Tendances

    Mobilier scandinave : LE meuble design par excellence pour votre déco scandinave

    Sommaire

    La quête d'un confort domestique est l'idée fixe qui mènera à la création du meuble scandinave. L'inspiration pour l'élaboration du mobilier scandinave se fait via différents canaux dont celui de la nature, du bois et du pin. La déco nordique devient rapidement le porte-parole du meuble design dans l'inconscient collectif.

    Les meubles scandinaves inspirent la déco d'intérieur contemporaine

    Qu'entend-on par meuble de style scandinave ?

    Lorsque le mobilier au design scandinave s'industrialise, l'essentiel pour les designers est de garder ce slogan en tête : "le beau au quotidien", et à la portée de tous qui plus est. Au-delà de l'apparence esthétique d'un meuble scandinave, les designers se concentre sur l'efficacité et la simplicité d'utilisation de l'objet. Ces matériaux participent en partie, avec la création du concepteur, à réaliser les lignes raffinées et élégantes appréciées dans le meuble scandinave. Les matières métalliques sont également incontestablement présentes chez les designers scandinaves qui s'amusent à les décliner en différentes finitions comme le métal peint, brossé, ou encore laqué. Il sera également découpé et assemblé pour constituer des objets de décoration comme des luminaires et suspensions aux formes originales.

    Qu'évoque le meuble suédois ou le meuble norvégien ?

    Nous distinguons plus particulièrement le meuble design scandinave par sa grande attention pour le choix des matériaux utilisés lors de sa fabrication. La particularité de nombreux novateurs dans la déco nordique est leur savoir-faire en matière de design, mais aussi de réalisation, qualité qui les aideront à comprendre et à manipuler les différents bois naturels qui les encerclent afin de concevoir des pièces respectueuses de la nature, et robustes à toutes les épreuves du temps.

    La diversité des pays dans la conception du mobilier nordique

    Les pays créant les meubles scandinaves sont le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, et l'Islande. Tous partagent une culture, des racines, et une économie commune, mais chacun joue son propre rôle dans le meuble scandinave , en lui apportant sa sensibilité et son environnement. Dans ce melting-pot scandinave nous découvrons que les Danois ont une sensibilité méridional, la Finlande s'inscrit plus dans l'orient, les Norvégiens sont totalement nordique, quand la Suède se maintient dans un juste milieu. L'Islande, quant à elle, est bien spécifique de par sa grande diversité de territoire.

    les matériaux utilisés pour le meuble nordique

    Le meuble en bois et le meuble en pin sont prépondérants dans l'esprit scandinave. En effet, le bois est l'incontournable matériau utilisé dans la décoration suédoise, manipulé avec une grande habilité, ses multiples essences sont exploitées dans sa totalité et avec profond respect, témoin de la relation exclusive entre les nordiques et leur nature. De plus pour les Scandinaves, le bois est le matériau le plus robuste qui soit ce qui semble donc évident de l'utiliser dans du mobilier d'intérieur. Les matières métalliques sont également incontestablement présentes chez les designers scandinaves qui s'amusent à les décliner en différentes finitions comme le métal peint, brossé, ou encore laqué. Il sera également découpé et assemblé pour constituer des objets de décoration comme des luminaires et suspensions aux formes originales. Le meuble scandinave est le premier à s'embrigader dans le modernisme avec une toute nouvelle matière: le plastique. Le mobilier est léger, confortable, et se manipule facilement. Les formes deviennent modernes et révolutionnaires, et s'adaptent à tous types d'intérieurs. L'innovation est lancée, et les couleurs vives avec, facilement combinable avec le plastique.

    Les différents styles de meubles scandinaves

    La table vintage

    La table vintage fait partie des meubles qui trouveront peu à peu leur place dans un intérieur clair, qui amènera de la luminosité et de la fraîcheur à votre habitat. La table vintage est sans équivoque un meuble durable et robuste pour alimenter une décoration nordique en conservant cette élégance propre au style scandinave. Les principales caractéristiques de la table scandinave dont la finesse dans la finition, le travail du bois, et les couleurs claires et lumineuses, mettront en exergue le charme de votre intérieur, tout comme les tables basses.

    Les fauteuils et canapés scandinaves

    Pour la décoration nordique de votre salon, vous pouvez ajouter autour de votre table basse, des ensembles de fauteuils et canapé scandinaves. Vous pourrez découvrir des duos en bois et tissus, mais également certains ensembles de canapé et fauteuils en cuir, qui donneront une touche zen à votre intérieur.

    La décoration vintage

    La la table scandinave , table en bois de style vintage des pays scandinaves représente avec justesse l'état d'esprit de ces nations d'Europe du nord qui ont eu une participation très active dans l'évolution de l'histoire du design. Historiquement, la Scandinavie détient une connaissance et un savoir-faire artistique incroyable qui leur permet d'édifier une décoration vintage idéale, un design parfait avec des matériaux nobles.

    L'enfilade scandinave

    S'il fallait matérialiser le design nordique en quelques meubles, l'enfilade scandinave en serait une des pièces centrales. Les stratifiés et les mélaminés connaissent une forte demande auprès des fabricants de meubles entre les années 50 et 70. Toute cette période permettra aux designers une grande liberté d'imagination de nouvelles formes et couleurs, pour notre plus grand bonheur, car ils concevront notre design vintage.

    Le meuble TV en bois style scandinave

    Les meubles télé scandinaves sont aussi très appréciés. De par leur forme rectangulaire et leurs pieds fuselés, ils ressemblent aux enfilades citées précédemment. En bois brut ou travaillé, de couleur blanche naturel, ils s'adaptent aisément à tous les intérieurs.

    Les grandes figures du mobilier design scandinave

    Le meuble scandinave d'Arne Jacobsen

    Le Danois Arne Jacobsen a particulièrement marqué le meuble esprit scandinave. Issu d'une formation d'architecte et de maçon, il devient capable de bousculer le design Nordique. Il sera un des précurseurs qui auront apporté au mobilier scandinave une nouvelle touche de modernisme à la moitié du XXe siècle. Il conçoit ses meubles avec des lignes douces et fluides, qui répondent à l'engouement de la société pour les courbes modernes, et qui sont destinées à la production industrielle. En 1951, sa chaise "Fourmi" voit le jour et devient un bestseller qui sera édité à plus de 5 millions d'exemplaires. Sa forme arrondie et épurée en fait un succès certain, et participe à l'essor de la décoration d'intérieur scandinave.

    Le mobilier scandinave de Poul Henningsen

    Poul Henningsen, un des patriarches du mobilier suédois et plus grand designer de luminaires Scandinaves, dessine son premier lustre dans le cadre d'un projet d'école. La machine Henningsen est lancée et sera un moteur important pour le développement de l'esprit scandinave. Ses premiers essais sont essentiellement composés de matériaux comme le cuivre et le verre. En bon représentant de la Scandinavie, il passe plusieurs années à élaborer ses luminaires en gardant pour leit motiv un meilleur éclairage, afin d'obtenir une lumière pure et de façon économique. Sa série de lampes de tables réduit l'éclat éblouissant, grâce à plusieurs couches de pièces métalliques de différentes tailles, qui font parfaitement bien circuler la lumière. Ce système révolutionnaire entrainera sa lampe PH sur les bancs de l'exposition internationale des arts décoratifs de Paris en 1925.

    L'intérêt pour la déco nordique et sa diffusion à l'internationale

    Ce qui caractérise l'esprit scandinave

    Le design scandinave représente avec justesse l'état d'esprit de ces nations d'Europe du nord qui ont eu une participation très active dans l'évolution de l'histoire du design. Historiquement, la Scandinavie détient une connaissance et un savoir-faire artistique incroyable qui leur permet d'édifier une décoration vintage idéale, un design parfait avec des matériaux nobles. L'ambiance scandinave donne à un intérieur un côté à la fois vintage mais surtout très tendance qui investit toute la maison du sol au plafond. La décoration d'intérieur scandinave des années 50 domine avec les couleurs et matières naturelles, beaucoup de blanc et un aspect pratique. L'atmosphère créée est chaleureuse grâce au bois qui est un matériau naturel. La simplicité est le mot d'ordre pour créer une ambiance scandinave épurée mixant la couleur blanche qui nous rappelle les étendues de neige calme et claire avec les couleurs pastelles. Le mariage des matières joue aussi un rôle très important et c'est pour cela que l'on va privilégier le bois clair, la pierre, le verre et la laine dans une même pièce. Pour mettre en valeur cette décoration on joue avec les lumières: guirlande de lumières, bougies, suspensions, lampe de chevet se dispersent aux quatre coins de la pièce pour créer une ambiance feutrée et confortable.

    La démocratisation internationale du design scandinave

    L'industrialisation des meubles norvégiens et suédois a émergé tardivement, contrairement à l'Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis, leurs traditions sont alors préservées, et continueront à être considérées comme exemplaires même lors de l'apparition des techniques de fabrications en grande série. Lorsque le mobilier scandinave s'industrialise, l'essentiel pour les inventifs est de garder ce slogan en tête : "le beau au quotidien", et à la portée de tous qui plus est. Il ne faut pas négliger les valeurs du scandinave design même si du profit est en jeu. Le concept de scandinave design a commencé à se populariser à partir des années 50 grâce à du bouche à oreille positif entre marchant d'art et aussi avec des expositions comme "Design en Scandinavie" aux Etats-Unis et au Canada, de 1954 à 1957.

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur

    Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En parcourant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.

    En savoir plus
    Nous contacter