0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif
coin lecture

7 idées pour créer un coin lecture cosy à la maison

Article publié le 24/11/2022

Associez un fauteuil confortable, une belle bibliothèque et des accessoires déco soigneusement choisis pour aménager un coin lecture où vous pouvez passer des heures

Que vous soyez un véritable passionné ou un lecteur occasionnel, s´offrir un moment de détente avec un livre dans une bulle de tranquillité est toujours agréable. Petits ou grands espaces peuvent parfaitement être aménagés avec style pour créer un coin lecture tendance à la maison. L´essentiel est de choisir un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Voici donc pour vous 7 idées qui vous aideront à créer un coin lecture cosy à la maison.

Coin lecture cosy

1. Le salon pour installer un coin de lecture confortable

Le salon est idéal pour aménager un coin lecture cosy dans la maison. Près d´une cheminée par exemple, installez une méridienne, un canapé, un pouf ou encore un joli fauteuil avec plaids et coussins en accord avec le reste de la décoration d'intérieur pour créer un espace cocooning. Vous pouvez également installer votre coin lecture près d´une fenêtre. Cet emplacement est idéal pour vous permettre de profiter de la lumière naturelle, surtout si celle-ci est exposée plein sud. Ici encore, un fauteuil et une table d´appoint pour boire une bonne tasse de chocolat chaud, de thé, de café ou tout simplement pour déposer votre livre se révèleront amplement suffisants. N´hésitez pas à également installer un tapis pour garder vos pieds bien au chaud pour encore plus de confort. Si vous avez une bibliothèque dans votre salon, n´hésitez pas non plus à vous créer un petit coin à proximité pour vous adonner à la lecture de vos romans, magazines, etc. Certaines bibliothèques disposent par ailleurs de niches entre deux étagères que vous pouvez tout à fait aménager à l´aide de gros coussins ou de matelas sur mesure sur lesquels vous pourrez vous assoir, voire vous allonger.

Coin lecture au salon

2. Créer un coin lecture dans la chambre

Que ce soit pour un enfant ou un adulte, le coin lecture dans la chambre à coucher est idéal pour décompresser ou retrouver le calme. Si la pièce est grande, une banquette installée à proximité d´une bibliothèque se révèlera idéale. Pour une chambre d´enfant, pensez à bien installer des meubles à sa hauteur. Dans une pièce dotée de grands volumes, vous pouvez aussi ajouter une cloison pour séparer le coin lecture de la chambre tout en reliant les ouvertures. Si l´espace est plus petit, rien ne vous empêche de vous servir de vos ouvrages en guise de tête de lit. Disposés sur des étagères droites ou de formes géométriques variées, vos livres souligneront le reste de votre déco d´intérieur avec élégance. Ajoutez à cela une jolie lampe suffisamment lumineuse avec un ton orangé sur votre table de chevet et le tour est joué !

3. Un coin lecture sous l´escalier

Bien souvent, l´espace sous l´escalier est inexploité. Pourtant, il représente une formidable opportunité de créer un petit coin lecture des plus agréables. S´il peut bien entendu séduire les adultes, les enfants et ados adorent s´y réfugier ! Pour leur permettre de lire leurs romans, bandes dessinées, mangas ou encore d´apprendre leurs leçons, vous pouvez tout à fait installer quelques petites étagères mais aussi un matelas de sol, de gros coussins pour le dos ainsi qu´une lumière d´appoint adaptée. Vous avez ainsi l´assurance de faire de faire de cet espace inutilisé un véritable nid douillet pour adulte et une cachette secrète pour les plus jeunes qui adoreront à coup sûr.

Coin lecture sous l'escalier

4. La mezzanine pour un coin lecture

Si la mezzanine est bien souvent laissée comme espace de passage, elle peut pourtant accueillir une belle et grande collection de livres. Vous pouvez ainsi les disposer sur des étagères, une grande bibliothèque ou encore les ranger dans un ou plusieurs meubles bas selon l´espace. Par ailleurs, si la mezzanine n´est pas grande, elle se prêtera parfaitement à du mobilier mobile. Par exemple, un meuble à roulettes dans lequel vous pouvez intégrer une banquette et des tiroirs de rangement se révèlera parfait pour gagner de la place et créer un coin lecture cosy. Dans un espace plus grand, si vous avez suffisamment de place, un fauteuil suspendu au plafond à proximité d´une bibliothèque sera idéal pour s´évader, le temps d´une lecture, dans un autre monde.

5. Un coin lecture dans une pièce entière

Si votre maison ou votre appartement vous le permet, plutôt que de créer un coin lecture, pourquoi ne pas voir les choses en grand et installer une pièce entière consacrée à votre passion ? Installez-y une large bibliothèque le long du mur pour ranger tous vos livres comme bon vous semble. Et si votre habitation vous le permet, pourquoi ne pas réaliser une ouverture dans le plafond afin de créer un puits de lumière naturelle dont vous pourrez profiter durant de longues heures ? Ajoutez au tout un canapé confortable avec des coussins assortis à la déco de la pièce ainsi qu´une table basse, quelques cadres photos ou tableaux et vous ne voudrez même plus quitter votre coin lecture !

Bibliothèque privée

6. Un coin lecture dans une véranda

Entourée de fenêtres et de baies vitrées donnant vue sur l´extérieur, la véranda est dans la maison une pièce idéale pour installer un coin lecture agréable, surtout si la vue extérieure est époustouflante. Pour profiter d´un moment de calme combiné au plaisir de la lecture, installez une banquette, une méridienne ou un grand fauteuil. Ajoutez une couverture ou un plaid ainsi que des coussins assortis à la déco et plongez dans vos lectures tout en gardant un ?il sur la végétation.

Coin lesture dans la véranda

7. Le balcon, idéal pour un coin lecture cosy

En hiver (selon la région dans laquelle vous vous situez) comme en été, le balcon peut se révéler parfait pour un coin lecture agréable. S´il présente la possibilité de s´évader quelques minutes ou quelques heures en dehors de l´habitat, il permet également de profiter de la vue sur l´extérieur, des bruits des oiseaux, etc. Un banc avec ou sans coffrage se montrera parfait pour vous permettre de vous asseoir ou de vous allonger le temps de votre lecture. Une table d´appoint placée à proximité pour accueillir vos boissons, votre livre ou encore votre smartphone se révèlera également très pratique.

Pour conclure, quel que soit l´endroit que vous choisirez pour l´aménagement de votre coin lecture, il est essentiel que l´endroit soit un espace dans lequel vous vous sentez à l´aise et que l´éclairage soit adapté. Si les coussins, plaids ou couvertures vous permettront de vous blottir confortablement, n´hésitez pas à ajouter des tapis pour délimiter votre coin lecture et créer une atmosphère décontractée. Vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs plantes vertes, un tableau, des bougies ou encore des huiles essentielles pour créer une ambiance encore plus relaxante.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Astuces pour une déco minimaliste

General - 14 octobre 2022

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif