Muebles retro

    Conseils -

    Fauteuils et chaises vintage, les conseils de PIB

    Sommaire

    Avec ce tableau, il vous sera plus facile de choisir une chaise en fonction de vos critères en priorité : Confort, entretien, gain de place (empilable), esthétique.

    Les fauteuils et canapés vintage assurent une qualité de l'assise en alliant originalité et style, permettant ainsi de donner du caractère à la pièce où il se trouve.

    Conseil pour mettre en valeur une chaise

    Le début du fauteuil vintage

    Pour des chaises vintage de couleurs pétantes s'accordant avec le style de votre intérieur (ex : vos rideaux et vos portes sont bleues, mettez des chaises jaune citron pour avoir un beau rendu, dépareillez vos chaises pour n'en avoir plus aucune identique afin de donner "de la vie" à votre pièce. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour des chaises de style loft esprit Tolix, ou bien si vous préférez une touche de sobriété, des chaises en tissu scandinave. Privilégiez une table en bois unie afin de ne pas trop faire bazar. Si vous avez une table en bois, il est préférable de dépareiller vos chaises avec une table en bois clair ou avec peu de nervures. L'idéal est d'accorder une couleur de la chaise avec le lustre pour donner une ligne verticale à votre pièce et donner plus de hauteur à votre pièce. Pour une décoration classique, évitez de dépareiller vos chaises. Pour la touche d'originalité vous pouvez miser sur une alliance de matière dans la structure de vos chaises (bois-tissu ou cuir-bois).

    L'utilisation quotidienne du fauteuil vintage

    Les fauteuils vintages étaient d'abord en cuir et ont commencé à apparaître dans les grands lounges d'hommes politiques et d'aristocrates où ils avaient l'habitude de discuter de sujet à la fois délicats et intellectuels. En effet ces hommes de Lettre pouvaient passer des heures à discuter et fumer le cigare en même temps. Cette pratique très courante de l'époque empestait les intérieurs des maisons mais les fauteuils cuir anglais ont pu répondre à ce problème. Le cuir est un matériau qui ne retient pas l'odeur du tabac ce qui permet de garder une odeur saine à l'intérieur des salons mais surtout de rester raffiné et propre de façon indéterminée dans nos salons . Cette pièce unique donnait un aspect convivial et pouvait donc se garder à vie dans la tête des gens. Il a été travaillé afin de devenir plus souple, encore plus moelleux et agréable au toucher. Cela a pu se faire en utilisant du cuir de bovin, plus disponible dans le monde. Suite à cela le cuir a commencé à partir des années 20 à être utilisé pour rembourrer les sièges des transports en commun. C'est le début de la démocratisation du fauteuil club vintage donnant un aspect délicat et raffiné à la fois. Il fallait mettre en avant la grandeur de la France à l'époque et cela devait être mis en exergue dans les moindres détails.

    Chaise Multipl's Finition Vintage detail Chaise Multipl's Finition Vintage

    L'expansion du fauteuil retro

    Le fauteuil retro tourné vers le secteur professionnel

    Avec la hausse des richesses créées par la Révolution Iindustrielle, de nombreux services ont fait leur apparition afin de répondre à de nouveaux besoins pour les populations. Cela a entraîné une croissance des emplois dans le secteur tertiaire comparé relativement au secteur industriel. Les employés de bureau plus en charge de conception que d'exécution avait donc besoin aussi à leur tour d'être facilité dans leur travail pour être mieux organisé et donc plus productif. L'engouement pour le fauteuil retro entre totalement dans une démarche capitalistique, naissante à l'époque. Ils ont commencés à fabriquer des fauteuil retro pour les salles de repos de travailleurs mais surtout pour les lieux de direction afin de se reposer ou de pouvoir recevoir des clients dans de bonnes conditions.

    L'engouement pour l'intérieur avec le fauteuil retro

    Après avoir conquis les fabriques d'atelier et plus largement le monde du travail, puis les lieux publics en extérieur, le fauteuil rétro a commencé à faire son apparition dans les intérieurs des maisons pour les amoureux de décoration à la fois rétro et historique. Ce type de décoration a longtemps été présent dans des grands espaces comme des lofts mais il est possible aujourd'hui de retrouver ce type de décoration dans tout type de superficie d'habitat et dans toutes les pièces pour son côté pratique. De plus, certaines personnes veulent retrouver la nostalgie des meubles de leur enfance ce qui peut facilement rendre une décoration personnelle très attachante si vous partagez des souvenirs en commun avec votre hôte par exemple. Les fauteuils et canapés rétro permettent d'assurer un confort sans limite en permettant de donner beaucoup de caractère de votre intérieur.

    Fauteuil Double Italia Fauteuil Double Italia detail Fauteuil Double Italia detail 2

    Ce qu'il faut savoir sur les chaises en général

    Une ambiance classique et féminine pour le fauteuil design

    Une table ronde accueille généralement 4 chaises. Une table de forme rectangulaire concerne plutôt 6 à 8 chaises. Les standards principaux d'une chaise sont : La hauteur de l'assise d'une chaise est de 45 à 55cm du sol, de 45cm en face avant et de 38cm en face arrière. Les chaises en textile ou en cuir sont les plus confortables mais sont aussi les plus fragiles si vous avez des animaux ou de jeunes enfants. Privilégiez une chaise en métal ou en bois avec une galette posée dessus pour être plus confortable tout en soignant les détails de votre décoration d'intérieur avec de jolis accessoires. Vous pouvez également mixer des chaises avec accoudoirs et des chaises sans autour d'une même table sans aucun problème. Un dossier haut donnera un aspect plus solennel et sera plus confortable qu'un dossier bas, plus contemporain. Plus l'assise est molle est plus nous sommes confortables est faux. L'assise ne doit être ni trop molle ni trop dure car le plus important c'est la qualité du rembourrage des coussins. La mousse « haute résilience » est celle qui est la plus confortable sur le marché actuellement. Elle est très élastique et a une longue durée de vie. Le « bull-tex » est aussi léger et très résistant. La mousse « duvet » insiste sur la douceur du contact avec notre peau. Le « crin-végétal » se compose de longue fibre de palmier utilisés dans le rembourrage des accoudoirs surtout. Pour un confort optimal, vous devez avoir au moins 35kg/m3 de mousse dans l'assise et entre 26 et 30kg/m3 dans le dossier. La mousse a aussi comme particularité d'éviter les courbatures. Le fauteuil peut disposer aussi de suspension ressort voire de sangles pour donner davantage de confort. Au niveau du revêtement, optez pour un matériau de qualité afin de ne pas investir sur une chaise pour la garder peu de temps. An niveau du cuir, le cuir « pleine fleur » est celui qui vieilli le mieux s'il est bien entretenu et donnera un effet patiné naturel. Le coton est le matériau bon marché qui a pour avantage de ne pas attirer la poussière. Pour autant c'est une matière très salissante qui ne pardonne pas. Les tissus synthétiques sont depuis quelques années, le substitut du coton car cette matière est plus résistante, moins salissante et plus douce comme l'alcantara par exemple.

    Une ambiance plus populaire pour le fauteuil design

    Le vintage rétro est sans doute le plus connu et le plus populaire. Le fauteuil design prend toute sa définition parmi les couleurs acidulées au centre de murs blancs ou clairs. L'atmosphère se veut épurée, masculine. On met en place un décor simple pour se concentrer sur le profil des meubles, objets et accessoires rétro. Idéal en ville, dans un appartement ou grand loft, on choisit des objets rétro comme des casiers métalliques, des lampes de style industriel ou tout objet qui semblerait tout droit sorti d'une usine. On optera pour des couleurs vintages, kitchs, vieillies sans trop abuser de tissus. Les matières sont bruts avec du relief qui donnera un caractère unique à la pièce. On commence par un décor simple pour y ajouter au fil du temps des trouvailles vintages chinées dans les brocantes ou aux sorties des ateliers.

    Chaise Square Chaise Square Chaise Square

    Les différents types de fauteuils

    Une ambiance classique et féminine pour le fauteuil design

    La Bergère est un large fauteuil au dossier rembourré avec joues manchettes et coussins sur le siège. Le Voltaire est un fauteuil de repos avec un dossier large, des accoudoirs et un siège rembourrés. La chauffeuse, est un fauteuil d'inspiration japonaise avec un large siège assez bas et sans accoudoirs. Le fauteuil Club est un fauteuil large aux lignes simples et épurés qui est le symbole de l'élégance British. Vous pouvez soit allier la forme et la couleur de votre fauteuil à votre canapé pour donner un ensemble cohérent. Si vous voulez faire un ensemble, assurez-vous que la couleur que de la matière est la même. Soit vous utilisez une couleur qui se trouve dans plusieurs endroits et qui sort « du lot » pour la réutilisez sur ce fauteuil. Si votre canapé est uni vous pouvez aussi prendre un fauteuil avec des motifs du même ton. Si vous souhaitez casser les styles, prenez un fauteuil classique style La Bergère dans un intérieur moderne. Tous les fauteuils sont conçus pour épouser toutes les morphologies lorsqu'une personne s'assoie dessus.

    avantage inconvénient
    chaise métallique facile à coordonner, modèles souvent empilables chaise froide confort limité
    chaise rétro sentiment de nostalgie, craint pas le temps, traces d'usure font partie de son esthétique difficile de l'accorder avec tous les styles d'intérieur
    chaise coque forme généreuse et accueillante, coque qui peut être nue ou revêtue d'un tissu ou d'un cuir, se marie avec beaucoup de style forme de l'assise qui ne correspond pas à toutes les morphologies, souvent en polycarbonate, en polypropylène qui n'est pas le meilleur choix pour la protection de l'environnement
    chaise 100% plastique se nettoie d'un coup d'éponge, prix attractif, légère, plastique transparent pour allier la discrétion avec le moderne Pas le meilleur choix pour le respect de l'environnement, peut être sensible aux micros rayures
    chaise en bois se marie bien avec les teintes naturelles, apporte du prestige Pas toujours confortable, prix élevé
    chaise tressée Existe en rotin, osier, résine et loom (papier kraft entourant un fil de fer), légère, souple et confortable Nombreux interstices qui rendent l'entretien compliqué
    chaise rembourrée Moelleuse et confortable, chaleureuse, choix entre textile et cuir Prend de la place avec les accoudoirs, prix plus élevé qu'une chaise ordinaire

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter