0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif
canape cover

Astuces pour une déco minimaliste

Article publié le 14/10/2022

Le design minimal se concentre sur l'essentiel. Nous vous expliquons comment intégrer le « Less is more » dans votre intérieur.

Style de décoration qui ne laisse aucune place au superflu et à l´encombrement visuel, la déco minimaliste se retrouve dans de plus en plus d´intérieurs. L´objectif de cette tendance est de privilégier la qualité à la quantité en se contentant de l´essentiel et de la simplicité. Le confort ne doit toutefois pas être négligé. Découvrez ici les bases à retenir pour adopter une décoration harmonieuse reposant sur le « Less is more ».

Fauteuil cosy dans l´esprit minimaliste

Les origines de la décoration minimaliste

Réponse contradictoire au style Pop art qui suggère une décoration haute en couleur, la décoration minimaliste est apparue aux États-Unis dans les années 60. Véritable institution, cette tendance présente l´avantage de créer un intérieur lumineux, épuré et ordonné en privilégiant la sobriété, les couleurs neutres ainsi que le recours au mobilier simple et pratique. Par ailleurs, le style de déco minimaliste s´accorde à la perfection avec une décoration scandinave ou encore zen.

Les caractéristiques de la déco minimaliste

Comme nous le mentionnions plus haut, adopter un style minimaliste ne signifie pas renoncer au confort. Bien au contraire, l´objectif est de vous permettre de créer un intérieur cocooning dans lequel vous pourrez ressentir la paix et vous ressourcer. Pour ce faire, la règle de base de ce style est de se débarrasser de tout ce qui peut paraître superflu ou encombrant et d´adopter du mobilier fonctionnel qui présente des lignes épurées et des dimensions adaptées à l´espace. La déco minimaliste incluant également des teintes neutres, le blanc, le beige et le gris seront dès lors privilégiés. Il est néanmoins parfaitement possible de créer un contraste harmonieux en ajoutant de petites touches de teintes plus vives. En termes de matériaux, la déco minimaliste laisse place à un large choix. Acier, inox, bois, verre, pierre, béton, acrylique ou encore PVC, les possibilités sont nombreuses.

Une chambre minimaliste

Choisir des meubles adaptés à une déco minimaliste

Si vous souhaitez modifier votre intérieur et adopter un style minimaliste, quelques règles doivent être respectées. La première consiste à vous débarrasser des vêtements qui ne sont plus portés, des meubles trop encombrants mais aussi de tous vos bibelots et autres objets superflus qui prennent une place inutile afin de ne conserver que le strict essentiel. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra opter pour des meubles adaptés. Privilégiez ainsi du mobilier sobre, chic et fonctionnel qui vous permettra un gain d´espace important. Nous vous recommandons dès lors d´opter pour des meubles discrets, légers et intemporels tout en privilégiant les bons matériaux. Vous serez ainsi assuré de créer une déco moderne qui saura résister aux différentes tendances au fil des saisons. Les modèles simples et rectilignes se révèleront par ailleurs parfaits pour créer un intérieur maximisant l´espace et seront ainsi davantage à privilégier plutôt que ceux affichant des courbes ou fantaisies qui risqueraient de trop charger la pièce.

Salon minimaliste

Des matériaux nobles

L´objectif de la déco minimaliste étant de choisir des éléments de qualité afin de les conserver le plus longtemps possible, il est important de privilégier des matières et matériaux nobles qui sauront résister au temps. Dès lors, des carreaux de granit ou de marbre dans la salle de bain se montreront plus résistants que des carreaux de céramique ou de porcelaine. Le bois comme le chêne ou encore le pin se montrera idéal pour le mobilier. Côté textile, le coton, la soie, le velours ou encore le lin seront idéaux pour le linge de lit, les rideaux, le canapé, les coussins ou encore les tapis.

Un intérieur fonctionnel et épuré

Adopter une déco minimaliste ne signifie pas nécessairement créer un environnement austère, bien au contraire. Vous pouvez évidemment installer quelques objets de déco dans chaque pièce pour créer un univers qui vous correspond mais évitez toutefois de surcharger ou d´encombrer l´espace afin de ne pas nuire à l´harmonie visuelle. Vos objets du quotidien devront quant à eux être parfaitement rangés. Optez dès lors pour des meubles de rangement optimisés, discrets et fermés. Dans la cuisine par exemple, pour une déco chic et minimaliste, veillez à ce que vos surfaces de travail soient le plus vides possible. Dans la salle de bain également, pour éviter un effet de désordre, les produits de beauté devront être idéalement rangés dans des placards ou tiroirs. Dans le salon, le canapé étant l´élément central de la pièce, choisissez un modèle confortable adapté aux dimensions de l´espace de vie. Une table basse, un meuble télé, un buffet ou une bibliothèque et quelques objets de déco bien rangés suffiront ensuite à aménager un salon minimaliste et tendance.

Un interieur minimaliste et tendance

Des couleurs adaptées

Dans le style minimaliste, le choix des couleurs est très important. Si vos murs actuels présentent des couleurs vives, n´hésitez pas à les repeindre avec des couleurs neutres et sobres comme le blanc, le gris ou encore le beige afin de donner à vos pièces un aspect simple mais élégant. Si vous craignez d´avoir une déco trop impersonnelle, vous pouvez parfaitement souligner quelques éléments architecturaux comme des encadrements de porte en les peignant d´une couleur de caractère comme le noir qui ne manquera pas de donner de la profondeur à votre espace. Pour le sol également, les carreaux de carrelage colorés ou aux motifs complexes n´auront pour effet que de surcharger la pièce. Privilégiez dès lors le linoleum naturel (Marmoleum), des carreaux de carrelage simples aux teintes neutres ou encore le béton poli. Ce dernier, qui s´apparente au marbre, vous permettra d´apporter une note authentique à votre décor et s´adaptera parfaitement à une déco industrielle ou un style nordique par exemple. La couleur de vos meubles doit également être soigneusement choisie afin que ceux-ci s´accordent à la déco de chaque pièce. Si vous souhaitez apporter des petites touches de couleur plus intenses, nous vous recommandons de les ajouter en installant de petits accessoires comme des bibelots colorés ou en ajoutant des textiles de couleur comme des coussins, des plaids ou encore des rideaux. En ce qui concerne ces derniers, la lumière naturelle étant celle qui doit être privilégiée le plus possible, préférez des rideaux fins comme des voilages par exemple.

Interieur minimaliste

Pour conclure, la déco minimaliste prône la simplicité et répond à la philosophie du « Less is more ». Pour l´adopter à la maison et créer un intérieur tendance, gardez en tête de ne pas encombrer les pièces de superflu et de ne conserver que l´essentiel. Évitez ainsi l´accumulation d´objets et privilégiez des meubles simples et fonctionnels aux teintes neutres et aux matériaux de qualité qui sauront mettre chaque pièce en valeur tout en vous apportant confort et élégance.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif