Miroir Matka detail 3

    Tendances -

    Miroir design : l'objet phare dans une déco de style industriel

    Sommaire

    Le miroir design est l'objet le plus fonctionnel et le plus beau qu'il soit. Il sert à nous voir au quotidien, il permet d'agrandir un espace et peut aussi être un objet de décoration à part entière.

    Le miroir design à toutes les époques

    Les débuts du miroir design

    Le miroir est un accessoire datant d'environ 2000 ans avant J-C et ayant pris de nombreuses formes et utilisations différentes selon l'époque et le mouvement en vigueur. Le lampe articulée Jieldé];[link_title|Miroir design et décoration murale pour une décoration industrielle];[link_path|0]} est voulu raffiné depuis son invention car synonyme de coquetterie. Il se veut également design car il s'agit, dès sa création, d'un objet de décoration et de luxe. Le miroir design médiéval, un des plus anciens et très utilisé à cette période, est composé d'étain et permets un commerce très prospère de ce matériau. Les orfèvres fabriquent tout de même des modèles à ornements précieux pour l'aristocratie, faisant du miroir design un véritable bijou. Pendant la Renaissance, c'est l'Italie qui détient le monopole du miroir en verre, détrônant le miroir en métal précieux, et créant un effet de mode dans toute l'Europe. Le miroir design des Italiens puise ses qualités dans le savoir-faire exceptionnel de ses verriers de Murano, qui maîtrisaient également les techniques de recouvrement du verre et du métal pour créer une glace limpide et éclatante. Ces modèles se caractérisent par leur forme géométrique très droite et leurs bords souvent biseautés, dont les cadres étaient moulés en métal ou parfois en placage de noyer.

    Miroir Matka detail

    Le miroir design en France

    Au XVI siècle, la fondation française de glaces de Saint-Gobain permets d'aménager la fameuse Galerie des Glaces du château de Versailles. Le miroir design français éclos , et est maintenant présent dans de nombreuses demeures parisiennes, très souvent monté sur les cheminées apportant lumières et perspective dans une salle de réception, et décorant les murs d'un cadre en bois noirci ou en baguettes de bois dorés moulées en guirlande de fleurs. A partir du XVIII, le style néoclassique se fraye un chemin certain et le miroir design se simplifie jusqu'à en devenir rectiligne. La décoration du cadre se suffit parfois à une bordure de perles ou de petits détails sobres.

    Miroir Matka detail 1

    Le miroir industriel de l'époque moderne

    La démocratisation du miroir industriel

    Dès la moitié du XIXème siècle, le miroir design se démocratise totalement et se trouve sous toutes formes; miroirs de pleins pieds, miroirs de toilettes, ou encore miroir dit oeil de boeuf. Il devient industrialisé et ouvert à toutes les classes, tout en restant un objet de décoration primordiale et de bon goût. Avec le contexte d'industrialisation, de consommation de masse et de hausse de niveau de vie, les individus voulaient acquérir des objets qui ne faisaient pas partie de leur intérieur quelques temps avant. Ils trouvèrent une utilité nouvelle à ces objets et ont très vite réalisés qu'ils ne pouvaient plus s'en passer. De plus, avec les gains de productivité engendré par l'industrialisation, le miroir industriel a permis de coûter beaucoup moins cher à l'unité .

    Miroir Diagone

    Le miroir dans un intérieur

    De nos jours, les créateurs d'objets jouent avec le miroir pour en faire un des acteurs principal dans un intérieur. De nombreux designer n'hésitent pas à l'exploité sous toutes ses formes afin d'en faire un objet atypique de décoration. C'est notamment le cas de la marque Pomax, qui propose une sélection de décorations murales, parmi laquelle des miroirs triptyques pour une ambiance industrielle et un peu rétro. Au-delà d'illuminer et d'agrandir une pièce, le jeu de miroir apporte une profondeur et un style design, dans tous les espaces de vies. Aujourd'hui, les anciens miroirs design sont recherchés pour leur cachet s'harmonisant parfaitement avec un intérieur moderne. Aujourd'hui, le miroir industriel permet d'embellir une pièce mais le plus important est de le disposer au bon endroit. En effet, dans une pièce surchargée, il est mieux de ne pas mettre de miroir industriel pour ne pas décupler le trop d'objet. Mais dans une petite pièce, placé à un angle cela peut permettre d'agrandir l'espace. Principalement en angle ou à la portée des yeux, cela peut habiller et agrandir une pièce directement. N'oubliez pas que face à une fenêtre, le miroir industriel peut refléter la lumière et donner encore plus de luminosité à votre intérieur.

    Miroir Diagone detail

    Le miroir vintage, son utilisation de l'usine au salon

    L'utilisation du miroir vintage à ses débuts

    Le miroir vintage est à l'origine présent en tant que vitre , qui permettait aux anciens ateliers et usines de s'éclairer autant que possible grâce à la lumière du jour. La lumière artificielle n'étant pas encore disponible, les ouvriers devaient travailler pendant les horaires de lever et coucher du soleil. Nous trouvons aujourd'hui grâce à cela de nombreux ateliers, munis de grandes verrières typiques du design loft, ayant inspiré le miroir vintage. Le miroir est à l'origine un objet riche de joaillier et destiné à la bourgeoisie occidentale. Très rapidement, les courants artistiques décoratifs prennent possession de cet accessoire pour en faire un réel objet important dans la décoration d'un foyer. Nous passons alors du style art déco ou néoclassique au style pop avec de nouveaux modèles de miroirs adaptés à chaque courant

    Miroir Eiffel

    Les différents modèles de miroir vintage

    De nos jours, nous trouvons de nombreux miroir vintage avec un cadre métallique d'origine ou bien réédité pour les amoureux de la décoration loft. Les cadres peuvent être rénovés, ou en métal neuf, mais retravaillé en patine afin de leur donner un aspect vieilli et brut. Le miroir industriel est en général composé de plusieurs parties assemblées entre elles pour créer cet effet d'ancienne verrière d'usine. La taille peut ainsi être adaptée à tous types d'intérieurs, qu'il soit entièrement ouvert de type loft, du style appartement classique de ville, ou bien dans une maison familiale. Le miroir vintage fait maintenant partie des incontournables de la décoration tendance loft tant appréciée depuis 30 ans, et qui ne cesse de faire des adaptes.

    Miroir Eiffel detail

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter