0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif

Le charisme international

Créer un salon de luxe avec espace et lumière

focus on materials international charismamoodboard international charisma

Le "style international" est un terme architectural qui décrit un style de conception développé principalement en Allemagne, en Hollande et en France, au cours des années 1920, avant de se répandre en Amérique dans les années 1930, où il est devenu la tendance dominante de l'architecture nord-américaine au cours des décennies médianes du XXe siècle, ainsi que dans de nombreux autres pays. Bien qu'il soit devenu à la mode pour les bâtiments résidentiels unifamiliaux en Europe au début, le style international était particulièrement adapté à l'architecture des gratte-ciel, où son aspect "moderne" et épuré, l'absence de décoration et l'utilisation de l'acier et du verre, sont devenus synonymes de modernisme d'entreprise au cours de la période 1955-70.

La célèbre citation de Le Corbusier : "Une maison est une machine à vivre", tout en expliquant les fondements que poursuivait le style international, peut aujourd'hui sembler quelque peu froid et radical lorsqu'il s'agit de meubler votre maison, sa philosophie et sa prise moderne ont toujours été pertinentes et séduisantes. Avec une planification réfléchie et une décoration bien adaptée, vous pouvez apporter un air frais d'espace et de lumière modernes dans vos espaces de vie en utilisant ses designs renommés.

Le style international privilégie les formes géométriques et élégantes.

CONSEILS ET ASTUCES

Mobilier

Le mobilier de ce style est le plus souvent "intégré", conçu par les architectes eux-mêmes pour être utilisé dans des bâtiments de style international, notamment des tables, des sièges et des pièces d'éclairage. Ils reprennent le concept et les principes du mouvement Bauhaus qui a précédé et, à son tour, a eu une présence influente dans le design des meubles modernes du milieu du siècle dans les années 50 et 60.

Le design est simple, fonctionnel et possède une esthétique de machine avec un aspect épuré et des doublures propres. Leurs structures porteuses peuvent comporter des matériaux industriels comme l'acier tubulaire ou plat et le verre. Après la Seconde Guerre mondiale, le contreplaqué a été introduit dans le design des meubles. Ils se penchent vers un design structurellement doux avec des formes géométriques mais gracieuses et une attention aux détails plutôt qu'à l'extravagance et aux décorations et motifs excessifs.

Palette de couleurs

Le style international présente un emploi extensif de la palette de couleurs monochromes. Les blancs et les noirs dominent tout en laissant les couleurs de la nature (arbres, plantes et ciels) être mises en valeur. À côté de la couleur argentée de l'acier et du métal, la palette de couleurs de la tapisserie d'ameublement privilégie diverses nuances de bruns, de noirs ou de cuir naturel pour se coordonner avec les intérieurs austères.

Décoration

Les accessoires décoratifs des bâtiments de style international sont dépouillés et peu nombreux, limités à la seule nécessité, embrassant pleinement la philosophie "Less is More" de Mies. Des plateaux, des bols, des vases au design non ornementé, des formes graphiques et des couleurs sobres sont disposés de manière éparse autour de l'espace de vie, voilà l'image typique.

A modern take

Frank Lloyd Wright a dit un jour : 'Les maisons humaines ne devraient pas être comme des boîtes, flambant au soleil, et nous ne devrions pas non plus outrager la Machine en essayant de faire des lieux d'habitation trop complémentaires à la Machinerie.'

À moins que vous ne soyez adepte d'un appartement luxueux de haut standing, entièrement réalisé dans un style international jusque dans les moindres détails, il sera la plupart du temps beaucoup plus facile et adaptable, voire amusant, d'introduire un peu de modernisme dans votre maison, ou de faire pimenter votre espace de vie déjà cool et épuré par des couleurs, des textures pour le garder douillet et accueillant. Les textiles dans des matières naturelles comme le lin, le coton et la laine apportent une chaleur agréable, tandis que des couleurs d'accentuation sur des jetés, des coussins, des accessoires et des objets d'art suspendus peuvent apporter de la joie et rendre l'endroit plus accessible. Un tapis chaud et des objets d'accent en bois avec des veines naturelles est une autre façon d'ajouter de la douceur à l'espace autrement froid et masculin.

Comme le style qui a été un tremplin pour le moderne du milieu du siècle, il se marie bien avec ses successeurs qui partagent des caractéristiques très similaires telles que des lignes minimalistes épurées, des formes géométriques, la légèreté, la mobilité et la durabilité. S'il est mis en juxtaposition avec d'autres styles plus vintage comme le traditionnel ou le shabby chic, il peut également créer un contraste de styles intéressant qui fonctionne à merveille. Une table rustique de ferme, par exemple, peut bénéficier d'un ensemble de chaises de salle à manger modernes. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de courage, de créativité et la volonté de faire le grand saut.

Le charisme international - Planche de style

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Moodboards suggérés

Cottage chic anglais - Planche de style

Créez une décoration élégante et détendue avec chaleur et style de décoration à l'esprit rétro et natural

Cottage chic anglais - Planche de style

LE STYLE SHABBY CHIC - 29-Oct-2021

Industriel chic après 1945  - Planche de style

Créez un salon élégant et chic avec le style industriel robuste et adapté après la Seconde Guerre mondiale.

Industriel chic après 1945 - Planche de style

LE STYLE INDUSTRIEL - 08-Oct-2021

Les années 70 colorées - Planche de style

Créez un espace de vie amusant, audacieux et intrusif grâce à une gamme abondante de couleurs, de textures et de matériaux.

Les années 70 colorées - Planche de style

LE STYLE DES ANNÉES 70 - Approche individualiste du postmodernisme - 23-Sep-2021

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif