• Se connecter
  • 0mon panier
Alvar Aalto au bureau
(credit: architectuul, www.architectuul.com)

Histoire -

Alvar Aalto: une légende Finlandaise

table des matières

Vous avez toujours été un fan de cet architecte et designer? Ou n'avez-vous découvert cet architecte finlandais que très récemment ? Dans cet article, nous allons faire une brève excursion dans la vie d'Alvar Aalto, l'incontournable précurseur du style scandinave moderne, architecte de la villa carré et l'un des designers les plus influents de son époque.

Un jeune Alvar Aalto

Qui était Alvar Aalto ?

Son histoire et ses inspirations

Indiscutablement l'un des plus grands noms de l'histoire du design scandinave. Né le 3 février 1898 dans une petite ville du nom de Kurotane en Finlande. Aalto commence ses études à Helsinki, et y reste jusqu'en 1921. Peu après, en 1923, il crée sa propre compagnie d'architecture. Durant ses débuts, il est principalement intéressé par l'architecture classique, puis se penche petit à petit vers un style moderne très prononcé, qu'il adopte officiellement en 1927. C'est lors de voyages à travers l'Europe qu'il développe son appétance pour les styles plus contemporains. Il s'inspire beaucoup de certains noms de l'architecture très implantés, tel que Charles-Édouard Jeanneret (Le Corbusier) ou Walter Gropius. Bien que résolument inspiré par ces grands noms, il développe un style très personnel et devient très vite une figure à part entière grâce à ses travaux.

Son héritage

La plupart des bâtiments designés par Alvar peuvent être visités en Finlande; mais il a aussi laissé une marque indélébile en Italie, Allemagne, aux US et en France. Sa plus célèbre création est le Paimio's sanatorium en Finlande, qu'il créa après avoir remporté une compétition d'architecture en 1929. D'autres bâtiments sont également très connus, comme le 'Finlandia Hall' à Helsinki, un superbe Opéra de marbre blanc, et la 'Technical university' d'Helsinki (ou 'Aalto University'). L'architecte a aussi imprimé l' 'aalto design' a de nombreux hôpitaux, théâtres, musées et librairies. Son style est très axé sur le 'fonctionnalisme'; cela implique que chacunes de ses créations est élaborée selon sa fonction. D'autre part, il aimait les pièces extrêmement spacieuses et s'échignait à les faire déborder les unes sur les autres; il utilisait pour cela de nombreux murs arrondis et de nombreux matériaux naturels différents.

Ses créations les plus célèbres

Non seulement était-il le brillant architecte de nombreux bâtiments à travers le monde, il était aussi un formidable designer de mobilier - comme la chaise alvar aalto, le tabouret alvar aalto, le fauteuil alvar aalto ou la table alvar aalto - ensemble de créations qui ont très vite été adoptées par de nombreux décorateurs d'intérieur. Le 'alvar aalto style' s'étend bien entendu au sus-nommé Paimio's Sanatorium, qui a été entièrement meublé, même l'éclairage, par des créations d'un aalto designer de meubles. Son chantier le plus difficile, selon ses propres dires, fût de designer le pied L , cette forme permet aux pieds d'être directement attachées aux chaises et aux plateaux de table. Durant sa vie, il a travaillé sur de nombreux sujets, ainsi, il est également connu pour ses travaux d'éclairage, qu'il réalise de manière très différente de ce que l'on connaissait à l'époque, avec une élégance indéniable. Ses ampoules & lampes étaient initialement destinées à ses créations architecturales, mais elles fûrent peu après produites en séries. Passioné par le travail du verre, il designa le vase alvar aalto, un travail de verrerie iconique en Finlande; cet alvar aalto glass work reste l'un des connus en Europe. La manière dont il élabora ses objets du quotidien était unique, avec des lignes simples & élégantes; elles restent à ce jour l'un des départ les plus marquant du design scandinave. L'utilisation du bois dérive de l'idée d'Aalto que le contact de matériaux naturels avec la peau avait un effet positif.

Tabouret Alvar AaltoAlvar Aalto vase

Maison louis Carré

Maison louis Carré

Son histoire

Comme indiqué précédemment, la plupart des travaux architecturaux d'Alvar Aalto sont en Finlande, son pays natal. Cependant, nombre de ses travaux sont disséminés à travers l'Europe; un de ces bâtiments fût commandé par louis carré, qui, bien que connaissant Le Corbusier, préféra un alvar aalto design style moins radical. En effet, à bazoches sur guyonne - une petite ville située non loin de Paris - les amateurs de l alvar aalto architecture pourront admirer ce magnifique travail finalisé en 1959. La piscine fût terminée en 1963.

Aujourd'hui

La alvar aalto villa en elle-même est une oeuvre d'art, aboutie à tous les niveaux: l'association de l'intérieur, extérieur, des jardins et du alvar aalto furniture ('alvar aalto mobilier') - alvar aalto fauteuil, alvar aalto table - en font un ensemble fantastique. La Maison Carré est la dernière création de l'architecte en France et est désormais considérée comme un musée. De nombreuses expositions y ont lieu.

Maison louis Carré interieur

Inspirez-vous du style scandinave de la Maison Louis Carré

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le style très personnel et incroyablement créatif de l'architecte Finlandais, vous êtes sûrement plus sensible au style scandinave intemporel. Des lignes simples aux échos rétros peuvent être utilisées pour réaliser différents styles de décoration. Admirez les créations de l'artiste et essayez de considérer ce qui pourrait être un bon ajout à votre décoration d'intérieur.

Nous espérons avoir pu vous informer un tant soit peu sur la vie de cette légende l'histoire de l'architecture, et éventuellement vous avoir sensibilisé au design scandinave, à ses origines, et à son influence actuelle. Alvar Aalto laisse un immense héritage, qui, nous l'espérons, perdurera.





Photos credits
Alvar Aalto: www.alvaraalto.fi
Martti Kapanen, Alvar Aalto Museum: architectsjournal.co.uk
YouTube: www.youtube.com
Martti Kapanen, Alvar Aalto Museum: architectsjournal.co.uk
Martti Kapanen, Alvar Aalto Museum: architectsjournal.co.uk
Alvar Aalto: atomic-ranch.com

Meilleures ventes

#ProudofPIB

  • La chaise convient très bien à la table à manger. Mais c'est aussi un véritable accroche-regard en ce qui me concerne.
  • Je suis tombé amoureux de la lampe Mogens. Design élégant et intemporel.
  • Le nouveau pouf en velours n'est pas seulement très beau, mais aussi fonctionnel, comme il se doit.
  • Apéritif autour d'un plateau en bois massif
  • La banquette scandinave PIB en situation
  • Lampe de table PIB
  • Tasses et support Ferm Living au petite déjeuner
  • Table basse marbre scandinave
  • meuble TV scandinave PIB
  • PIB s'invite dans votre salle de bain
  • Tabourets industriel avec assise cuir
  • Miroir scandinave PIB bien arrimé au mur
Retour en haut de page
Nous contacter