baladeuse-de-manufacture

    Tendances -

    Sommaire

    La lampe design est un objet primordial à la fois dans nos intérieurs qu'à l'extérieur. Seulement fonctionnelle à l'époque, aujourd'hui c'est un élément clé de la décoration de nos intérieurs.

    Les précurseurs de la lampe design

    De la lampe design individuelle à la lampe design collective

    Durant la période médiévale, le manque de sécurité régnait dans les rues. Ainsi, l'éclairage public se diffusait grâce à la mise en place de lanternes devant les maisons, avec des individus « porte lanternes » dont le but était d'accompagner les passants, et par la disposition de lanternes fixées à chaque fin de rues décidée par Louis XIV. La lampe design n'était pas celle qu'elle est actuellement .

    Suspension Walter Bleu Petrole

    La lampe design à huile : apparition du réverbère

    L'éclairage public à la bougie s'est diffusé mais demeurait insuffisant et difficile à entretenir. C'est à ce moment que les premiers réverbères à huile apparaissent dont leur principe est de renvoyer la lumière. On découvre à cette époque les créations d'Argand de Genève avec la lampe design « à double courant d'air qui renvoie une lumière plus puissante que ces prédécesseurs ou la lampe Quintet-Lange où l'huile est reversée dans un contenant isolé mais relié à la lampe. Plusieurs autres modifications sur les lampes à huile ont été faites. On retrouve la lampe à niveaux constants créée par Proust qui diminue l'ombre portée par la lampe, la lampe Philipps qui augmente le niveau de lumière tout en réduisant les réservoirs. Les éclairages à huile étant très onéreux, beaucoup utilisaient encore les chandelles qui ont toutefois été améliorées au cours des siècles.

    Suspension Walter Bleu Petrole detail

    La nouvelle génération de lampe industrielle

    La lampe industrielle à gaz

    En parallèle aux lampes industrielles à huile , le développement de l'éclairage public s'est également fait par l'utilisation du gaz dans l'éclairage. Philippe Lebon fait une découverte sur la décomposition du bois en milieu clos ce qui crée un gaz inflammable en contact du feu. D'autres scientifiques comme Murdoch vont explorer cette découverte pour trouver d'autres solutions d'éclairages et de chauffage. Ainsi, sous Louis XVIII, on voit apparaître dans les rues les éclairages au gaz, appelés becs de gaz, qui révolutionna l'éclairage public et se démocratisa notamment grâce au chauffage collectif. C'est le début de l'ère industrielle.

    Suspension Walter Bleu Petrole detail 1

    La lampe industrielle à pétrole

    Les lampes industrielles à pétrole se composent d'un réservoir, d'un bec et d'une mèche avec le pétrole comme combustible . Ces lampes seront couramment utilisées jusque dans les années 1940 dont les plus célèbres sont les lampes Messenger, Evered, Rochester, Hinks, entre autre. C'est avec la découverte scientifique du gaz acétylène mélangé avec le carbure dans un four à arc électrique, que l'éclairage individuel et public s'est amélioré. La lumière devient à la fois plus puissante et moins éblouissante. L'éclairage a fait d'énormes progrès depuis l'arrivée de l'électricité. C'est une véritable invention qui peut aussi faire office d'élément de décoration. Fruit de la modernité, elle agrémente notre quotidien grâce à la maîtrise des énergies. C'est le début de l'engouement pour la décoration d'intérieur en matière de luminaire. Les individus de l'époque pensaient souvent avoir trouvé la solution scientifique avec le pétrole. Ils n'avaient pas tout à fait tort d'une certaine façon. Cette période de l'histoire montre que les inventions humaines peuvent être de vraies avancées au niveau des modes de vie.

    Suspension Walter Bleu Petrole detail 2

    Le style design : l'apparition de la lampe électrique

    Le début de l'éclairage électrique dans le style design

    Au cours d'une expérience, Humphry Davy, chimiste, découvre l'arc électrique. Léon Foucault améliorera cette découverte avec un gaz conducteur de courant, puis l'ingénieur russe Jablochkoff mettra en exergue le procédé de bougie électrique, et enfin, le système Werdermann finalisera l'ère de l'arc électrique en rajoutant à l'extrémité d'un brin de charbon butant, un disque de cuivre. C'est le début de l'incandescence mais surtout de l'utilisation de l'électricité pour nous éclairer. L'éclairage électrique ne sera définitivement utilisé qu'à la fin de la seconde guerre mondiale pendant la période de reconstruction. Le style design prendra une nouvelle ampleur mêlant à la fois simplicité de mode de vie et reconstruction d'après-guerre.

    Suspension Walter Bleu Petrole detail 3

    Les plus célèbres lampes au style design

    La Lampe Anglepoise est souvent surnommée l'intemporelle. Elle a été conçue en 1933 par l'ingénieur automobile et industriel britannique George Carwardine. La lampe Arco est un objet dessiné par le designer italien Achille Castiglioni. La lampe Atollo est une création du designer italien Vico Magistretti, commercialisé en 1977. Lampe Bourgie est un objet issu du design industriel créé par le designer Ferruccio Laviani tout comme la lampe Costanza, aussi objet issu du design industriel créé par le designer italien Paolo Rizzato. Nous pouvons aussi retrouver la lampe Lucellino en 1992 ou encore la lampe Pipistrello en 1965. Toutes ces lampes ont contribués à l'amélioration du design des luminaires avec une meilleure connaissance dans l'utilisation de l'électricité. De plus l'évolution des lampes au style design permet d'avoir le choix face à des créations originales faisant preuve de beaucoup d'heure de travail et de minutie permettant de les comparer au final à des oeuvres d'arts. La lampe au style est une lampe qui répond à la fois aux besoins primaires mais aussi s'inscrivent dans une démarche où chacun souhaite se démarquer pour avoir une décoration unique.

    Suspension Walter Bleu Petrole detail 4

    Les produits associés

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter