0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200? d'achatPendant 6 jours seulement, offrez-vous un intérieur festif
LE MODERNISME DES ANNEES 50s - 60s

LE MODERNISME DES ANNEES 50s - 60s

Les années 50 et 60 ont été celles de l'espoir contagieux et les designers se sont empressés de donner forme au style de vie détendu de l'époque. Les détails comptaient, les espaces étaient reliés et la verticalité était maximisée pour créer des habitats fluides et accueillants. Plus d'un demi-siècle s'est écoulé, mais l'enchantement de cette période n'a jamais refroidi.

Fait avec poésie

Dès que je pense au design moderne du milieu du siècle, c'est le tabouret papillon de Sori Yanagi, chef de file renommé du design japonais, qui me vient à l'esprit. C'est l'un des designs les plus célèbres et pourtant les moins connus du mouvement du milieu du siècle. La première fois que je l'ai vu, j'ai été entièrement captivé par les courbes élégantes qui s'arquent comme les ailes d'un papillon. On peut même y voir la délicate suggestion de la porte d'une pagode japonaise emblématique. Entre les deux moulures identiques se trouve l'ouverture de l'espace et la tranquillité. Tout en étant profondément tissée de l'esthétique raffinée du Japon, elle s'inspire des techniques de bois courbé mises au point par les légendes américaines Charles et Ray Eames. Empilable, pratique et moderne, elle apparaît pourtant davantage comme une oeuvre d'art que comme le fruit d'une production de masse. Deux ans après sa création, en 1954, Yanagi, élève de Charlotte Perriand, la designer française à l'origine de la plupart des meubles attribués à Le Corbusier, remporte le prix d'or du concours de design de Milan pour ce tabouret en contreplaqué.

Les meubles de cette période détiennent la quintessence de l'esprit du milieu du siècle, lorsque les designers ont profité de la technologie de guerre des années précédentes pour créer une nouvelle vague de produits qui embrassaient à la fois l'aspect pratique et la grâce, imprégnés de tradition et éclatants de modernité, simples, utiles mais élégants. Ils cherchaient à rendre leurs créations accessibles à un public plus large plutôt que de les réserver à un petit nombre de privilégiés. C'est ce que j'appelle " le luxe abordable fait avec poésie ".

1953 Salon moderne avec cheminée en pierre - balayage de Better Homes and Gardens

1953 Salon moderne avec cheminée en pierre - balayage de Better Homes and Gardens

Les années 50 et 60 sont considérées comme l'âge d'or du mobilier et de la décoration intérieure - scan vintage

Les années 50 et 60 sont considérées comme l'âge d'or du mobilier et de la décoration intérieure - scan vintage

“Finalement tout se connecte - les gens, les idées, les objets. La qualité des connexions est la clé de la qualité en soi.”

Charles Eames

Contexte social et économique de l'après-guerre

L'embellie des perspectives économiques européennes et américaines a permis la transformation d'attitudes largement théoriques à l'égard du design moderne en réalités plus pratiques à l'échelle internationale.

Dans le brouillard de l'ère atomique, la Grande-Bretagne connaissait les sommets du boom de l'après-guerre. Le consumérisme est devenu endémique. Les gens avaient de l'argent, des familles et des maisons à remplir de meubles. D'autres pays européens, qui ont également connu un progrès sans précédent dans les années 50 et 60, ont rapidement emboîté le pas. De l'autre côté des océans, la classe moyenne américaine en pleine expansion a notamment répondu avec enthousiasme à la nouveauté constante, à la fantaisie et à la gratification instantanée, les fabricants et les publicitaires d'articles ménagers reconnaissant un appétit apparemment insatiable pour les produits ou les gadgets qui offraient de réduire les tâches ménagères et d'étendre les loisirs.

Dans le contexte des tensions de la guerre froide à la fin des années 50, la consommation, la technologie et le matérialisme, lorsqu'ils étaient motivés par la mobilité sociale ou la responsabilité sociale, se sont de plus en plus identifiés à la démocratie et à la liberté dans le cadre d'un système de libre entreprise capitaliste.

Al Royal suspension par Arne Jacobsen, 1957

Al Royal suspension par Arne Jacobsen, 1957

Dans cet univers

La poésie moderne - Planche de style

Une beauté simplifiée tout en restant chaleureusement accueillant et confortable des meubles classiques du milieu du siècle pour votre espace de vie.

La poésie moderne - Planche de style

LE MODERNISME DES ANNEES 50s - 60s - 03-Aug-2021

Problem-solving Design

Le design d'après-guerre a promu le "good design" ou "Gute Form", où les designers industriels et leurs défenseurs ont caractérisé leur approche plus largement comme "fitness to purpose", plaçant le design industriel dans un contexte de "résolution de problèmes". Leur rôle est passé de celui de simple "styliste de produits" à celui d'un concepteur qui se concentre davantage sur l'utilisateur du produit et sur la satisfaction de besoins humains spécifiques. Le design a joué un rôle dans le façonnement et le renforcement des valeurs culturelles partagées et des idéaux démocratiques.

Des changements significatifs dans le paysage du design des meubles d'après-guerre, introduits par les nouvelles techniques de fabrication disponibles, en particulier le moulage de l'aluminium et le collage du bois, issus de la conception aéronautique, ont été adoptés par les designers et les fabricants. Les Eames ont développé une technique pour mouler le contreplaqué dans deux directions - une méthode utilisée dans les attelles de jambe pour les soldats blessés - et cela a conféré à leurs meubles une tridimensionnalité révolutionnaire.

Le design scandinave des années 50 - 60

Le terme même de "design scandinave" trouve son origine dans une exposition de design qui a parcouru les États-Unis et le Canada sous ce nom de 1954 à 1957. Bien que le mouvement ait réellement commencé dans les années 1930, il a exercé une influence majeure dans les années 1950 et a connu un succès inégalé. Les designers scandinaves ont contribué de manière significative à l'expansion du design moderne d'après-guerre, à travers la fabrication de meubles domestiques et institutionnels, ainsi que la fabrication de verrerie, de céramique, d'éclairage et de métal.

Le design scandinave, mené par des maîtres tels qu'Alvar Aalto et Bruno Matthson qui ont créé le Modernisme doux, a toujours possédé la réputation d'utiliser des matériaux et des technologies de production à la fois naturels et nouveaux, mis en avant avec la prise en compte des facteurs de confort et d'adéquation à l'usage, combinés au respect de l'expression individuelle. Comme c'est le cas pour de nombreux designs modernistes, il marie la fonction et la forme pour créer des produits abordables et accessibles à tous. Le concept d'un bon design qui privilégie la fonctionnalité sans éliminer la beauté et qui est destiné à tous est au coeur du design scandinave.

Éléments de style

La décoration intérieure du milieu du siècle est typiquement caractérisée par le modernisme, les espaces de vie ouverts et les appareils sur appareils pour littéralement tout.

  • Des lignes nettes et minimalistes lourdement influencées par le design scandinave
  • Des couleurs inattendues de bleu, de vert, de rouille et de pastels
  • Les traditions de simplicité et de clarté que l'on retrouve dans le design japonais ont également exercé un attrait remarquable sur les designers qui adhéraient à l'esthétique moderne
  • La superposition de textures, de couleurs et de motifs tirés ensemble pour donner des impressions fortes à l'environnement
  • Les meubles légers, mobiles, durables et polyvalents pouvaient facilement être déplacés au fur et à mesure que les gens remodelaient leurs espaces en fonction de l'évolution de leurs besoins et de leurs goûts
  • Le contreplaqué est resté le matériau de mobilier dominant pendant ces décennies
Chaise longue et pouf Eames

Chaise longue et pouf Eames

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200? d'achatPendant 6 jours seulement, offrez-vous un intérieur festif