boussole de timonier

    Tendances -

    Le luxe a portée de main grâce à la déco romantique

    Sommaire

    La deco romantique se détermine par de nombreux éléments essentiels dans un intérieur. Le principe premier reste la recherche de douceur, de bien-être, et de légèreté, obtenu grâce à un ensemble d'objets et d'idées bien pensés. La deco romantique "à la française" , reste un style recherché et adapté à tous types d'intérieurs, du plus classique au plus atypique mettant en scène un raffinement recherché. Une ambiance intime et plutôt féminine dans laquelle il fait naturellement bon vivre pour toute la famille.

    Astuce pour avoir une deco romantique réussie

    Les codes de la deco romantique

    Les couleurs doivent obligatoirement apaiser pour que l'esprit charme campagne puisse prendre place. Les nuances de blancs cassés sont préconisées, et peuvent être utilisés en abondance, sur les murs, et les meubles massifs. Le tout peut être rehaussés de peintures douces, comme le vert d'eau ou le rose poudré, mais les gris sont aussi une bonne alternative et s'adaptent à la deco romantique. Les murs sont aussi délicatement décorés de papier peint à fleurs ou à motifs légers et clairs. Les sols sont importants dans le perfectionnement d'une deco romantique et doivent dégager une certaine authenticité . Un parquet cérusé, patiné, ou des carreaux de ciments à motifs classiques sauront apporter cette originalité recherchée dans l'esprit charme et atypique. Les matériaux nécessaires à une deco romantique sont multiples, et peuvent aisément se mélanger. Pour le côté brut, le bois massif de meubles au look ancien est parfaitement adapté, et doit s'entourer d'accessoires en porcelaine, nacre, ou en verre, pour la délicatesse. Les tissus sont là pour réchauffer l'intérieur et pour obtenir un côté cocooning et cosy. Ils seront élégants et naturels, comme le lin ou la dentelle, et peuvent être joliment décorés avec des motifs floraux. Enfin, les meubles d'inspirations retro sont à l'honneur, et suscitent immédiatement la deco romantique recherchée: style boudoir ou bohème. L'ensemble des meubles imposants peut s'accompagner de petit mobilier gracieux, comme des secrétaires, guéridons, ou coiffeuses.

    Armoire murale Bohème Armoire murale Bohème

    Les matériaux indispensables pour une deco romantique

    Les peintures au mur peuvent s'accumuler si elles proviennent du même thème comme les paysages, ou la mode, ou bien de la même technique de travail, comme le noir et blanc, ou l'aquarelle pour une déco romantique . Le verre et la céramique peuvent être utilisés de façon amusante et excentrique, en associant des objets d'époques et de créations différentes. Un jeu de lumière doit être créé près de ces objets, afin de faire jouer leur couleur et leur transparence, pour une déco romantique réussie. Les objets vintage insolites sont également de bonnes trouvailles et sont aujourd'hui intégrés tout à fait normalement dans un salon ou une chambre, comme un ancien radiateur travaillé en fonte, ou une ancienne porte de grange en bois contre un mur. Ces découvertes sont considérées comme des oeuvres pouvant habiller un mur à elles seules. Sur les étagères d'une vitrine ou d'une console haute, hors de danger, la porcelaine s'affiche comme un objet captivant. Pour un effet harmonieux, placer un joli miroir non loin afin d'attirer une lumière naturelle sur ces objets raffiné.

    Le contexte et les caractéristiques du style romantique

    L'histoire du style romantique

    A l'origine, le style romantique est un mouvement culturel apparu en Allemagne et en Angleterre . C'est au début du XIXe que le romantisme se disperse jusqu'en France et dans tous les pays d'Europe. Le style romantique se manifeste dans plusieurs disciplines: la peinture, la musique, la littérature, et aujourd'hui dans la décoration. Ce mouvement met l'accent sur la capacité à démontrer ses sentiments à travers un art, qu'ils soient agréables ou mauvais, qu'ils caractérisent le rêve ou le cauchemar. Le terme "romantic" est basé sur l'univers médiéval et gothique, de par leur côté romanesque et merveilleux, faisant appel à l'imaginaire et aux songes. Le style romantique prend ses marques à travers ces termes, qui rappellent également l'époque du siècle des lumières, le rationnel en moins. Le terme "roman", directement tiré du romantisme, défini assez simplement l'inventif et le fantastique, permettant de raconter une histoire irréelle et chimérique.

    Abat Jour Paimpol Gris Abat Jour Paimpol Gris

    Les fondements du style romantique

    Le principe premier du style romantique est de poétiser les arts qui nous entourent. Créer une ambiance romantique devient un acte révolutionnaire et créatif, qui dévoile également le culte du sentiment immatériel à travers une sculpture ornée et détaillée, une peinture sombre et floutée, ou une musique raffinée. Il naît une nouvelle conception de l'art, qui est alors synonyme de liberté et d'inventivité. Le style romantique refuse les limites, imposées par des coutumes et des traditions passées, il s'inscrit dans une modernité, alors que le classique se référait encore aux préceptes de l'antiquité. Dans la décoration et l'habitat, le romantisme se traduit par des couleurs, des matières, et des formes bien précises. Le style romantique peut dans un premier temps représenter la nature avec délicatesse et finesse grâce aux imprimés floraux et d'animaux. Les couleurs associées à cette décoration sont les tons pastel et légèrement passés. Le style romantique peut s'associer aujourd'hui à toutes les pièces de la maison et s'apprécie pour son cachet apaisant et harmonieux.

    Miroir A Rabats

    Le meuble romantique en vogue

    Le meuble romantique de la chambre

    La chambre à coucher est un espace personnel et intime qui doit se construire autour de ses occupants. Pour les fleurs bleues délicates, souhaitant un peu de poésie, il est possible d'utiliser déco et meuble romantique dans cette pièce. Ce havre de paix, subtil et plaisant, se construit en plusieurs points déterminants. Tout d'abord, le lit, authentique meuble romantique, doit de préférence avoir un ciel de lit ou être à baldaquins, mais peut aussi être de style baroque recouvert d'un tissu de soie à fleurs vintage. Le linge de lit est raffiné, en coton ou en lin, de couleur uni, pastel ou naturel, ou bien à motifs aux couleurs légèrement passées. Un édredon vintage en satin déposé aux pieds du lit sera une touche finale idéale. Le meuble romantique d'une chambre qu'on ne pourrait pas ignorer est la coiffeuse. Elle avait disparue depuis un bon moment mais revient aujourd'hui pour un peu de légèreté et beaucoup de distinction dans une chambre à coucher. Façon boudoir avec ornements, ou en bois patiné associé à un miroir style ancien, l'ensemble embellira un coin de la chambre qui ne pouvait rester vide. Les assises dans les chambres sont délicates à choisir, mais doivent suivre deux principes : confort et cocooning. Le fauteuil peut également être un meuble romantique dans cette pièce grâce à ses courbes généreuses , à son revêtement confortable, et à ses couleurs chaudes. Un jeu de lumière et de courbes se crée dans chacun des meubles pour donner de la fraicheur et du travail technique. Chaque objet est issu de longues heures de réflexion et de conception qui les rendent précieux.

    Poids Noir Numero 6

    Le meuble romantique de la salle de bain

    La salle de bain se transforme en petit salon où il fait bon de se chouchouter. Tous types de matériaux et de meuble romantique sont maintenant acceptés dans cette pièce d'eau. Les rideaux ne sont plus en plastique mais peuvent être en velours pour un effet glamour, ou bien en coton à fleurs pour un peu plus de légèreté. Le tapis de bain en fourrure pour une entrée douillette, est posé à côté d'un fauteuil en bois habillé d'un coussin. Sur les étagères, de belles boites en porcelaine décorées enferment le nécessaire de toilette. Il est également possible d'investir dans des baignoires ou lavabos au style rétro qui reviennent beaucoup au-devant de la scène, et qui affirmeront le style romantique de la pièce. Le choix est étendu entre les matériaux : étain, cuivre, céramique mais aussi marbre. Mais aussi dans les formes de baignoire : style art déco coloré, forme bateau, ou bien sabot qui consiste à avoir un côté plus haut que l'autre. Le lavabo style français ; légèrement arrondis au bord, est très élégants et confère aussi un aspect romantique à la salle de bain.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter