Chaise chic main

    Tendances -

    L'indemmodable chaise baroque

    Sommaire

    Le canapé vintage a fait son apparition vers la fin du XIXème siècle en pleine période de Révolution Industrielle afin de faciliter la vie des individus ce qui aboutira au début de la démocratisation du canapé design en Europe.

    La source de la chaise baroque

    Le début de la chaise baroque

    Le baroque, né à la fin du XVIème siècle, est un mouvement artistique provenant d'Italie, mêlant littérature, peinture, décoration, et se propulsa rapidement dans toute l'Europe. Le mot provient du Portugais "barroco" et est historiquement associé au Catholicisme, le mouvement ayant eu un grand succès à Rome, où l'architecture garde les traces de nombreuses rénovations appliquant le style baroque. C'est un nouveau souffle qui se tourne avec la chaise baroque vers plus de raffinement , plus de détails, plus de travail minutieux dont le but étant d'embellir l'art, l'architecture et la décoration pour imposer sa puissance à une époque où les guerres sévissaient de manière fréquente.

    L'histoire de la chaise baroque

    Avec le style baroque né la séduction, l'évolution. L'époque baroque, se caractérise par l'excès de décoration avec des meubles massifs aux lignes droites mais agrémentés d'ornements fleuris comme la chaise baroque . Le mot d'ordre de son époque est avant tout surcharger et de surfaire la décoration quitte à représenter l'abondance, la luxuriance. C'est ce qui caractérise ce mouvement artistique, prisé par un nombre limité de personne avec des moyens suffisants pour pouvoir décorer leur intérieur de cette façon. Cet aspect surchargé était pour mettre en avant sa richesse dont l'Eglise était à la première loge et que la chaise baroque définissait excellemment bien.

    Fauteuil Grand Trianon Fauteuil Grand Trianon

    La qualité attendue du fauteuil baroque

    L'importance de la qualité du fauteuil baroque

    Le fauteuil baroque a toujours rempli les standards de qualité même si ces derniers ont pu changer avec le temps. L'alliance du bois épais de la structure qui supporte l'assise et le tissu noble comme le velours à la fois encore plus souple et robuste au fil des années permet de qualifier ce type de fauteuil comme un investissement sur du long terme pour tout type d'intérieur. Avec la mondialisation, des méthodes pour travailler cette chaise se sont développées. De plus le fauteuil baroque a changé avec le temps. Plus ostentatoire à la fin du XIXème siècle, aujourd'hui le fauteuil baroque est plus simpliste avec moins d'ornement mais toujours avec une forme arrondies qui lui donne beaucoup d'élégance. L'effet spectaculaire et impressionnant du style baroque séduit vivement les créateurs de mobilier qui ne tarderont pas à appliquer ses préceptes pour décorer les plus belles demeures. Les meubles comme le fauteuil baroque, sont imaginés avec une volonté d'accorder des formes ondulées, à des bordures travaillées en sculptures. De plus le rajout de sangles, de ressorts ou bien même les deux pour donner un aspect plus molletonnés de l'assise a fait son apparition au XXème siècle.

    Les points de différence entre un fauteuil baroque et un autre fauteuil lambda

    Ce qui peut différer d'un fauteuil baroque avec un autre type de chaise, sont ces finitions plus gracieuses le rendant comme un intemporel du mobilier de luxe. De plus le tissu est chaud par nature ce qui permet facilement de réchauffer une pièce ou bien de se prélasser confortablement dessus pour bouquiner au regarder la télévision. Le fauteuil baroque est faite d'un tissu luxueux comme le velours , longtemps travaillé à la main et le rendant noble et délicat tout en ayant un aspect précieux. A cette même époque, le tissu bas de gamme était travaillé à la chaine dans les fabriques ou les ouvriers avaient une tache bien précise à effectuer dessus. Le travail du fauteuil baroque s'est fait jusqu'au bout en y ajoutant aussi des ressorts dans le dossier et les accoudoirs pour être plus confortable qu'une chaise lambda. Le fauteuil baroque utilise un vrai savoir-faire dont l'objectif principal est la qualité du matériau. Ayant plusieurs types de tissu, il est possible aujourd'hui de répondre à plusieurs attentes des consommateurs. Le squelette d'un fauteuil baroque est habituellement fait de bois massif de qualité, et le revêtement est un tissu théâtral et glamour comme le velours. Il se modernise très facilement, et confère constamment un esprit romantique et luxuriant à une pièce. Chaise d'honneur en bout de table à manger, fauteuil trônant dans une bibliothèque ou un séjour, ou encore siège d'appoint au pied du lit, le fauteuil baroque habille un intérieur de grandeur. Aujourd'hui, le mobilier baroque est moins exubérant, les formes sont plus élégantes et le rococo a perdu de son excellence.

    Fauteuil Dumas Fauteuil Dumas

    La diffusion de l'assise baroque

    L'assise baroque dans nos logements

    L'assise baroque s'est popularisée au fil des années. Sa déclinaison dans l'ensemble des pièces de la maison a pu se faire grâce à la baisse du prix de cette matière qui demeure pour autant toujours aussi noble. L'assise baroque se conserve d'une génération à une autre car la qualité du tissu est intarissable. Ce type de mobilier peut sublimer et réchauffer facilement une chambre ou une entrée. Pour autant l'assise baroque d'intérieur s'est transformée avec une assise beaucoup plus souple. Cet investissement de long terme peut se placer au sein de tout type de décoration du plus classique au plus contemporain en mettant des touches vintages par-ci par-là. Osez le mettre dans une entrée pour réchauffer la première pièce de votre intérieur afin d'être plus à l'aise pour enfiler vos chaussures avant de partir, dans un dressing pour prendre votre temps afin de vous décider sur la tenue que vous porterez ou bien dans un bureau pour mettre en avant l'aspect convivial de votre bureau. Cela permettra à votre femme de rester auprès de vous dans votre bureau si vous rentrez avec du travail à la maison. Chez PIB nous pensons à tout.

    Les déclinaisons possibles dans la décoration de l'assise baroque

    L'assise baroque s'est déclinée de plusieurs façons. La durée de vie moyenne d'une assise baroque est de 30 ans environ. Les architectes et designers d'aujourd'hui se battent pour utiliser du tissu luxueux dans des pièces afin de donner un intérieur retro et industriel dans une ambiance contemporaine. L'assise baroque peut se retrouver dans un intérieur de type classique mais peut aussi se mêler avec un intérieur plus moderne pour donner un mélange des genres. Dans un intérieur de type industriel vous pouvez jouer sur la qualité exceptionnelle du tissu d'une assise baroque à allier avec la robustesse du bois et du métal pour donner de la douceur et du caractère à votre intérieur.

    Canape Docteur Freud Canape Docteur Freud

    Meilleures ventes

    #ProudofPIB

    • Lampe de table PIB
    • La banquette scandinave PIB en situation
    • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
    • Table basse marbre scandinave
    • meuble TV scandinave PIB
    • PIB s'invite dans votre salle de bain
    • Tabourets industriel avec assise cuir
    • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
    • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
    Nous contacter