0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif
style japandi

Tendance déco japandi : entre le Nord et l'Extrême-Orient

Article publié le 03/11/2022

Japandi : c'est une alliance entre le design scandinave et la culture japonaise, même si les styles ne semblent pas avoir beaucoup en commun à première vue

La tendance japandi, qui allie la culture scandinave à la culture japonaise, se retrouve dans de plus en plus d´intérieurs contemporains et permet de créer un univers moderne et esthétique. De quoi s´agit-il ? Comment les différents styles se combinent-ils et comment adopter cette tendance déco actuelle dans la maison ? Vous saurez tout dans cet article.

Le style japandi, qu´est-ce que c´est ?

Tendance déco actuelle qui s´est imposée dans de nombreux intérieurs, le style japandi désigne un subtil mélange entre les styles japonais et scandinaves. Caractérisé par son aspect épuré, sobre et simple, le japandi s´inspire principalement du bien-être harmonieux puisé dans la philosophie zen du wabi-sabi japonais et du hygge, un concept omniprésent dans l´art de vivre d´inspiration nordique. La combinaison équilibrée des deux cultures pourtant géographiquement distantes permet ainsi de créer un intérieur cocooning et apaisant où la nature et la lumière règnent en maîtres.

Ambiance zen

Comment les styles japonais et scandinaves se combinent-ils ?

En termes de décoration intérieure, s´il y a bien une chose que le Japon et la Scandinavie partagent, c´est bien le respect de la nature. C´est dès lors cette dernière qui demeure l´élément principal du style japandi qui se reflète à travers l´utilisation de matériaux naturels comme le bois pour habiller les différentes pièces de la maison. En termes de couleurs, les tons sombres comme le violet aubergine, le vert foncé, le noir ou encore le rouge terre cuite permettent de rappeler l´influence japonaise et doivent idéalement être associés à des tons plus neutres pour rappeler le design scandinave. La fusion des deux tendances permet ainsi de rendre l´intérieur élégant, chaleureux et épuré pour un ensemble authentique.

Design scandinave et influence japonaise

Comment adopter le style japandi à la maison ?

Si vous souhaitez à votre tour adopter la tendance japandi dans votre intérieur, voici quelques conseils qui vous permettront de créer un univers harmonieux, partagé entre les philosophies hygge et wabi-sabi.

Le choix des couleurs

Vous l´aurez compris, l´objectif de la tendance japandi est de rendre votre intérieur apaisant et zen. Pour l´adopter, le choix des couleurs représente une première étape importante. Ce style, qui mélange les couleurs chaudes et profondes aux plus froides et neutres du style scandinave, vous permettra ainsi d´associer du blanc, du beige, du gris clair, du gris charbon, du brun terre ou encore une couleur pastel à du camel, de l´ocre, du taupe, du terracotta ou l´une des autres couleurs chaudes citées plus haut. Si vous disposez de nombreuses plantes, vous aurez également la possibilité d´utiliser du bleu nuit ou du bleu de Prusse pour donner une impression de rivière ou du vert émeraude afin de mettre l´environnement végétal davantage en valeur et profiter d´une ambiance nordico-japonaise chaleureuse.

Mélange de couleurs sombres et chaudes

Préférez des matériaux naturels pour la tendance japandi

Le style japandi mettant la nature à l´honneur, ce sont dès lors les matériaux naturels qui doivent être privilégiés pour vos meubles, textiles et objets. Vous pourrez ainsi opter pour de la terre cuite, du bois, du rotin, de l´osier, du papier de riz, de la soie, du velours, du coton, etc. Si vous envisagez de refaire vos sols ou si vous êtes en pleine construction, n´hésitez pas à privilégier le béton ciré, le bois, les lames de bambou ou encore le liège. Pour les murs, préférez idéalement des matériaux de type peinture écologique, papiers peints ou panneaux en fibres végétales qui sauront se montrer autant esthétiques que fonctionnels. Pour le mobilier, si la simplicité est ce qui caractérise le style japandi, il doit avant tout être de qualité et apporter un côté authentique à votre intérieur. N´hésitez donc pas à assortir le style nordique au japonais en jouant sur les courbes, les graphismes et les tons. Pour votre vaisselle ou vos objets de déco, la porcelaine et la céramique sont des valeurs sûres et intemporelles.

Matériaux nobles et naturels

Le choix des meubles

Adopter un style simple et sobre ne signifiant pas sacrifier le confort, le choix de votre mobilier devra être en accord avec votre style de vie. Si vous pouvez privilégier des matériaux naturels tels que le bois clair comme le bambou ou le chêne, en fonction de vos goûts et préférences, vous pouvez également opter pour des essences plus foncées comme le bois d´acacia ou encore de teck pour des meubles comme une table basse, une commode, une enfilade ou une bibliothèque. L´élément central de votre salon étant le canapé, dirigez davantage votre choix vers un modèle en velours ou en coton de couleur claire comme du beige, du blanc crème ou de l´écru que vous pourrez faire contraster avec des coussins ou des plaids de couleurs plus foncées comme du noir ou du bleu marine. Un fauteuil en rotin placé dans une chambre ou dans le salon près d´un cache-pot en osier sera également du plus bel effet. Sur vos étagères, n´hésitez pas à placer quelques éléments de décoration simples, artisanaux, au design contemporain et dotés d´une réelle fonction sans pour autant encombrer l´espace (cadre photo, bougie, etc.).

Apportez une note florale à votre intérieur

Le naturel étant l´élément qui caractérise indiscutablement la tendance japandi, en adoptant ce style, les plantes d´intérieur font indubitablement partie des indispensables. Herbes de pampa, bonsaï ou encore branches de cerisier placé dans de jolis vases en céramique aux tons neutres ne pourront que vous garantir une ambiance parfaitement propice à la relaxation.

Des luminaires de style japandi

La lumière étant un élément important du style japandi, vous pourrez bien entendu opter pour des rideaux de couleurs claires afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle dans la maison. Mais pour les journées sombres ou lorsque vient le soir, les luminaires revêtent une importance toute particulière. Afin de combiner l´univers des pays nordiques à celui du Japon, vous pourrez choisir des lampes, suspensions ou appliques au look naturel qui sauront parfaitement s´intégrer à l´ensemble de votre déco afin de mettre chaque pièce en valeur et créer un intérieur douillet. Dans la mesure du possible, afin de parfaitement créer une déco correspondant au style japandi, évitez un éclairage trop tape à l´oeil et préférez des luminaires de type suspension qui sauront apporter une ambiance douce et tamisée.

Suspension de style japandi

Pour conclure, la tendance japandi représente un style de déco intérieure hybride qui combine allure scandinave et japonaise pour créer un univers élégant, sobre et épuré. Cette tendance, qui place la nature comme élément principal, implique une sélection de matériaux naturels ainsi qu´une combinaison de couleurs qui ne manquent pas de rappeler les deux styles avec un équilibre harmonieux.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Astuces pour une déco minimaliste

General - 14 octobre 2022

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif