Lampe embauchoir Horma
    v>

    Histoire -

    L'innovation révolutionnaire du luminaire design articulé

    Sommaire

    Avec la présence de lumière dans les fabriques dès la fin du XIXème siècle, le monde ouvrier va écrire une nouvelle page de son histoire grâce à l'installation de la lumière design individuelle qui répond aux problèmes que pouvait provoquer les premiers gros spots lumineux.

    Le contexte de création du luminaire design

    Le luminaire design industriel pour un monde du travail en perpétuel changement

    Avec le développement de la division du travail à cette époque, les actionnaires ont trouvés plus judicieux de répartir équitablement la lumière grâce à au luminaire industriel. Les plans de travail des ouvriers seront donc éclairés de façon ergonomique afin de réduire au maximum les dépenses tout en ayant tous les moyens nécessaires pour rendre un travail de qualité. En parallèle à ce phénomène économique qui touche toutes les sociétés occidentales, un autre changement majeur pour le XXème et le XXIème siècle fit son apparition. Ce phénomène fut la montée du secteur tertiaire au détriment du secteur de l'industrie. Les premiers luminaires design articulés s'utilisaient dans des secteurs d'activités hautement spécialisés comme les laboratoires ou dans l'administration.En effet une forte demande d'éclairage dans les bureaux fit en sorte de développer un luminaire design spécialement conçu pour ce type de de demande car les gros sports lumineux ne répondaient pas parfaitement à leur attente. Vint l'idée d'une lumière personnelle et adaptable à chacun afin que tous puisse travailler dans les meilleurs conditions. Le luminaire design articulé a très vite fait son nid auprès des populations.

    Lampe A Ressorts 1957 detail 2

    L'élaboration d'un luminaire design adapté

    En effet, pour répondre aux nouveaux besoins grandissant , les ingénieurs et créateurs de l'époque ont conçus un nouveau type d'éclairage plus minimaliste pour l'époque. Cette recherche constante d'optimisation du travail avait pour objectif de créer des luminaires design mobiles et stables à la fois afin de pouvoir progressivement être remplacé par les gros spots lumineux. Pour autant, les gros spots lumineux ont été remplacés certes mais sont pour autant toujours utilisés. On les utilise pour les grandes pièces fermées alors que les luminaires design articulés servaient de « loupe » afin de voir d'encore plus près les objets manufacturés pour réparer les défauts de fabrication. Un changement a pu se faire en matière de luminaire design grâce aux matériaux utilisés. Afin de concevoir des lampes mouvantes, il fallait obtenir des matériaux mobiles et cela a pu se faire grâce à l'utilisation du verre, du métal et de la bakélite . Cette dernière est la matière précurseur du plastique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    Lampe A Ressorts 1957 detail

    Les méthodes de production et les améliorations de la lampe design

    Les technicités du luminaire design

    Les lampes design telles que nous les connaissons aujourd'hui sont pratiquement conçues à l'identique que ses cousines de la fin du XIXème siècle. Les premières lampes design articulées comme les lampes baladeuses ou les lampes à potence sont quasi identiques par leur technicité et leur structure. L'idée reste la même....Ces lampes design sont positionnées sur un tube en acier qui fait office de bras baladeur qui peut être mobile grâce à une rotule qui le maintien fermement et assure une solidité de cette dernière. De plus le fil électrique qui permet à la lampe design de s'allumer se trouve à l'intérieur de la rotule et du bras articulés permettant à cette lampe design bien des avantages. En effet cette lampe peut se monter et se démonter soi-même , vous pouvez la repliez sur elle-même ou bien l'allonger au maximum, elle peut s'articuler dans tous les sens et peut pivoter à 360°.

    Lampe argentée double articulation Lampe argentée double articulation

    L'utilisation de la lampe design

    Au début de l'ère électrique des lampes design, la sécurité n'était pas autant présente qu'aujourd'hui. En effet, aujourd'hui nous sommes face à des lampes design totalement opaques afin de nous préserver de la chaleur et de la dangerosité de l'électricité qui se trouve dans les ampoules. Même si l'éclairage a commencé à se développer de façon individuelle, le fil électrique de la lampe design n'était pas pour autant sans risque. Avec le temps et les innovations qui vont avec, la lampe design subit des modifications afin d'isoler au maximum le fil électrique en mettant en place un support creux et non plat comme les lampes design précédentes afin de garantir sécurité et stabilité à la fois. De plus, l'utilisation de la douille recouverte a bien arrangé les choses en évitant grand nombre d'accident. Au fil des années, la sécurité fut à son maximum et pour vous le prouver de nombreux ingénieurs ont mis le bras de la lampe dans l'eau afin de vous convaincre que le bras articulé est bel et bien étanche mais cela n'a pu se faire que quelques années après les premières ébauches de lampe design.

    Lampe argentée double articulation

    La lampe articulée

    les modeles de lampes articulées retro

    Les premières lampes articulées donnant un touche retro que vous pouvez trouver en brocante si vous êtes chanceux sont la lampe de Bernard-Albin Gras qui a été conçue en 1922 qui a pu connaître quelques modifications afin d'assurer une meilleure sécurité pour les usagers comme l'isolation du fil électrique, la lampe Ravel qui fut parmi le top des ventes durant la période d'avant-guerre. Beaucoup utilisé dans le milieu militaire, elles étaient à cette époque vue comme des lampes articulées adaptées aux machines-outils.

    Lampe à ressorts 1957

    Les modèles de lampes aticulées révolutionnaires

    Au niveau des évolutions en matière de lampe articulée, la lampe Anglepoisse a connu beaucoup et peu de changements à la fois. Sa structure originelle est restée quasi la même au fil des décennies mis à part son socle qui s'est arrondi à partir des années 60. Les bras articulés sont aussi passés au nombre de trois ressort au lieu de quatre afin d'utilisermoins de composant dans un seul et même produit. Mais ce qui a le plus changé c'est le matériau utilisé avec l'utilisation du tube en aluminium et de la tête d'ampoule en zinc alors qu'avant tout était en métal. La lampe d'Edouard Wilfrid Buquet a aussi connu des modifications. Au fil des années, ce type de lampe s'est customisé pour que chacun en ait un unique exemplaire. Aujourd'hui vous pouvez commander ce type de lampe articulée luxueux avec un support en acajou ou en marbre, composé d'un fil électrique entouré de soie pour donner un aspect raffiné à cette lampe articulée en plus de son côté utilitaire .

    Lampe à ressorts 1957

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter