chaise multipl's finition vintage

    Tendances -

    La chaise design Luxembourg : véritable icône de l'ère industrielle

    Sommaire

    De la création de la chaise design Luxembourg jusqu'à son ascension dans le milieu du mobilier, cette icône nous fait voyager dans le Paris des années 20, et parcourir une belle histoire de conception.

    La création et l'utilisation de cette chaise design

    L'éclosion de la chaise design Luxembourg

    A cette époque, le mobilier public en métal, notamment la chaise design, se propage en même temps que les jardins de ville et autres terrasses de café. La période est en effet propice au développement des loisirs en ville. Les Ateliers de la Ville sont en pleine activité, afin de proposer les meubles nécessaires pour équiper les rues, et autres espaces de vie qui se développent dans la capitale. C'est dans ces ateliers sous terrain des jardins de Paris qu'est conçue la chaise design Luxembourg, avec pour principal objectif, la robustesse et le confort. Au départ donc, aucune création au nom du design, mais simplement une volonté d'apporter plus de confort aux promeneurs.

    Chaise métallique empilable brune

    La symbolique de la chaise design Luxembourg

    Aucun nom n'est vendu avec la création de cette chaise design, qui est simplement destinée à meubler le jardin du Luxembourg, accolé au Senat. Cette chaise design, comme elle est appréciée aujourd'hui, est appelée chaise Luxembourg, et connait son succès dès le départ, mais qui sera basé à l'origine uniquement sur son utilisation. Les longues balades se finissent maintenant par un moment de détente sur la chaise Luxembourg, devant le bassin du parc. Ce concept indémodable devient ainsi une image désormais connu du jardin du Luxembourg et de ses chaise design métal.

    Chaise Mistral

    La modernisation des fauteuils design Luxembourg

    La chaise design qui suscite un intérêt

    Durant de nombreuses années, la chaise design Luxembourg restera inchangée, le modèle d'origine étant robuste et pérenne, jusqu'à ce que le Senat, alors propriétaire de l'atelier dans lequel a été conçu cette chaise, décide de lancer une réédition, en 1990. C'est la marque Fermob, très connu pour son mobilier extérieur, qui propose le dessin technique le plus adapté, en revisitant parfaitement l'icône : la chaise design est légèrement plus large, mais surtout, les couleurs et les finitions sont pimpantes et vives. Le nouveau modèle respecte parfaitement l'icône, principe fortement souhaité par les créateurs.

    Les modifications apportées aux fauteuils design

    Le dessin des fauteuils design d'origine devient plus courbé et doux, mais garde cette signature importante dans le mobilier industriel du XXème siècle. De nos jours, la Luxembourg est connue à travers le monde comme une icône du meuble indus' extérieur et des fauteuils design, mais aussi intérieur, comme dans les grands espaces type loft. Elle reste bien évidemment présente au jardin du Luxembourg, mais aussi aux tuileries à Paris. Elle sera également un des fauteuils design énormément utilisé sur les terrasses de restaurants. Aujourd'hui, ce modèle est un incontournable du design et surtout un best-seller chez Fermob.

    Chaise métallique Brienon

    Le renouveau des chaises style industriel

    L'apparition des chaises et tabourets industriels dans les usines et ateliers

    L'explosion industrielle que nous connaissons au XXème siècle va engendrer l'apparition de chaises et autres assises dans les usines et ateliers. Il s'agit de la répercussion de besoins des ouvirers suite aux nouvelles techniques de travail. C'est alors que la création de nombreuses chaises au design industriel va se dévoiler. Exclusivement en métal pour plus de pérennité, ces chaises vont traverser les décennies et rapidement se retrouver dans nos logis.

    Chaise Pretty rouge patinée

    Les chaises Indus à chiner pour la maison

    Les assises industrielles, en particulier les chaises, sont aujourd'hui très recherchées et ce depuis bientôt 40 ans. Cette pièce incontournable se marie parfaitement avec un intérieur au look industriel, moderne, campagne, nordique ou encore classique. Les chaises en métal peuvent s'utiliser dépareillées autour de la table familiale, en chaise de bureau, ou encore en terrasse pour un style bistrot français. Comme pour tout le mobilier industriel, cette insertion à domicile se fait difficilement au départ, bon nombre de personnes considérant qu'il ne s'agissait que de meubles de travailleurs. Cette tendance ayant aujourd'hui bien changé, il est maintenant possible d'intégrer de belles pièces style industriel de la cuisine jusqu'à la chambre.

    Chaise Pretty rouge patinée assise

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter