Fauteuil Aston

    Tendances -

    L'attraction pour le fauteuil vintage

    Sommaire

    Le fauteuil vintage assure une qualité de l'assise tout en étant un mobilier original permettant ainsi de donner du caractère à la pièce où il se trouve.

    La conception du fauteuil vintage

    Le début du fauteuil vintage

    Les fauteuils vintages ne proviennent pas que d'un seul mouvement de décoration. C'est l'alliance de créateur, de designer imaginatifs de l'époque et d'ingénieur confirmés voulant innover pour faciliter la vie quotidienne des individus. L'ouverture d'esprit était de rigueur afin d'inventer tout type de d'objet fonctionnel. Les fauteuils vintages sont l'un des mobiliers d'art déco que nous apprécions le plus aujourd'hui pour son vécu, sa solidité et bien entendu pour sa praticité. Le type de fauteuil vintage s'est très vite propagé dans le secteur des services et plus largement dans les bureaux même si la fonction première était d'améliorer les conditions de travail dans certaines branches de métier. Les fauteuils vintage ont fini par se propager à l'ensemble des intérieurs afin de permettre de se reposer sans devoir s'allonger dans son lit.

    Fauteuil Aston 1

    L'utilisation quotidienne du fauteuil vintage

    Les fauteuils vintage ainsi que les canapés vintage étaient d'abord en cuir et ont commencé à apparaître dans les grands lounges d'hommes politiques et d'aristocrates où ils avaient l'habitude de discuter de sujet à la fois délicats et intellectuels. En effet ces hommes de Lettre pouvaient passer des heures à discuter et fumer le cigare en même temps. Cette pratique très courante de l'époque empestait les intérieurs des maisons mais les fauteuils cuir ont pu répondre à ce problème. Le cuir est un matériau qui ne retient pas l'odeur du tabac ce qui permet de garder une odeur saine à l'intérieur des salons mais surtout de rester raffiné et propre de façon indéterminée dans nos salons . Cette pièce unique donnait un aspect convivial et pouvait donc se garder à vie dans la tête des gens. Il a été travaillé afin de devenir plus souple, encore plus moelleux et agréable au toucher. Cela a pu se faire en utilisant du cuir de bovin, plus disponible dans le monde. Suite à cela le cuir a commencé à partir des années 20 à être utilisé pour rembourrer les sièges des transports en commun. C'est le début de la démocratisation du fauteuil vintage donnant un aspect délicat et raffiné à la fois. Il fallait mettre en avant la grandeur de la France à l'époque et cela devait être mis en exergue dans les moindres détails.

    Fauteuil Aston 2

    L'expansion du fauteuil retro

    Le fauteuil retro tourné vers le secteur professionnel

    Avec la hausse des richesses créées par la Révolution industrielle, de nombreux services ont fait leur apparition afin de répondre à de nouveaux besoins pour les populations. Cela a entrainé une hausse des emplois dans le secteur tertiaire comparé relativement au secteur industriel. Les employés de bureau plus en charge de conception que d'exécution avait donc besoin aussi à leur tour d'être facilité dans leur travail pour être mieux organisé et donc plus productif. L'engouement pour le fauteuil retro entre totalement dans une démarche capitalistique, naissante à l'époque. Ils ont commencés à fabriquer des fauteuils rétro pour les salles de repos de travailleurs mais surtout pour les lieux de direction afin de se reposer ou de pouvoir recevoir des clients dans de bonnes conditions.

    Fauteuil Elthon

    L'engouement pour l'intérieur avec le fauteuil retro

    Après avoir conquis les fabriques d'atelier et plus largement le monde du travail, puis les lieux publics en extérieur, le fauteuil rétro a commencé à faire son apparition dans les intérieurs des maisons pour les amoureux de décoration à la fois rétro et historique. Ce type de décoration a longtemps été présent dans des grands espaces comme des lofts mais il est possible aujourd'hui de retrouver ce type de décoration dans tout type de superficie d'habitat et dans toutes les pièces pour son côté pratique. De plus, certaines personnes veulent retrouver la nostalgie des meubles de style vintage de leur enfance ce qui peut facilement rendre une décoration personnelle très attachante si vous partagez des souvenirs en commun avec votre hôte par exemple. Le fauteuil rétro permet d'assurer un confort sans limite en permettant de donner beaucoup de caractère de votre intérieur.

    Fauteuil Elthon-1

    Le fauteuil design s'intègre dans plusieurs styles

    Une ambiance classique et féminine pour le fauteuil design

    Aujourd'hui, les fabricants et designers rééditent tous les modèles de fauteuil design que nous aimons, ce qui nous donne l'avantage d'acquérir un meuble neuf et solide, aux lignes vintages. Il faut pourtant savoir qu'il existe plusieurs styles vintages et il peut être difficile d'en choisir un. Même si le fauteuil design se marie globalement bien avec n'importe quelle époque, formes ou finitions, il est important de s'arrêter sur un thème pour rester cohérant. Il existe donc plusieurs styles vintages pour décorer plusieurs styles d'intérieurs. Le vintage rural est idéal pour un style décontracté et cosy, il s'adapte parfaitement aux demeures rustiques. On associe ici des fauteuils en cuir, des meubles en bois patinés, une peinture qui s'écaille légèrement, des planchers cirés ou du carrelage en terre cuite. On imagine une pièce avec des contrastes de matières entre la rugosité des murs en pierre de taille, des fauteuils en vieux cuirs et d'anciens rideaux en lin. Le fauteuil design trouve aussi sa place dans le style vintage boudoir qui se répand de plus en plus. Ici, le glamour est à l'honneur, style assez féminin, le fauteuil design sera placé dans une chambre à coucher, un dressing ou une salle de bain. On imagine bien ce style sous des hauts plafonds avec des grandes fenêtres dans un ancien appartement en ville. La pièce maîtresse sera ici un immense miroir sur une tapisserie rétro à fleurs. On opte pour du mobilier doré style Louis XIV, des fauteuils vintages arrondis sur lesquels on pose des coussins en soie, en dentelle ou en velours.

    Fauteuil Lounge Mesh Fauteuil Lounge Mesh 4

    Une ambiance plus populaire pour le fauteuil design

    Le vintage rétro est sans doute le plus connu et le plus populaire. Le fauteuil design prend toute sa définition parmi les couleurs acidulées au centre de murs blancs ou clairs. L'atmosphère se veut épurée, masculine. On met en place un décor simple pour se concentrer sur le profil des meubles, objets et accessoires rétro. Idéal en ville, dans un appartement ou grand loft, on choisit des objets rétro comme des casiers métalliques, des lampes de style industriel ou tout objet qui semblerait tout droit sorti d'une usine. On optera pour des couleurs vintages, kitchs, vieillies sans trop abuser de tissus. Les matières sont bruts avec du relief qui donnera un caractère unique à la pièce. On commence par un décor simple pour y ajouter au fil du temps des trouvailles vintages chinées dans les brocantes ou aux sorties des ateliers.

    Fauteuil Lounge Mesh 2

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter