Lampe vintage main

    Tendances -

    Luminaires

    Sommaire

    Les luminaires sont très importants dans la décoration. L'éclairage artificiel complémente l'éclairage naturel en journée et créer l'ambiance et l'atmosphère.

    Choisir son type de luminaire en fonction de ses besoins

    Les différents luminaires

    Les spots et lampes de bureau sont un type de luminaire dégageant une lumière sur une zone précise ou sur un objet que l'on souhaite mettre en valeur comme un meuble de famille par exemple. La lumière de ce type de luminaire ne doit pas être trop forte pour ne pas qu'elle perde sa fonction de mise en valeur. Pour les appliques, plafonniers, lampadaires et halogène, la lumière se diffuse sur un mur ou sur un plafond mais c'est le flux lumineux qui éclaire une pièce. Généralement le flux lumineux est d'une plus faible intensité et peut parfois avoir une source de lumière invisible. Pour les suspensions, lampe de chevet, l'intensité de la luminosité se propage derrière un diffuseur et s?élargit sur 360°C. L'objectif étant d'éclairer un grand espace dont la lumière sera à la fois douce et intense. Pour les bornes de jardin ou projecteur, ce type de luminaire à une intensité de sa lumière plus faible que les autres. Sa fonction est bien précise car elle a pour objectif de baliser un espace afin de prévenir les risques.

    Double Applique Argentée detail Double Applique Argentée

    Type de luminaire selon la pièce où l'on se trouve

    Les pièces de la maison

    Le salon est la pièce de la maison qui doit être chaleureuse ce qui rend l'éclairage aussi prépondérant que la décoration. En général dans un salon la lumière doit être forte pour pouvoir éclairer toute la pièce. Le lampadaire est le luminaire qui peut s'adapter parfaitement à un salon. Si l'on souhaite plutôt une lampe avec abat-jour, il faut s'assurer de sa hauteur. Plus ce type de lampe est haute et plus elle éclaire loin. L'objectif étant d'éclairer l'intégralité de la pièce. La salle à manger ne doit pas être mise de côté. Vous pouvez placer un lustre ou une suspension pour embellir le coin repas en plaçant une source de lumière au-dessus de votre table de repas. Avec ce type de luminaire vous pouvez rendre une ambiance tamisée romantique. L'éclairage de la cuisine va servir à éclairer différents espaces qui ont besoin de ne pas être obscure pour voir ce que l'on fait comme le plan de travail, le plan de cuisson, l'évier. Vous pouvez placer des rails de spots sous des meubles hauts pour éviter les accidents domestiques. Si vous disposez d'un îlot central ou d'une table dans la cuisine, vous pouvez placer une rangée de suspension alignées. Après s'être assuré du côté pratique de la cuisine vous pouvez embellir votre cuisine en jouant avec les sources de lumière. Utilisez pour cela des spots sur tige ou des plinthes avec des spots intégrés pour illuminer votre sol. Le type de luminaire d'une chambre cherche avant tout à nous procurer une ambiance reposante avec une lumière à la fois douce et tamisée. L'importance ici est aussi de jouer avec plusieurs sources de lumière servant à chacune de nos activités (chercher ses vêtements, ranger, lire). L'éclairage doit être plutôt indirect en faisant attention que la lumière ne soit pas trop vive comme avec des suspensions par exemple. Pour cela on choisit une ampoule avec une lumière chaude. Comme source de lumière secondaire, vous pouvez utiliser une lampe de chevet ou une lampe à fixer au mur pour pouvoir bouquiner tranquillement le soir sans être trop ébloui. Si vous mettez longtemps à choisir votre tenue le matin, optez pour un éclairage vitrine ou de mettre des spots à l'intérieur. La salle de bain est une pièce de la maison ne comprend pas de fenêtre souvent ce qui rend le choix de la lumière très important dont l'objectif est d'avoir un rendu quasi similaire à la lumière du jour pour ne pas avoir de mauvaises surprises, mesdames, avec votre maquillage lorsque vous sortez de chez vous. Vous pouvez allier un éclairage soutenu et indirect pour toute la pièce en ciblant avec une source de lumière directe une zone stratégique comme votre miroir au-dessus de votre lavabo. La salle de bain est une pièce de détente, il faut donc disposer d'une lumière assez douce.

    Baladeuse De Manufacture Baladeuse De Manufacture detail Baladeuse De Manufacture detail 2 Baladeuse De Manufacture detail 3

    La structure du luminaire

    Le coloris de l'abat-jour

    Les abat-jours de couleur chaude donne un aspect convivial à la pièce. De plus elles réduisent les perspectives et la taille des pièces. Les couleurs froides ont pour but d'agrandir l'espace en créant l'illusion d'un allongement de la pièce. Pour une ambiance calme et sereine, optez pour un coloris vert clair ou bleu. Le jaune rend gaie la pièce. L'orange renvoie au bien être. Le noir a pour but de jouer sur les contrastes. En général les coloris clairs adoucissent une décoration que les coloris foncés créées une décoration intimiste et feutrée.

    Type de luminaire selon la décoration

    Pour une ambiance classique optez pour un luminaire original, avec des courbes, un métal travaillé et des ornements. Pour une ambiance contemporaine, le luminaire peut être de couleur brillante avec des accessoires accrochés dans les mêmes tons. N'ayez pas d'ornementations et de lignes épurées dans la construction. Pour un style transitionnel alliant les aspects modernes et traditionnels, optez des finitions en bronze ou en terre. Avec une décoration moderne, visez un luminaire original avec une structure spectaculaire. Les matériaux souvent utilisés pour ce type de déco sont le chrome, l'acier inoxydable avec des couleurs vives et de la transparence. Pour une décoration de type loft avec une touche de modernité, les célèbres lampes Jieldé sont sans nul doute les plus adaptées. Un style industriel mêle le vieux et neuf, s'inspirant des usines industrielles. Utilisez des matériaux bruts comme le métal, le zinc, la tôle d'acier, le bois brut ou la pierre. Les luminaires Tiffany proposent souvent une palette de couleur importante mêler avec du verre monochrome. Optez pour un luminaire coloré, avec des motifs géométriques. Les matériaux utilisés sont souvent le bronze et le nickel brossé.

    Lampe d'Architecte Orientable Lampe d'Architecte Orientable detail

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter