0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Quinzaine Fauteuils
et Canapés

Conditions inédites sur plus de 60 fauteuils et canapésProfitez également de la livraison à moitié prix à partir de 800€ avec le code "Assises22"
bureau télétravail titre

Comment aménager un coin bureau à la maison ?

Article publié le 23/09/2022

Il vous manque une pièce pour votre bureau ? Voici nos conseils pour trouver le meilleur endroit à la maison pour votre coin bureau

S´il vous manque une pièce pour créer un espace de travail dans votre intérieur, pas de panique, de nombreux endroits de votre logement peuvent vous permettre d´aménager un coin bureau esthétique et organisé dans lequel vous pourrez vous sentir à l´aise. Voici pour vous quelques idées et conseils qui sauront à coup sûr stimuler votre imagination.

Déterminer vos besoins pour trouver l´emplacement idéal de votre coin bureau

Si vous ne disposez pas d´une pièce supplémentaire entièrement dédiée au bureau, d´autres solutions astucieuses sont parfaitement envisageables dans d´autres endroits de la maison. Avant toute chose, il est préférable de déterminer l´espace dont vous avez besoin pour aménager un coin bureau adapté. Si vous utilisez davantage un ordinateur portable par exemple, vos besoins en termes de place ne seront pas les mêmes que si vous utilisez du plus gros matériel informatique ou si vous devez étaler des dossiers, plans, etc. De plus, la généralisation du télétravail a bouleversé la manière de travailler de beaucoup d´entre nous. Ainsi, si vous êtes régulièrement amené à travailler à domicile, vos besoins d´espace ont pu évoluer et il vous faudra donc trouver l´endroit de la maison le plus adapté pour installer vos rangements.

Un coin bureau dans le salon

La pièce de vie principale de la maison est bien souvent le lieu que l´on va sélectionner pour s´installer un coin bureau. Plusieurs solutions sont parfaitement possibles pour s´aménager un espace de travail propice à la productivité.

Un coin bureau dans le salon

Installez votre espace de travail dans un coin du salon

Vous pourrez opter pour aménager votre espace de travail dans un coin de votre salon. L´idéal, pour le séparer de votre espace détente est de le mettre en valeur en choisissant une peinture ou encore un papier peint qui viendra le délimiter du reste de la pièce. Pour le mobilier, adaptez-le à votre déco existante en sélectionnant un bureau de style au design déstructuré, une table réglable en hauteur ou encore un bureau avec tablette rabattable fixé au mur pour aménager un coin bureau d´appoint si vos besoins sont ponctuels. Préférez un bureau d´angle qui vous permettra de mettre d´un côté votre matériel informatique et de l´autre vos dossiers pour un besoin plus régulier. Vous pouvez également délimiter l´espace en installant un paravent, un meuble comme une bibliothèque par exemple ou une verrière. Cette dernière solution, bien qu´elle soit plus coûteuse, aura l´avantage d´isoler votre coin bureau du reste du salon et vous permettra d´être plus tranquille, notamment lorsque votre famille est présente.

Délimiter l'espace avec un mur coloré

Le coin bureau sous l´escalier ou aménagé dans un placard du salon

L´espace sous l´escalier ou encore les placards sont bien souvent des coins perdus que l´on ne pense pas forcément à exploiter. Pourtant, avec du mobilier adapté, il est parfaitement possible de s´aménager un coin bureau pratique et esthétique. Pour le mobilier, un bureau escamotable ou encore un secrétaire sont parfaits pour se faufiler dans de tels petits espaces. Complétés par de petits espaces de rangement ou encore des étagères murales, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour ranger votre imprimante, vos classeurs, fournitures de bureau, ou encore vos bibelots et plantes vertes.

Bureau sous l'escalier
Bureau dans l´armoire

Un coin bureau dans la chambre

Si vous préférez installer votre coin bureau dans une pièce de la maison éloignée de l´agitation du quotidien, la chambre à coucher peut également être une solution à envisager pour créer votre espace de travail.

Le coin bureau des adultes dans la chambre

Si vous créez un poste de travail adapté à une activité de télétravail ou si vous souhaitez bénéficier d´un environnement de travail éloigné du bruit du reste de la maison, la chambre à coucher vous permettra de délimiter votre espace professionnel en dehors du cadre familial. Pour un intérieur harmonieux, n´hésitez pas à sélectionner du mobilier qui s´intègrera à la déco de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour un bureau blanc ou couleur bois qui sera capable d´accueillir toutes vos fournitures de bureau ainsi que votre matériel informatique. Pour un gain de place optimal, notamment si vos besoins sont ponctuels, certains modèles de bureaux présentent également la possibilité de se transformer en coiffeuse afin de créer une illusion tant astucieuse qu´esthétique.

Bureau et coiffeuse réunis

Le coin bureau dans la chambre d´enfant

Dès le plus jeune âge, il est important pour un enfant de disposer de son propre coin bureau pour faire de beaux dessins mais aussi pour y faire ses devoirs lorsqu´il devient plus grand. Vous pourrez dès lors opter pour un petit bureau adapté à sa taille lorsqu´il est en bas âge ou préférer un bureau évolutif qui grandira en même temps que lui. S´il a une petite chambre, lui installer un bureau sous un lit mezzanine est une solution idéale afin de lui délimiter un coin de travail confortable et attractif. Afin qu´il puisse avoir toutes ses affaires à portée de main, n´hésitez pas à lui installer un bureau intégrant tiroirs, étagères, caisson de rangement, etc.

Mettez votre coin bureau en valeur

Maintenant que vous avez trouvé l´endroit idéal pour aménager votre coin bureau dans la maison, pour que celui-ci soit attrayant, le mettre en valeur vous permettra de lui apporter une touche esthétique et harmonieuse.

Ajouter une touche personnelle

Le choix du fauteuil de bureau

Indispensable si vous souhaitez pouvoir travailler confortablement, votre fauteuil doit être sélectionné avec soin. Si vous possédez une pièce entièrement dédiée à un coin bureau, vous pourrez bien entendu investir dans un vrai grand fauteuil ergonomique mais s´il vous faut vous installer dans un petit coin de la maison, afin d´éviter que votre assise ne prenne trop de place, vous pourrez opter pour un assis-debout ou encore une chaise pivotante à roulettes sur lesquels vous pourrez installer de jolis coussins pour caler votre dos. Si vous travaillez sur un écran d´ordinateur, l´essentiel est de choisir un siège confortable et à la bonne hauteur.

Un éclairage adapté

Pour votre coin bureau, privilégiez idéalement un endroit laissant passer le plus possible de lumière naturelle comme près d´une fenêtre afin de pouvoir travailler agréablement lorsque les journées sont ensoleillées. Pour les journées les plus sombres ou si vous devez travailler en soirée, veillez à bien disposer d´un bon éclairage adapté à votre activité (lampe de bureau, suspensions, lampe à poser).

Bureau face à la fenêtre

Pour conclure, aménager un coin bureau dans la maison lorsque l´on n´a pas de pièce supplémentaire est totalement possible en employant certaines astuces et du mobilier de rangement adapté afin de l´optimiser le plus possible. Une fois l´aménagement réalisé, pour un rendu harmonieux, la décoration ne doit pas être oubliée : bibelots, cadres photos, plantes vertes, tout est permis !

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Quinzaine Fauteuils
et Canapés

Conditions inédites sur plus de 60 fauteuils et canapésProfitez également de la livraison à moitié prix à partir de 800€ avec le code "Assises22"