table-repas

    Tendances -

    Les tables

    Sommaire

    Voici quelques conseils que PIB vous partage pour que vous puissiez faire le bon choix en matière de table en fonction de plusieurs critères.

    Les caractéristiques de la table

    L'emplacement et la taille

    L'agencement de votre table de repas dépend de l'espace dont vous disposez. Si vous avez une grande pièce, n'hésitez pas à la mettre au centre, en dessous d'un beau lustre pour la mettre davantage en valeur. L'une des principales qualités d'une table de repas design, outre son style, est d'être fonctionnelle au quotidien et cela ne peut se faire que si vous laisser de l'espace autour de celle-ci mais surtout sur le chemin entre le salon et la salle à manger (si vos deux pièces sont séparées) pour les nombreuses allées et venues. Laissez aussi de l'espace derrière les chaises pour ne pas se sentir oppresser lorsque vous reculez votre chaise pour vous lever. Si votre salle à manger et votre salon ne sont pas séparés, délimitez l'espace implicitement par des petits détails pour comprendre que l'on passe d'une ambiance à une autre à l'intérieur de cette même pièce. Dans ce cas, la table de repas n'a pas besoin de se retrouver au centre de la pièce, ni même de se trouver dans la partie lumineuse de la pièce. Vous pouvez placer votre table dans un renfoncement de votre pièce et misez la lumière sur la partie cosy avec votre canapé, vos fauteuils, etc. Vous pouvez créer un aspect cosy autour de votre table de repas en réduisant la lumière, en créant une ambiance tamisée pour profiter de votre repas autour d'amis ou en famille. Si vous souhaitez mettre votre table de repas dans le salon, faites en sorte qu'elle ne prenne pas trop d'espace. Votre table ne serait rien sans des chaises. Vous n'êtes pas obligés d'assortir votre table à vos chaises ni même d'acheter l'ensemble le même jour. Jouez sur les contrastes en ne laissant pas de côté l'aspect confort. Vous pouvez mettre un fauteuil confortable à côté d'une chaise plus rigide pour donner un aspect irrégulièrement beau. Votre repas entouré de tous vos convives sera plus chaleureux et plus dynamique.

    Le choix du matériau

    Le choix du matériau de votre table de repas à toute son importance pour déterminer le style d'ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Les tables de repas en bois mêlent autant l'aspect authentique du style classique que l'aspect chaleureux dans un style plus industriel. Le plus important est de ne pas trop dépareiller l'essence de vos bois des différents meubles qui se trouvent dans la même pièce. Vous n'êtes pas obligés de prendre exactement la même essence de bois pour tous vos meubles, il suffit juste qu'ils appartiennent à la même famille. Par exemple si tout votre mobilier est en orme, vous pouvez prendre du teck pour votre table de repas et de donner un aspect coordonné. Si vos meubles sont en bois de rose ou en sheesham, optez dans ce cas pour du acacia. De nombreuses tables en bois contiennent des rallonges pour l'agrandir afin de pouvoir recevoir vos convives dans des conditions optimales. La table de repas en bois reflète plus un intérieur cosy, en famille avec des enfants. La plupart des tables de repas sont protégés d'une huile qui peut, dans une moindre mesure, retirer plus facilement les traces de feutres ou de stylo. Le bois doit être assez robuste mais il peut aussi s'agir de contreplaqué. Si votre table de salle à manger est en métal, vous donnez un aspect moderne et industriel à la fois. Ce type de matériau peut être lisse et donc favoriser l'utilisation quotidienne mais peut aussi être plus patiné pour donner un aspect plus travaillé, donnant beaucoup de charme (Table de repas Normandie)

    Table Pliante Tremy detail Table Pliante Tremy detail 2

    Les attentes en fonction de l'espace et des mesures à connaître de chacun

    Définir vos attentes

    Plusieurs critères pratiques sont à prendre en considération lorsque vous devez choisir votre table de repas vintage. Le nombre de personnes qui dîneront régulièrement autour, l'ambiance que vous souhaitez créer et qui se dégage sur la table et celui du budget. Une fois tous ces critères définis, vous pouvez laisser libre court à votre inventivité car la table de repas peut être, au-delà de son utilité principale, un élément majeur de votre décoration. Vous pouvez utiliser votre table de repas comme un coin de distraction ou bien un coin bureau.

    Les espaces et mesures à connaître

    Tout autour de la table il faut compter 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans aucun passage derrière. Si un pied se trouve à l'emplacement des jambes, il faut prévoir environ 30 cm de retrait par rapport au plateau. Une table faisant 70 cm de longueur ne peut prévoir que deux assiettes sans plat au centre. Entre 85 et 90 cm (taille moyenne) il est possible de placer un plat au centre et pour une table entre 100 et 110 cm, vous pouvez mettre un chemin de table. Pour chaque personne, il faut compter 60 cm de largeur minimum. La hauteur idéale du plateau pour une table est de 75 cm dont la position des cuisses en position assise se situe à 60 cm du sol et celle des genoux se trouve à 30 cm du bord de la table.

    Table Cade Table Cade detail

    Les différentes formes de table

    La forme

    Mise à part de répondre à votre style de vie, votre table de repas doit aussi correspondre à votre pièce. Si vous avez l'opportunité d'avoir une grande table, vous avez le choix entre plusieurs formes. Vous pouvez prendre tant une table ronde pour favoriser la communication et que cela soit plus convivial en ayant aucune personne en bout de table. La table ronde est la plus adaptable qui soit car vous pouvez toujours ajouter une personne arrivée à la dernière minute tout en ayant une bonne circulation comme la fauteuil confortable. Une table carrée de petite taille met en avant la simplicité et la fonctionnalité de votre décoration et trouve plus facilement dans des pièces plus réduites. Ce type de table est idéal pour des couples et permet d'être déplacée ou changée lorsque les enfants arrivent. La table de forme rectangulaire renvoie à une ambiance plus conventionnelle, nous rappelant nos bons souvenirs de nos années cantine à l'école. Elle est idéale pour des familles nombreuses et permet de gagner de la place par rapport à une table ronde ou ovale. Elle est facilement recommandée pour des dîners d'affaire ou des grandes tablées entourées de votre famille et de vos amis. Pour une salle à manger de forme carré, il faut privilégier une table ronde ou carrée et pour une salle à manger de type rectangulaire, nous conseillons une table de repas rectangulaire ou ovale. Les tables rectangulaires ou ovales donnent un aspect plus classique que les tables rondes ou carrés qui donnent un aspect plus moderne.

    Table Doinel Table Doinel detail Table Doinel detail 2

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter