySummer22" dans votre panier. Durée limitée.
Canapés Krieger

8 conseils pour aménager son salon

Article publié le 29/06/2022

De la place du canapé au type d´éclairage, voici nos conseils pour la création d´un espace aussi accueillant qu´harmonieux

Le salon, c´est la pièce à vivre par excellence. Ce n´est pas seulement l´endroit de passage obligé entre la cuisine et l´entrée. C´est le lieu où vous recevez famille et amis, et c´est aussi celui où vous pouvez vous ressourcer, tranquillement après une journée de travail. C'est dire combien aménager le salon est essentiel, et mérite notre attention. Il n´est pas besoin de tout changer pour rafraichir la pièce. En changeant la couleur d´un mur, en peaufinant l´éclairage, ou en mettant en valeur vos bibelots coup de coeur, vous pouvez transformer véritablement le salon. En choisissant avec soin quelques meubles dans l´air du temps, en organisant mieux les espaces, faites-en une pièce particulièrement agréable à vivre, et qui vous ressemble. Suivez nos conseils, et en un tour de main, le salon deviendra (ou redeviendra ?) le coeur de la maison.

Canapés en cuir gris Almond

1- Un canapé, oui mais lequel ?

Un salon se doit d´être confortable, alors il faut choisir le bon canapé. Ce meuble plutôt volumineux est l´élément incontournable du salon, mais il en existe une large gamme. Tout dépend de votre style de décoration et des dimensions de la pièce. Commencez par choisir l´emplacement du divan. Votre canapé doit correspondre aux dimensions du salon.

Si le salon est grand, vous avez la possibilité de l´installer au centre, ou même d'en avoir deux, l´un en face de l´autre par exemple. Vous pouvez choisir un grand modèle de canapé coudé, aussi appelé canapé d´angle. Ce sera un élément central du mobilier pour un loft. Avec un petit salon, le mieux est d´installer le canapé contre un mur, et de choisir un modèle droit à deux ou trois places. Si la pièce dispose d´un escalier qui mène à l´étage, vous pouvez éventuellement caller le canapé sous l´escalier, et ainsi gagner de l´espace.

Osez la couleur pour le divan du salon. Le coloris du canapé n´a pas besoin d´être tapageur, mais il fera merveille s´il est intense, affirmé et jamais passe-partout. Il peut donner beaucoup de caractère à la pièce. Ainsi, misez sur le Camel, le marsala ou le vert d´eau, ce ne sont pas des couleurs que l´on voit tous les jours dans un salon.

Le canapé est essentiel parmi les meubles de salon, mais ne négligez pas pour autant les autres assises dans la pièce. Il faut que tout le monde puisse s´assoir, alors choisissez aussi des fauteuils, ou des chaises de style, et pourquoi pas, un tabouret métallisé de style industriel ou un amusant pouf tendance. Optez pour les lignes sobres et élancées, surtout si le salon n´est pas immense. Pensez par exemple à des chaises en métal au design aéré. L´espace, plus que jamais, est aujourd´hui un luxe, mais l´espace, vous pouvez le créer, en sachant aménager intelligemment vos pièces à vivre.

2- Une table basse originale

Le complément idéal d´un canapé dans le salon, c´est bien évidemment la table basse et le bout de canapé. Ne les choisissez pas trop grands, pour faciliter les passages, et préférez plutôt deux ou trois petites tables basses assorties, qui seront facile à placer au gré de vos envies ou des nécessités du recevoir. Les modèles actuels de table d´appoint misent sur des matières naturelles pour donner une ambiance chaleureuse et ajouter une touche de modernité à la pièce : pensez au rotin, au fer forgé, au marbre, au bois brut et aux plateaux de table en parquets.

Table de salon en marbre Fassola

3- Tout est dans la forme

Le canapé, les autres sièges, et les tables d´appoint, doivent aussi convenir à la forme de la pièce. Le mobilier doit être placé en fonction des espaces disponibles. Pour un salon carré, évitez de placer votre canapé en plein centre : il risquerait d´alourdir l´espace et de compliquer les passages. Placez-le plutôt contre le mur. Les salons carrés appellent des meubles aux formes arrondies, pour adoucir la forme très structurée de la pièce. Les salons en forme de « L » permettent facilement un aménagement en deux espaces distincts, celui du salon et par exemple celui de la salle-à-manger ou d´un bureau. Les salons tout en longueur doivent être structurés en plusieurs espaces séparés, pour éviter une impression de couloir. Un canapé d´angle, un paravent, ou un meuble bibliothèque de mi-hauteur, peuvent ainsi structurer l´espace d´une pièce longue. Une cloison à mi-hauteur, genre palissade, peut aussi être placée au dos du canapé. Pour structurer une pièce longue, une autre astuce est d´utiliser un papier-peint original, sur un pan de mur seulement. Il servira à rythmer les espaces, et donnera beaucoup de caractère à l´ensemble de la pièce.

4- Un salon qui vous ressemble

Votre salon doit correspondre aux activités qui s´y déroulent. Vous êtes en télétravail ? Un agréable coin bureau s´impose. Faites aussi une place aux loisirs. Si votre passion est de jouer quelques sonates de Bach, un coin piano ou violoncelle s´impose. Si vos enfants et leurs copains s´enthousiasment pour les jeux d´une console électronique, il faudra prévoir un peu d´espace entre l´écran et la table du salon. Les plus jeunes enfants, quant à eux, ne s´intéresseront pas encore aux écrans de télévisions, mais demanderont un espace de jeux au sol, avec tapis de sol dédié. Certains, avec lien coulissant, peuvent se refermer sur les jouets, une fois la séance de jeux terminée. Si votre passion est la lecture, faites-vous plaisir, et investissez les murs du salon avec une grande bibliothèque, sans oublier un fauteuil très confortable à proximité. Pensez à choisir avec soin un serre-livres orignal. N´oubliez pas un bon lampadaire, pour le plaisir de lire confortablement. Vous aurez vos livres préférés à portée de main, et un espace de bonheur qui n´appartient qu´à vous. Votre passion est le cinéma ? Il faut prévoir un mur blanc, pour des vidéo-projections dans les règles de l'art. Ainsi, affirmez vos centres d´intérêts dans la pièce, aménagez un salon agréable et qui ne ressemble qu´à vous : c'est la clé du bonheur au quotidien.

Intégrer un coin bureau

5- Chaque chose à sa place

Rangez, rangez, c´est indispensable. Utilisez des rangements pertinents et malins. L´espace disponible en hauteur peut être investit grâce à des étagères hautes, et des boites de rangement dans les armoires, ou au-dessus. Tout ce système de rangement intelligent doit être discret : les étagères ne doivent pas être la première chose vue dans le salon en entrant. Au besoin, ajoutez un simple rideau devant vos étagères de rangement, confectionné dans un tissu assorti à la déco de la pièce : vous agrandirez ainsi l´espace. Côté canapé, ne le surchargez pas d´une foultitude de coussins. Trop de décoration tue la décoration. Choisissez simplement un ou deux coussins déco, c'est bien suffisant. Votre table basse peut disposer de tiroirs, pour y ranger tout ce qui traine, magazine TV ou autres. Votre meuble TV peut être muni d'un double plateau. N´oubliez pas que le salon peut potentiellement servir à bien des fêtes et des soirées d´apéritifs dinatoires entre copains : il faut donc pouvoir facilement tout ranger, pour pouvoir mettre en place une soirée festive qui vous fasse honneur.

6- Exit, les accumulations

Bien ranger ne fait pas tout. Il faut aussi veiller à ne pas surcharger le salon d´un trop grand nombre d´objets de décoration. Cela ne veut pas dire qu´il faut vous priver de vos collections et de vos objets préférés. Il faut même les retenir et les montrer, car votre salon doit pouvoir refléter votre personnalité. C'est un peu une part de vous-même. Alors une belle vitrine, par exemple, mettra en valeur vos trésors tout en les empêchant d´encombrer l´espace. Elle vous aidera à construire un espace qui ne ressemble qu´à vous, qui est le digne témoin de vos centres d´intérêts, de vos passions, et de vos souvenirs. Votre vitrine accueillera, et protégera, votre sélection d´objets, qu´il s´agisse d´un grand coquillage de Bora-Bora, d´un masque issu de l´artisanat africain, ou de vos plus beaux cadres photos. Vos collections d´objets, vos coups de coeur et vos souvenirs de voyage méritent un écrin à leur hauteur. Pour les murs, veillez à ne pas les encombrer d´un trop grand nombre de cadres : faites une sélection. Le salon n´en paraîtra que plus grand.

Mettre en valeur les objets

7- L´éclairage, un élément essentiel

Domptez la lumière, à votre profit. Alors commencez par privilégier les couleurs claires sur les murs, comme par exemple le blanc crème, le gris ou le beige. Puis, ne lésinez pas sur la qualité de l'éclairage. La luminosité doit pouvoir être optimale, en faisant feu de tout bois : la lumière naturelle depuis les fenêtres, la lumière issue de plafonniers, et quelques luminaires placés aux endroits stratégiques, par exemple dans un coin lecture. Si la pièce n´est pas suffisamment éclairée de l´extérieur, utilisez des miroirs, qui vont refléter la lumière à l´infini. Votre éclairage mettra en valeur les couleurs et le style choisis par vous, mais attention à trop d´uniformité. Que vous choisissiez par exemple le style shabby chic, ou un design industriel et moderne, l´harmonie des couleurs et des styles ne doit pas conduire à l´uniformité.

8- Mélanges de styles

Mais sous ces douces lumières, pensez à casser les codes, à surprendre, par exemple avec une lampe rétro placée sur une table de style résolument contemporain, ou avec une suspension au charme vintage dans un intérieur loft industriel. Surprenez vos invités avec un confortable fauteuil en velours, placé à côté d'un canapé aux lignes géométriques et modernes. Vous avez misé sur le style scandinave, le bois brut et une grande sobriété de style dans la décoration du salon ? Un cactus, une statuette ou un vide poche lumineux, feront toute la différence. Un bibelot rapporté d´un pays lointain apportera une petite touche d´exotisme, et vous rappellera de bons souvenirs de voyages. Cela fera entrer une joie mutine, de l´originalité dans la pièce, sans en faire trop.

Salon accueillant

Avec un peu d´inventivité, et quelques meubles bien choisis, vous ferez des merveilles. Votre vie quotidienne mérite un salon agréable et convivial, un salon où il fait bon vivre.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Les leçons de déco scandinave par PIB

Conseils - 19 janvier 2019

5 conseils pour choisir son meuble TV

Conseils - 13 novembre 2017

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Livraison
Offerte

pib vous offre la livraison dès 400€ d'achat.Saisissez le code "HappySummer22" dans votre panier. Durée limitée.