Table De Repas Amadeo

    Tendances -

    L'empreinte de la deco design dans le temps et dans les esprits

    Sommaire

    La deco design est le type de déco qui donne beaucoup de nostalgie. Cela nous donne l'impression de vivre à une autre époque en donnant une seconde vie au mobilier.

    La définition de la déco design

    Déco design : symbole de la période des trente glorieuses

    Le deco design a touché beaucoup de gens nostalgique d'une époque plus heureuse et où la vie semblait plus facile qu'aujourd'hui. Quand on parle de deco design on se limite à la période des Trente Glorieuses où il y a eu une réelle révolution dans le mouvement Art deco à cette période. Les individus ont connus une amélioration de leur condition de vie et une hausse du pouvoir d'achat ce qui leur a permis de décorer leur intérieur selon leur gout et pas par nécessité. Ils pouvaient choisir entre plusieurs produits et de se démarquer en décorant selon leur gout. De plus cette période a favorisé la production de masse où tout revenait moins cher aux grands industriels. Cela a permis de produire en masse et donc de baisser les prix. En parallèle à cela, il y'avait un fort désir de recherche et de développement permettant à la population de se procurer du mobilier, des objets qui n'existait pas auparavant. C'est une époque qui se coupe de ses modèles et de ses normes antérieurs.

    Table De Repas Amadeo

    Les atouts de la deco design

    La période des années 50-60 était très avant-gardiste en matière de décoration et mobilier qui aujourd'hui entre plus dans la case deco design grâce à la réutilisation de mobilier d'époque dans nos intérieurs d'aujourd'hui. La retro deco associe la simplicité de la structure du mobilier en utilisant peu de matériau mais aussi en ayant des finitions délicates. C'est pour cela que beaucoup de meuble n'avaient pas de poignées mais juste des poussoirs afin de donner un aspect simpliste général à la pièce décorée dans un style retro deco. Dans sa conception, la deco designdevait être le plus économe possible en utilisant moins de pièces possibles. De plus, la deco design devait être fonctionnel pour faciliter le rangement et d'avoir un espace pour tout type d'objet afin de donner un aspect ordonné et pas encombré à la pièce. Le retro deco doit être aussi esthétique en n'accordant de l'importance aux matériaux, à leur touché, aux couleurs dont le but étant de contraster avec l'aspect simpliste de la structure. C'est ce qui définit la déco design : savoir jauger sur toutes les caractéristiques qui le définissent afin d'être un style d'intérieur au rendu élégant. La couleur était primordiale comme par exemple le bleu pétrole, le vert absinthe, le gris ardoise, le jaune mimosa, le rose orchidée ou bien le vert olive.

    Table De Repas Amadeo

    Le renouveau de la deco vintage au XXIème siècle

    Les materiaux utlisés dans la deco vintage

    Avoir un intérieur épuré était une chose primordiale à l'époque et qui revient en force aujourd'hui. Cela se favorise par l'utilisation de matériau de qualité, qui résiste au temps qui passe et qui permet d'être un investissement sur du long terme en tant que consommateur. Les individus d'aujourd'hui veulent revenir à des bases stables du fait de vivre dans un environnement instable et changeant. Les matières nobles prennent toute leur importance comme le teck, le chêne ou bien l'érable. C'est la marque de fabrique de la deco vintage : la présence d'un bois monochrome sur l'ensemble du meuble et généralement non verni. Au XXIème siècle, ce type de mobilier fait son apparition avec des touches de couleurs plus flash sur l'une des portes comme dans les enfilades et est souvent verni pour faire briller la couleur d'origine. La forme n'a pas changé, on a gardé celle qui se faisait le mieux à l'ancienne pour préserver la qualité de ce mobilier original.

    Baladeuse Olympia

    Mélanger la deco vintage et d'autres styles pour votre intérieur

    Aujourd'hui pour être tendance il ne suffit pas de piocher dans ce qui se faisait de bien dans les générations précédentes mais il faut surtout savoir mélanger les genres pour mettre en avant votre propre style, se démarquer des autres intérieurs et donner un rendu plus personnel à votre décoration. L'importance est de pouvoir mêler ce qui se fait de plus moderne en l'alliant à des objets plus vintage insistant sur la robustesse et la qualité des matériaux utilisés à l'ancienne. Par exemple n'hésitez pas à mélanger les styles dans votre salon car une tv écran plat dernière génération peut être joliment mise en valeur sur une enfilade de l'époque. Le contraste entre ces deux objets superposés ne laissera pas vos convives indifférents ne sachant quoi complimenter en premier. Cette déco vintage de la seconde décennie du XXIème siècle tourne la page de la décoration du début du même siècle : beaucoup plus outrancière, avec une multitude d'objet sur un même espace. La décoration vintage est plus sincère, rassurante et intemporel.

    Baladeuse Olympia

    Le mobilier à avoir dans une déco retro

    Le meuble de rangement dans une deco retro

    Pour donner un exemple concret, l'enfilade revient en vogue aujourd'hui. Ce mobilier comprenant des rangements fonctionnels et qui ne prend pas beaucoup de place dans votre intérieur a pris un coup de jeune. Ce type de mobilier a beaucoup d'espace de rangement sans prendre lui-même trop de place afin de pouvoir ranger tous ses bibelots ou ses objets personnels. Autres exemple, le vestiaire métallique qui permet praticité et esthétisme de l'époque meuble d'atelier dans les usines du XIXème siècle. Le meuble à clapet est aussi un bon exemple de mobilier de rangement. Sa structure délicate, sans ajout superflu permet à ce meuble d'avoir beaucoup de charme. La deco retro donne beaucoup de charme à l'intérieur qui s'empreigne ce style.

    Etagere Murale Epicure

    Le meuble confort dans une deco retro

    La deco retro avec un canapé à la forme droite, son dossier capitonné et ses accoudoirs assez bas ou bien l'utilisation de chaises dépareillées en bois et en fer à disposer autour d'une table plus contemporaine ou industrielle donnera beaucoup de confort et d'esthétisme à votre intérieur. La chaise d'atelier en métal, aujourd'hui incontournable du style retro, répondait toutefois dans un premier temps à un besoin grandissant du secteur industriel dans les années 20-30 où les ouvriers voulait s'asseoir et connaître un minimum de confort dans leur lieu de travail. Ce type de meuble vintage d'intérieur permet de rappeler aux individus d'aujourd'hui que le confort se résume dans des choses simples. Autres exemples, les tabourets, fabriqués au début avec trois pieds puis quatre pour assurer une meilleure stabilité en plus du dossier incrusté pour favoriser le repos des ouvriers à l'époque. C'est meubles d'ateliers connaissent une seconde vie dans nos intérieurs de maison et cela grâce à la deco retro .

    Etagere Murale Epicure

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter