Couloir aménagé design

    Conseils -

    Astuces déco : la lampe rétro

    Sommaire

    Il y a six mois, j'ai déménagé. En fait, j'ai même changé de pays. Évidemment, la partie la plus laborieuse de ce type d'événement est toujours la bureaucratie et la paperasse qui va avec, mais j'ai aussi dû me confronter à des problèmes plus délicats et inattendus. J'imagine que vous aussi, lecteur, avez déjà dû faire face à ce genre de situation à un moment ou à un autre. Je ne fais pas seulement allusion à l'achat de nouveaux meubles et de nouveaux accessoires déco, mais aussi à la façon de les intégrer chez moi.

    Mais laissez-moi vous expliquer. J'ai un faible pour les lampes rétro, et depuis mon déménagement, j'ai bataillé dur pour en trouver une paire convenable. Parce que bien sûr, je devais trouver des lampes qui s'associent bien au reste de la déco de mon appartement. Dans ce court article, nous allons voir non seulement les différents types de lampes rétro que vous pouvez mettre chez vous, mais aussi comment les positionner en mélangeant les styles pour obtenir un intérieur original. En tant que spécialistes de la déco, chez PIB, nous voulons vous faciliter la création de votre intérieur vintage, et vous permettre d'en composer un qui soit vraiment unique.

    Suspension Dock

    Les différents types de lampes rétro

    Intégrer différents styles dans différents intérieurs

    Il y a une multitude de lampes que vous pouvez intégrer chez vous, qu'elles soient vintage, contemporaines, cosy ou plus neutres. Avant de choisir une ou plusieurs lampes rétro, vous devez d'abord visualiser votre déco finale de A à Z. Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez choisir le style qui conviendra le mieux. Voyez les choses sous cet angle : si vous avez une ambiance plutôt industrielle, mettre un luminaire style bohème n'a aucun sens. Et vice-versa. Même si vous n'êtes pas encore certain de votre choix, trouvez-vous un style ; de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

    Par exemple, regardez ces deux images. Cette lampe bohème va bien avec la déco environnante, et serait idéalement placée à côté d'un canapé Chesterfield, lui aussi de style campagne. Le plafonnier scandinave, lui, s'adapte bien à son cadre. Vous pouvez créer une ambiance nordique avec une table scandinave assortie à un canapé semblable, le tout dans des tons épurés et apaisants : blanc, gris et noir.

    Lampe trépied Kavinskï Suspension design pour le salon

    Appliques et suspensions

    Une applique est un élément important de votre déco si vous recherchez un cachet industriel ou campagne bohème. On pourra facilement trouver des appliques rétro dans des intérieurs imitant les pubs anglais ou les bars américains (qui, en fait, imitent eux-mêmes les pubs anglais). Bien souvent, une applique peut être associée à une lampe de table non loin, tant que les ampoules ne sont pas trop radicalement opposées (et si celles-ci sont visibles). Ajouter un plafonnier vintage peut radicalement modifier l'ambiance et l'équilibre de votre intérieur.

    Si vous vivez dans un huit pièces, ou dans un château anglais de l'époque victorienne, on pourra vous reprocher d'avoir un avantage sur les autres... Parce que vous pourrez mettre quatre, cinq, six, sept ou huit plafonniers différents dans votre intérieur. Ils permettront de combler visuellement l'espace vide des plafonds trop hauts. D'ordinaire, les plafonniers sont utilisés dans la plupart des décos industrielles ou reproduisant des ateliers, mais dans une déco moderne, ils sont en fait de plus en plus utilisés dans les intérieurs de style scandinave.

    Suspensions vintage minimalistes Lampes suspendues vintage

    Où la placer ?

    Trouver l'endroit idéal

    Un lampadaire rétro n'aura pas bon effet dans une pièce à plafond bas. Et vice-sersa : placer une lampe trop petite, comme une lampe de table, dans une pièce à plafond très haut n'aura aucune logique. C'est pourtant facile de savoir comment placer une lampe de table , une suspension, une applique ou un lampadaire, non ? Et bien pas tant que ça.

    Gardez à l'esprit que les lampes de table sont supposées être sur une table, ou sur un bureau. Si vous cherchez quelque chose de plus haut, essayez un lampadaire ou une liseuse. Et si j'ai deux lampes de table esthétiquement opposées ? Si l'une mélange le scandinave et le style campagne, alors que l'autre adopte plutôt un aspect industriel ? Quel que soit leur style, les deux peuvent très bien aller sur une table ou un bureau. Dans ce genre de cas, ce n'est pas le style de la lampe qui fait la différence. Là où il faudra être vigilant, ce sera la taille de la lampe par rapport à la taille de la table. De plus, il faudra faire attention à bien harmoniser votre lampe avec les autres éléments du bureau, comme les boîtes décoratives que vous utilisez pour ranger vos documents. Analysez bien l'arrière-plan : la texture du mur, la peinture ou la couleur de la brique, les couleurs reflétées par la lumière... Vous vous rendrez compte, sur l'image, que cette lampe scandinave se marie bien avec le bureau en bois. Pour un mur en béton, il faudra privilégier une lampe industrielle. Inutile de changer toute votre déco pour mettre votre lampe rétro, mais essayez de tout visualiser avant de faire votre achat.

    Lampe de bureau designLampe de table Kavinskï

    Assortir sa lampe à sa table de chevet

    De nos jours, une table de chevet est un élément essentiel. Chez PIB, nous estimons à 90% la part de nos clients en possédant une chez eux. Il est crucial de ne pas juxtaposer deux styles diamétralement opposés. Et quand je parle de deux styles, je parle évidemment de la lampe et de la table. Si vous optez pour une lampe de style scandinave, ne la placez pas sur une table de chevet industrielle. Et, comme toujours, vice-versa.

    Généralement, un abat-jour blanc ou de couleur neutre donnera une impression de neuf, de clarté à une table de chevet assortie. Une couleur moins sobre pourra être associée à une table en bois. Dans la plupart des cas, il est possible d'acheter deux tables de chevet identiques ; nous vous conseillons donc de commander deux lampes rétro assorties, si vous en avez besoin.

    Lampe de table SkibCoin chevet avec lampe originale

    Quels éléments s'assortissent le mieux à une lampe rétro ?

    Les accessoires possibles

    Comme je l'ai expliqué au début de l'article, il n'est pas facile de trouver le parfait accessoire vintage pour aller avec votre lampe préférée. Un bon lampadaire vintage peut faire la déco d'une pièce à lui tout seul, mais assurez-vous d'avoir également des accessoires de même style et de même hauteur. Je recommande une horloge, un cadre photo ou un porte-lettres métallique vintage. Vous avez ainsi une idée des accessoires décoratifs qui peuvent entourer votre luminaire.

    Sur l'image, vous remarquerez que la lampe n'est pas l'objet le plus haut de la pièce. Elle doit rester un élément qui souligne votre déco, et non pas la pièce centrale.

    Autres idées retro : mélanger le style industriel, scandinave et campagne bohème

    Jusqu'à présent, j'ai surtout parlé de trois styles spécifiques : scandinave, industriel et campagne bohème. Il est sans doute utile de préciser que, parfois, il est possible de mélanger les styles, malgré l'importance d'éviter les incohérences esthétiques. J'ai choisi quelques photos pour illustrer les possibilités de mélange entre ces trois genres iconiques vintage.

    Lampadaire JayjayBoutique tendance avec liseuse industrielle

    Ce qu'il faut retenir

    Dans cet article, nous avons vu différents styles de lampes rétro, les modèles que vous pouvez mélanger, et les erreurs à ne pas faire. Nous avons aussi analysé, bien que brièvement, la bonne façon de les disposer et de les assortir à des accessoires vintage pour créer un ensemble cohérent. Malgré les recommandations qui pourraient laisser penser le contraire, j'espère que vous voyez maintenant qu'il n'est pas difficile d'intégrer une lampe rétro à votre intérieur. Pour chaque déco, il y a une lampe et un accessoire qui correspondent, quelle que soit leur couleur ou la texture du mur.

    Le plus important, c'est que vous soyez satisfait de votre achat. Donc prenez ce qui s'adapte bien à votre chez-vous, et qui vous apportera une lumière douce et agréable pour des années.

    Exemple de lampes rétro dans un salon Coin repas et ses deux suspensions disque

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter