0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Quinzaine Fauteuils
et Canapés

Jusqu'à -30% sur tous nos canapés et fauteuilsA saisir dans la limite des stocks disponibles
title eco design

Eco-design : l´usage du bois ancien dans l´ameublement

Article publié le 16/02/2023

Pourquoi s´orienter vers l´éco-design et comment intégrer les différents meubles en bois ancien à son intérieur

Grande tendance en matière d´aménagement intérieur, l´eco design est un concept qui séduit de plus en plus d´adeptes inquiets pour leur impact sur l´environnement. De quoi s´agit-il exactement ? Quelles en sont les caractéristiques ? Pourquoi s´orienter vers l´éco-design et comment intégrer les différents meubles en bois ancien à son intérieur ? Vous saurez tout dans cet article.

Tendance eco-design

Que désigne exactement le terme éco-design ?

Également appelé design écologique, responsable ou encore durable, le concept de l´éco-design se développe en France depuis les années 2000. L´objectif de cette tendance est de concevoir du mobilier design et tendance tout en respectant l´environnement à travers le respect des principes de développement durable. La démarche d´éco-design intègre ainsi une notion de gestion environnementale pour toutes les étapes de vie du produit, de sa conception à sa distribution.

Le concept de design écologique pour le mobilier intérieur a pour but de répondre aux effets de la consommation démesurée des matières premières ainsi que des ressources de la Terre qui commencent à s´amenuiser. L´éco-design représente ainsi une formidable opportunité de sélectionner des meubles écologiques et esthétiques conçus avec des matières premières durables, renouvelables, recyclées ou biodégradables. Le bois par exemple est un matériau incontournable pour la conception de meubles éco-design. Il se veut également parfait pour aménager son intérieur, y compris avec du bois ancien. Recyclé, il peut par ailleurs permettre de créer des produits haut de gamme et innovants.

Quelles sont les caractéristiques de l´éco-design ?

Si l´on devait lister les caractéristiques du concept de l´éco-design, les principales seraient dès lors les suivantes :

  • L´éco-design réduit significativement les coûts de transformation et de transport du meuble
  • Il évite le gaspillage des ressources naturelles de la Terre
  • Il encourage l´économie circulaire
  • Il augmente la qualité des produits obtenus grâce au processus de production amélioré
  • Il valorise les déchets en leur permettant de profiter du recyclage et de la réutilisation

Pourquoi s´orienter vers l´éco-design ?

Nombre de consommateurs s´attachent aujourd´hui à se montrer plus attentifs concernant le choix de leur mobilier afin de réduire leur empreinte écologique. Il n´est en effet plus possible aujourd´hui de fermer les yeux sur les enjeux planétaires que représente la mauvaise gestion des ressources naturelles comme la déforestation. S´orienter vers l´éco design est ainsi en premier lieu un engagement personnel. Il est en effet nécessaire de choisir de se tourner vers du mobilier qui répond à ce concept pour sa décoration intérieure. C´est une manière de privilégier le bien commun sans pour autant sacrifier le design. Prendre la décision d´opter pour des meubles éco-design revient également à intégrer l´écologie dans son mode de vie personnel. Ensuite, ce concept est de plus en plus tendance et ne se limite plus seulement aux décorateurs professionnels. Il est en effet aujourd´hui facile de trouver du mobilier haut de gamme, au design original et contemporain en accord avec les attentes du marché.

Table en teck ancien Tonnel

Les différents types de meubles en bois ancien à intégrer à son intérieur

Adopter des meubles en bois ancien dans son intérieur présente l´avantage de créer un environnement authentique et moderne qui laisse la part belle à la fantaisie, la personnalisation et la diversité. De nombreuses possibilités vous permettent en effet de les intégrer à votre décoration intérieure.

Voici quelques idées qui sauront à coup sûr vous inspirer.

Éviter l´accumulation

À moins d´aimer le style campagnard au look total bois, il est préférable d´éviter l´accumulation de meubles en bois ancien dans les différentes pièces de la maison. Idéalement, préférez mettre en valeur un seul beau meuble fonctionnel en bois par pièce comme une belle table en bois dans la cuisine, une bibliothèque dans le salon, etc.

Contraster avec des éléments contemporains

Pour concevoir un environnement élégant avec du mobilier qui bénéficie du label éco-conception, n´hésitez pas à jouer la carte des contrastes en confrontant par exemple avec différents styles et époques. Dans une chambre, un bureau ou encore une armoire en bois ancien saura parfaitement s´assortir à un lit et une commode au design moderne. Dans le salon, une belle table en bois de style table de ferme pourra contraster avec des éléments industriels ou du mobilier urbain par exemple.

Bureau ancien dans intérieur moderne

Opter pour une palette de couleurs adaptée

Le bois ancien se montre séduisant pour ses teintes plutôt sombres. Pour donner du peps à votre intérieur, n´hésitez pas à apporter de la luminosité à votre intérieur en optant pour du blanc sur les murs. Pour une touche d´originalité, vous pouvez également mettre votre meuble en valeur en l´adossant à un mur peint avec une couleur vive comme du violet ou du turquoise.

Détourner le meuble ancien en bois de sa fonction première

Si vous disposez déjà de meubles anciens en bois, pourquoi ne pas opter pour le réemploi en les détournant de leur fonction première ? Une ancienne commode peut par exemple devenir une élégante vasque de salle de bain, une vieille armoire peut être réutilisée afin de servir de vaisselier dans la cuisine, etc. Non seulement vous êtes assuré de vous retrouver avec une pièce unique originale mais en plus, vous contribuez à poursuivre le cycle de vie d'anciens meubles.

Utiliser un tabouret comme support de plantes

Repeindre les meubles anciens en bois pour adoucir leur caractère rustique

Si vous avez héritez de meubles anciens massifs comme une grande armoire, vous pourrez parfaitement les intégrer à votre intérieur en usant de certaines astuces. La plus utilisée est celle de la peinture. Pour donner une seconde vie à votre meuble, le repeindre offre la possibilité de remettre au goût du jour et de pouvoir l´associer à votre intérieur actuel. Préférez des couleurs pastel ou du noir avec finition laquée pour un effet sophistiqué. Ce choix doit bien entendu être fait en fonction de vos goûts mais aussi de votre style.

Comptoir d'apothicaire en bois de sapin ancien recyclé

Pour conclure, l´éco-design repose sur un concept qui vise principalement le respect de l´environnement. Il prévoit ainsi l´utilisation de matériaux écologiques et durables. Lorsqu´il désigne le mobilier intérieur, il peut parfaitement correspondre à du réemploi de vieux mobilier pour lui assurer un cycle de vie plus long. Il peut également s´agir de nouveaux produits éco-conçus avec des matériaux respectueux. Comme son nom le suggère, ce concept ne fait pas l´impasse sur le design puisqu´il est parfaitement possible d´intégrer des meubles éco-design à son intérieur. Du mobilier en bois ancien ne manquera pas par exemple d´apporter une touche authentique et élégante à la déco.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

Quinzaine Fauteuils
et Canapés

Jusqu'à -30% sur tous nos canapés et fauteuilsA saisir dans la limite des stocks disponibles