Suspension Dock

    Tendances -

    L'engouement pour les suspensions design

    Sommaire

    A partir de la première industrialisation, l'électricité à fait son apparition ce qui a permis de faciliter notre quotidien tant au travail qu'au sein de nos intérieurs.

    Les origines de la suspension design

    Le contexte d'industrialisation de la suspension design

    Avec le développement de la division du travail à l'époque de la première industrialisation, les plans de travail des ouvriers commençaient à être éclairés de façon ergonomique afin de réduire au maximum les dépenses tout en ayant tous les moyens nécessaires pour rendre un travail de qualité. Tous étaient éclairés de la même façon pour que chacun puisse être productif. En parallèle à ce phénomène économique qui touche toutes les sociétés occidentales, un autre changement majeur pour le XXème et le XXIème siècle fit son apparition. Ce phénomène fut la montée du secteur tertiaire au détriment du secteur de l'industrie. Les premières suspensions design s'utilisaient dans des secteurs d'activités hautement spécialisés comme les laboratoires ou dans l'administration afin de répandre assez de lumière pour être efficace ou pour pouvoir trouver facilement un dossier dans une pile de papier sans vraiment d'effort. Remettons les choses dans leur contexte, nos actions concordaient en fonction du jour et de la nuit soit en fonction lorsque l'on peut voir ou pas.

    Lampe Suspendue NUD cimentLampe Suspendue NUD ciment detail

    L'utilisation de la suspension design

    Au début de l'ère électrique des suspensions design, la sécurité n'était pas autant présente qu'aujourd'hui. En effet, aujourd'hui nous sommes face à des suspensions design totalement opaques afin de nous préserver de la chaleur et de la dangerosité de l'électricité qui se trouve dans les ampoules. Même si l'éclairage a commencé à se développer, le fil électrique de la suspension design n'était pas pour autant sans risque. Avec le temps et les innovations qui vont avec, la suspension design subit des modifications afin d'isoler au maximum le fil électrique pour n'avoir aucun risque sanitaire. De plus, l'utilisation de la douille recouverte a bien arrangé les choses en évitant grand nombre d'accident. Au fil des années, la sécurité a été l'un des critères les plus importants pour les ingénieurs en recherche et développement afin de trouver des solutions pour que la population ne s'électrocute pas.Sans oublier que c'est une génération qui n'est pas né avec l'électricité et qu'il y a donc dû avoir un travail d'apprentissage avant que cela devienne instinctif.

    Lampe Suspendue NUD ciment

    La fabrication du luminaire design

    Les premières ébauches du luminaire design

    Pour la fabrication des lampes industrielles, la tôle et l'acier, matériaux phares de l'âge du meuble industriel, sont assemblés pour assurer une grande robustesse à toutes épreuves. Dans un premier temps, seul la suspension est conçu, rond pour une meilleure diffusion de la lumière, et blanc à l'intérieur pour accentuer la luminosité autant que possible. Ces luminaires design font aujourd'hui partie intégrante des pièces maîtresses , considérées comme meubles loft industriels.

    Lampe Suspendue NUD ciment detail

    L'évolution dans sa conception du luminaire design

    La suspension design est depuis plusieurs dizaines d'années accessible pour tout type de personne, et pourra se placer dans tout intérieur. En effet, la suspension design est disponible à des prix plus intéressant, il existe un choix très large de suspensions, tout type de couleur, style, taille : de forme cloche ou soucoupe, de finition martelée ou brossée, et de couleur acier ou teintée. Que ce soit pour un intérieur industriel, nordique, ou pour une maison de campagne, vous trouverez la suspension design qui conviendra à votre intérieur. Le plafonnier Jieldé Augustin fût fabriqué pour la première fois dans les années 1950. Ce type de luminaire design donne un éclairage parfait à votre intérieur.

    Suspension Segal

    La reprise de la suspension dans le design industriel

    La suspension comme objet phare dans le design industriel

    Les premières suspensions qui ont ainsi été fabriqués sont reprises comme objet de décoration à part entière. Aujourd'hui vous pouvez disposer de suspension pour votre intérieur afin d'y donner du cachet sans en faire trop. Vous pouvez facilement trouver une suspension à l'effet patiné, idéal pour un design industriel , dans des brocantes, dans des salons spécialisés dans la déco rétro ou bien même chez les grandes marques d'ameublement qui proposent une gamme de produit retro pour répondre à tout type de demande et donc à tout type de déco d'intérieur. Il est préférable de brancher le courant électrique dans votre suspension afin d'embellir votre mobilier fraîchement acquis et de pouvoir profiter de sa lumière qu'elle diffuse. Pour autant vous pouvez également décorer votre intérieur par des suspensions sans accordage électrique pour seulement donner du caractère à votre intérieur et de mettre en avant l'esprit musée que l'on apprécie.

    Suspension Segal

    Les pièces idéales pour mettre une suspension au design industriel

    Plusieurs pièces de la maison peuvent être des endroits idéaux pour visser une suspension au plafond. Vous pouvez accrocher une suspension au-dessus d'une longue table rectangulaire en bois ou en métal de votre salon pour embellir votre décoration d?une part mais aussi pour donner un coté chaleureux à la pièce grâce à l'intensité de la lumière qu'elle diffuse. A savoir qu'une suspension peut être suffisante pour éclairer un endroit précis mais n'hésitez pas à mettre une source de lumière secondaire dans le cas où vous souhaitez avoir encore plus de lumière ou si vous recevez des convives pour mieux se voir et communiquer davantage. De plus vous pouvez disposer votre suspension au design industriel au-dessus d?un bar pour créer une coupure entre votre partie salon/salle à manger et votre partie cuisine. Cela peut être une bonne technique pour délimiter une pièce tout en la réchauffant par sa lumière chaude qu'elle diffuse. Ce qui peut être intéressant c'est de mettre plusieurs suspension à la suite l'une de l'autre pour donner encore plus de cachet à la pièce.

    Suspension Segal Suspension Segal

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter