Tendances -

    Les Conseils PIB pour vous aider à bien choisir votre table basse

    Sommaire

    L'aménagement de votre salon est l'une des étapes les plus importantes lorsque vous décidez de remettre au gout du jour votre décoration d'intérieur ou bien si vous venez d'emménager dans votre nouveau cocon. Table basse de style industriel ou plutôt table de salon scandinave, de nombreuses variables sont à prendre en considération pour choisir votre table basse, comme la taille de votre salon, votre style et si votre choix de table basse s'accorde bien avec vos autres meubles du salon. Je vais vous donner les 5 conseils à retenir qui englobent toutes vos interrogations si vous voulez changer de table basse ou bien si vous avez pour projet de le faire prochainement.

    1er Conseil: Adaptez votre table basse à l'agencement de votre pièce

    La disposition du mobilier en général dans un salon

    Comment savoir si la disposition de ma table basse est optimale si mon salon fait tant ou tant de superficie en m²? Choisir sa table basse va de paire avec le choix son canapé et ses fauteuils mais surtout avec l'espace que notre salon veut bien vous donner. Tout d'abord si votre salon est basé sur sa longueur, optez pour une table rectangulaire qui suit la trajectoire des lignes d'agencement de votre pièce tout en étant parallèle à votre canapé simple et votre meuble de télévision vintage. Cette disposition agrandit l'espace, et est idéale pour des petits salons. Si vous disposez déjà d'un canapé d'angle, optez plutôt pour une table de forme carrée pour s'incruster parfaitement entre les deux parties du canapé afin de ne pas perdre de l'espace dans votre salon. Le canapé d'angle est favorable pour les grands salons de minimum 12m² en se positionnant sur un angle du mur ou bien en mettant deux canapés mis en équerre remplaçant avantageusement un canapé d'angle. L'objectif est de casser l'espace en deux pour réchauffer le tout grâce à des matériaux nobles comme le bois ou du cuir. En général, le canapé et sa table basse se trouvent près du mur mais laissez environ 30cm d'espace des deux cotés du canapé pour une table d'appoint par exemple. Le but étant de laisser de l'espace entre chacun de vos meubles pour ne pas avoir une décoration surchargée. Enfin, la luminosité est un critère primordial pour tout type d'espace, disposez votre table basse devant une ouverture (fenêtre, cheminée) pour gagner en lumière. Si vous disposez d'une fenêtre haute, il est préférable de positionner votre meuble de rangement bas ou votre enfilade design sous cette fenêtre que votre canapé. Vous pourrez ainsi profiter de la lumière qui entre dans votre salon.

    Les critères spécifiques selon la taille du salon

    Privilégiez l'aspect convivial et authentique d'un grand salon car une grande pièce à tendance à paraître froide naturellement. Toujours pour les grands espaces, si vous avez cette fois ci deux/trois canapés simples en forme de L ou de U, prévoyez plus une table carrée pour donner un « centre de gravité » aux meubles imposants de votre pièce pour plus de cohésion tout en donnant une touche moderne à votre agencement d'espace. Pour les petits salons, à taille égale prenez une petite table basse avec un piétement fin qui ne dépasse pas le plateau pour faciliter la circulation. Les tables basses avec une longueur maximale de 50 cm sont idéales pour les plus petits salons. Si vous voulez absolument une table ronde, prenez une table gigogne ou modulable, dans l'esprit de toujours vouloir gagner de la place.

    Table Basse Brigor detail Table Basse Brigor

    2ème conseil : Choisir la forme de sa table selon son mode de vie

    Choisir une table basse adaptée à votre mode de vie

    Pourquoi avoir une table basse dans son salon ? Plusieurs raisons en fonction du mode de vie de chacun. Une table basse au XXIème siècle peut s'utiliser comme un meuble de rangement, peut être un moyen de recevoir des convives mais aussi de pouvoir dîner sur son canapé les pieds ou l'assiette sur la table. Si vous êtes plutôt du style à mettre les pieds sur la table, privilégiez une table en bois dont le matériau naturellement chaud sera plus confortable pour vos pieds. Si vous dînez souvent sur votre table basse, prenez une surface métallique ou en bois vernis pour éviter les désagréments (taches, assiette bancale). Si vous aimez changer de disposition vos meubles, optez pour une table à roulettes pour réduire les efforts. Les tables basses carrées ou rectangles disposent plus souvent d'espaces de rangement, idéal pour y laisser des magazines, des stylos ou un ordinateur. Si vous recevez beaucoup de convives dirigez-vous sur des tables d'appoints positionnées sur les côtés de votre canapé pour profiter d'un espace de rangement supplémentaire.

    La forme de la table basse qui est fait pour vous

    La table basse de forme rectangulaire est destinée plus facilement aux grands salons pour ne pas alourdir la décoration et pour pouvoir circuler librement. C'est une table idéale pour pouvoir travailler ou bien dîner tranquillement devant la TV. Vous pouvez également aussi disposer d'une table basse rectangulaire dans un petit espace, il suffira juste d'en prendre une de plus petite dimension comme la table basse charpente). La table basse rectangulaire est celle qui s'adapte le mieux à tous les types d'espaces du plus étroits au plus large. Ce genre de table peut être un atout décoratif voire la pièce incontournable de votre intérieur. Si vous faites beaucoup d'allées et venues, il est important que les pieds de votre table basse ne se cognent avec les vôtres, préférez dans ce cas un piétement fin sur une table rectangulaire dont la longueur du plateau vous empêchera d'atteindre le piétement. La table ronde met en avant la convivialité et prendra sa place au centre d?un grand salon généralement. De plus une table basse ronde peut éviter quelques désagréments pour les tout petits qui peuvent se cogner avec les bouts pointus des tables en angle. Si votre canapé et de forme arrondie, prenez également une table ronde pour assurer une symétrie entre les objets de votre pièce avec la table basse Tubisteel assortie de son pouf au même matériau.

    Table Basse Tremy detail Table Basse Tremy detail 2 Table Basse Tremy detail 3

    3ème Conseil : La structure de la table basse

    La circonférence idéale de votre table basse

    La table basse idéale varie entre 25 et 30 cm de hauteur et ne doit pas dépasser l'assise du canapé le plus proche. Si vous dînez sur votre table basse ou que vous invitez des amis, la séparation entre les différentes assises autour de la table basse est d'environ 40 cm. De plus, si votre table basse se trouve près d'un mur, n'hésitez pas à laisser environ 60 cm entre le mur et votre chaise pour avoir de la place pour se déplacer, qui est l'équivalent d'une largeur d'épaule moyenne. La table rectangulaire est celle que la plupart des personnes adoptent et en moyenne elle est d'une dimension de 76 cm de largeur pour 102 cm de longueur. Pour une table basse ronde, c'est différent, afin d'avoir chacun un espace vital si l'on se retrouve tous autour, il faudrait laisser 45cm entre chaque convive pour pouvoir dîner confortablement en gardant un espace entre soi. Pour un salon de moins de 10m², optez plus pour une table d'appoint qu'une table basse.

    Le choix du matériau, les finitions

    Avec une table basse en bois, vous donnez un aspect chaleureux et intemporel à votre intérieur. Si vous disposez de plusieurs mobiliers en bois, veuillez à ne pas trop mélanger différentes essences de bois pour donner un rendu harmonieux. Évitez les tables en bois peint qui peuvent s'effriter si vous avez des enfants ou des animaux car ils pourraient mâcher les copeaux. Vous pouvez protéger le bois de votre table grâce à un protecteur qui aide à prévenir les taches, les écorchures, les taches de tasses. Pour une solution optimale, utilisez un protecteur à base d'huile naturelle incolore qui va permettre d'imperméabiliser le plateau en bois brut. Pour table en métal, deux solutions, si le matériau est patiné, optez pour une décoration vintage ancien alors que si le matériau est lisse ou d'une couleur vive, cela laisser penser à une décoration plus actuelle avec des formes plus droites, plus strictes. Une table basse en métal est souvent plus accessible qu'une table entièrement fait de bois. Pourtant, vous pouvez trouver des tables basses en métal originales et de grande qualité avec ses rivets qui lui donne beaucoup d'élégance. Les tables en bois sont des pièces plus travaillées mais pas tous les types de bois ne se valent. Le sheesham qui est l'équivalent du bois de rose indien, l'acacia sont légèrement de qualité moindre que notre célèbre bois de chêne par exemple. Le pin et le sapin sont aussi des bois moins robustes. Pour donner du cachet à votre salon, mélangez l?originalité du métal avec la robustesse du bois pour avoir une table basse unique et de qualité. Prenez par exemple la table basse en teck recyclé qui assure une robustesse sans faille. Vous pouvez vous asseoir dessus sans aucun problème aussi grâce aux finitions en métal. Les contrastes dans la décoration dynamisent une pièce. Un tapis moelleux sous une table métallique donne une touche moderne à la pièce.

    Table Basse Regular detail Table Basse Regular detail 2 Table Basse Regular detail 3

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter