Coin repas tendance

    Conseils -

    8 idées inspirantes pour mixer les styles dans votre décoration d'intérieur

    Sommaire

    Le style de déco que vous choisissez détermine le ton de votre intérieur. Une belle décoration d intérieur et l'ambiance qu'elle dégage sont basées sur différents critères : l'assortiment des meubles, les accessoires, le choix des couleurs... Les possibilités de décoration dans un intérieur sont multiples et peuvent même être presque infinies. Alors pourquoi devrions-nous nous cantonner à choisir un unique style de décoration d intérieur? Bien évidemment, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi : il faut réussir à créer un contraste tout en maintenant un certain équilibre : l'idée principale à retenir est donc de réussir à créer une harmonie dans votre intérieur... Plus facile à dire qu'à faire !

    Si vous vous demander comment trouver le style d'intérieur qui vous correspond et comment réussir à mixer les styles, rassurez-vous vous êtes au bon endroit. Première règle principale : Il n'y a pas de bon ou mauvais choix en terme de déco, le maitre mot est de trouver le style dans lequel vous vous sentez le mieux.

    A travers cet article, nous essayerons de vous conseiller au mieux pour vous apprendre à mixer les styles de déco.

    1- Comprendre l'importance des couleurs

    Le choix des couleurs...tout un concept ! En effet, les couleurs évoquent pour la plupart d'entres elles un sentiment. On associera par exemple le rouge à la passion et le blanc à la pureté. On retrouve dans tous les intérieurs tendances une cohérence dans le choix des couleurs qui permet de conférer à l'intérieur en question un style bien particulier. L'idéal est de choisir 1 à 3 couleurs par pièce. Les couleurs choisies agissent comme des facteurs fixes qui vont déterminer le ton de la décoration d intérieur globale de la pièce. Rappelez-vous que les couleurs choisies sont créatrices de sentiments et d'ambiances et que par exemple une pièce fade pourra provoquer un ressenti négatif. Dans cette logique, un intérieur scandinave sera caractérisé par des couleurs pastel tandis qu'un intérieur industriel comportera des couleurs foncées. Une fois que vous aurez intégré l'importance du choix des couleurs, vous pourrez aisément créer l'intérieur harmonieux que vous souhaitez.

    un salon des plus originaux

    2- L'importance du format des meubles

    Une information à bien prendre en considération lors de l'aménagement de votre intérieur est le choix des meubles et surtout de leurs tailles. Bien des magazines et des blogs vous le diront : Choisissez vos meubles en fonction de la taille de votre intérieur ! Un espace surchargé est totalement contre-indiqué pour créer un environnement harmonieux dans votre intérieur ! Dans ce contexte, il devient évident qu'une lampe de table doit être choisie en prenant en considération la taille de la table ou du meuble sur lequel elle va être posée ; pour ne pas gâcher l'esthétisme de l'ensemble. Améliorer l'équilibre de votre pièce passe aussi par un mélange équilibré des styles, tout en maintenant un équilibre et une cohérence des couleurs.

    Fauteuil en métal Polygone

    3- Identifier les différents styles

    Un point essentiel que l'on est amené à se poser : Quels sont les différents styles existants ? En effet, combien de magazine ou de blogs vous diront qu'il en existe des dizaines... et ils n'ont pas tort ! Pour vous aider à y voir plus clair parmi cet amoncellement de styles, nous vous avons listé nos favoris qui sont actuellement très tendances :

    1) Le style industriel : minimaliste, rappelant le style usine ou loft New-Yorkais ;

    Classeur en métal 8 tiroirs Telex

    2) Le style scandinave : avec des lignes sobres et élégantes ;

    Enfilade Liam

    3) Le style campagne bohème : rappelant la décoration intérieure des cottages anglais.

    Lot de trois paniers en osier Pumpkins

    Vous pouvez bien entendu mixer ces 3 styles ensemble pour augmenter le potentiel de votre intérieur. En effet, cela vous permettra d'ajouter un maximum d'attributs de styles qui personnaliseront de manière originale votre intérieur !

    4- Mixer les matériaux

    Le bois massif, le métal, le velour... Tous sont des matériaux très prisés pour concevoir un intérieur vintage. La combinaison de plusieurs matériaux comme par exemple l'association du bois et du métal ne fera qu'augmenter le potentiel de votre décoration d intérieur.

    Les différents univers de décoration sont très souvent caractérisés par l'utilisation de matériaux spécifiques. On associera bien souvent, par exemple, le métal au style industriel et le bois clair au style scandinave. Vous commencerez donc à réaliser que vous mélanger les styles lorsque vous débuterez à mixer harmonieusement les matériaux.

    Table basse ronde Subolo Table basse en marbre noir Sivärt

    5- Créer des correspondances

    Créez des associations ! Considérez vos meubles comme des éléments individuels à part entière qui ne donneront vie à votre intérieur qu'en étant associés à d'autres éléments. Les associations les plus intéressants résident bien souvent entre les meubles de styles différents possédant des proportions complémentaires. Encore une fois, l'idée est de créer une harmonie unique entre les différents composants de votre décoration d'intérieur. Inspirez-vous d'intérieurs harmonieux, n'essayez pas de piocher des idées de tous les côtés si vous n'êtes pas un connaisseur car ATTENTION la faute de goût vous guette !

    un buffet suspendu

    6- Votre intérieur a une histoire

    Montrez que vous n'avez pas peur de vous différencier, osez mélanger les styles ! Sobre, moderne, élégant ou romantique... tous ces styles peuvent être utilisés pour représenter l'univers de décoration vintage. Un intérieur raconte une histoire et une histoire est composée de plus d'un personnage ; et certains personnages ont plus de caractères que d'autres, c'est comme cela que vous devez visualiser votre intérieur.

    un intérieur floral

    7- Voir la décoration d'intérieur comme de l'art

    Faites apparaitre votre esprit créatif ! C'est en effet très plaisant de s'amuser et créer. Mélanger les styles dans votre décoration d intérieur est une forme d'expression créative et vous ne serez que plus fier de trouver votre propre style individuel. En effet, choisir le design de son intérieur peut être assimilé à un dessin unique dans votre propre langage de « décorateur d intérieur ».

    8- Mon intérieur, mon choix

    Pour finir, de la fameuse question « Comment aménager mon intérieur ? » découle une autre question qui est « Qu'est-ce que j'ai envie de montrer de moi en décorant mon intérieur ?». La devise à garder en tête : le style de mon intérieur est plus qu'un simple résultat d'associations de meubles et d'accessoires : le tout représente une part de ma personnalité ».

    Pour conclure, posez-vous les questions suivantes : Qu'est ce que représente le choix de mes meubles ? Ai-je des meubles rapportés de mes voyages qui apportent une touche supplémentaire de cachet à mon intérieur ? Est-ce que je préfère me concentrer sur les styles tendances ? Ou tout simplement comme vu tout au long de cet article : Ai-je envie de faire un mix ? Les clés sont dorénavant entre vos mains.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter