Table de repas Normandie

    Histoire -

    Les Forges de Strasbourg : icône du mobilier design

    Sommaire

    Il s'agit là d'un géant du métal, qui deviendra rapidement un acteur prometteur dans le monde du mobilier design indusriel. Après avoir été un des premiers mondiaux dans la fabrication de meubles pour bureaux, il se fera une place certaine et méritée dans la grande famille du meuble indus à avoir chez soi.

    L'apparition du mobilier design des Forges de Strasbourg

    L'époque de la naissance des Forges de Strasbourg

    A la fin du XIXème siècle, la France connaît un développement important dans le domaine de la métallurgie. Cette évolution touche notamment le domaine de la sidérurgie avec l'apparition des constructions de lignes de chemins de fer, ou encore de bâtiments colossaux. Le mobilier design métallique va alors apparaître progressivement et logiquement. En partie grâce à ces incroyables avancées technologiques en matière de fabrication et de façonnage de ce matériau.

    Le mobilier design et moderne Strafor

    Il va rapidement être adopté pour ses vertus de robustesse, d'hygiène, et d'incombustibilité. A cette même époque apparaît une industrie française de renom ; Les Forges de Strasbourg. Cette entreprise est avant tout spécialisée dans les pièces métalliques imposantes comme les charpentes ou les machines. Puis, suite à son évolution, elle proposera du mobilier design métal. Le mobilier design de leur marque, renommé par la suite Strafor, diminutif de "strasbourg forges", rassemble les qualités tant attendues par les usines, ateliers et bureaux, comme la pérennité des meubles, mais aussi leur attrait.

    Table de repas Kerizel

    La marque de fabrique du mobilier industriel Strafor

    Les détails de ce type de mobilier design

    Le style Strafor est apprécié pour son style contemporain, utilisant un procédé de fabrication moderne : la tôle ondulée. Le tout en proposant des meubles bien conçus et élégants, ce qui signifie un grand changement dans le domaine du meuble conçu pour le monde du travail. Ce mobilier design est au départ bien évidemment proposé uniquement aux entreprises du secteur tertiaire, et aux usines et ateliers. En effet, le métal n'était pas encore accepté en intérieur, considéré comme un matériau trop froid et fait pour le travail.

    Le mobilier industriel raffiné

    Le mobilier industriel que nous connaissons aujourd'hui et que nous chinons ou achetons volontiers garde de nombreuses marque du mobilier design instauré par Strafor, comme les portes étiquettes, les poignées en demi cercle, ou encore les coins des meubles en laiton. Cette politique du raffinement propulse Strafor en tête du mobilier de bureau, en détrônant le classique bureau monumental et chic en bois. La marque s'appuie sur la notoriété naissante de son mobilier industriel et installe ses bureaux dans la capital, où les décisions commerciales sont discutées, où les contrats avec des professionnels sont signés.

    Table basse Brigor Table basse Tubisteel

    L'accroissement du meuble design industriel

    La quête du meuble design indus

    Cette période dorée dure de nombreuses années, et ne peine pas à s'accroître avec l'installation de nombreux bureaux du secteur tertiaire. Dans ce milieu, les entrepreneurs souhaitant du meuble design indus sont nombreux et très demandeurs. Le besoin concerne les rangements de documents ou d'outils, ou encore de vestiaires pour les ouvriers ou d'assises adaptées aux nouveaux bureaux. C'est à partir du milieu du XXème, lors de la libération, que les entreprises Strafor sont confrontées à une rude compétition avec les entreprises Européennes.

    Le meuble design en métal d'aujourd'hui

    Le meuble design en métal évolue différemment au début des années 80. C'est lorsque les amoureux du style industriel s'emparent des meubles d'usines qu'à cette époque, Strafor s'était déjà lié à Steelcase, géant américain du mobilier de métier et de bureau. Cette association le propulse à l'étranger et le sacre un des meilleurs fabricant de meuble design indus. Aujourd'hui encore, nous profitons de cette ingénieuse idée d'intégrer du mobilier industriel dans nos logis, et cela apporte un cachet certain, dans tous types d'intérieurs.

    Semainier métallique 10 clapets Commode d'atelier 12 tiroirs

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter