Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site ProduitInterieurBrut.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
styleIndustrielstyleScandinavestyleCampagne Bohème PIB vous conseille : 01 85 08 48 88 € (eur)
France - € (eur)

Sommaire

La nouvelle tendance du meuble patiné

Le meuble patiné est de plus en plus présent chez nous donnant à la fois du cachet à notre intérieur mais aussi d?être un bon moyen pour donner une seconde vie au mobilier en question.



Les différentes techniques pour avoir un meuble patiné

Le meuble patiné à base de peinture

D'un point de vue totalement technique, patiner consiste essentiellement à user les points de frottement du meuble afin d'apporter de légères traces du temps passé . Cette différence apportera du relief, de la texture et du caractère à votre meuble en question. Les patines sont réalisables par de nombreuses techniques mais nous allons en retenir que deux qui semble pour nous les deux principales pour donner un rendu exceptionnel. Tout d'abord il peut s'agir d'une patine à base de peinture dont le but étant de rafraîchir la couleur du mobilier en utilisant une nouvelle teinte de peinture. Soyez prudent et prenez une peinture spécialement conçue pour des supports en fer ou en métal. Appliqué une première couche homogène et attendez 24h. Le lendemain utilisé une peinture d'un ton blanc ou d'une couleur métallisé afin de mettre en valeur les parties saillantes du meuble. Laissez encore reposer 24h afin de laisser sécher la seconde couche. Vous obtiendrez un meuble à la couleur moins uniforme, plus craquelé pour un rendu vieilli par le temps mais tout à fait artificiel. Vous détenez enfin votre meuble patiné .

Le meuble patiné à base de verni

Le second type de patine à utiliser pour un rendu naturel sur un meuble en métal ou en acier de type industriel est d'utiliser une patine à base de verni . Ce type de patine va donner de la texture à votre meuble mais va également le protéger. Les patines de vernis, elles, vont donner de la texture et protéger le mobilier. Elles vont apporter des nuances de couleurs et de teintes à un meuble en métal. La technique consiste essentiellement à appliquer une cire en la travaillant à la main, et à l'essuyer à l'aide d'une éponge à égrener ou de la laine d'acier pour obtenir un beau meuble patiné. Pour ne pas en faire trop, ayez la main légère avec votre éponge ou votre chiffon afin de n'avoir que des reflets plutôt que des aplats de couleur. Ce type de patine est plus longue à manier, demande plus de minutie mais le rendu est beaucoup plus naturelle qu'à la peinture. Optez pour la patine au verni sur des petits meubles et inversement pour la patine à la peinture sur des mobiliers plus importants même si le rendu sera quasi le même. Le meuble patiné peut facilement se retrouver dans votre intérieur.

Grand Comptoir D'Apothicaire Grand Comptoir D'Apothicaire Grand Comptoir D'Apothicaire Etagere Style Tri Postal Etagere Style Tri Postal Etagere Style Tri Postal

L'effet escompté dans un style industriel

Donner une seconde vie avec un meuble patiné

Avec le regain d'intérêt que l'on observe actuellement pour le "meuble patine", ou mobilier anciens chiné, les patines sont à l'honneur. Tous les amateurs de déco de style rétro sont à la recherche de meubles de caractère, et les différentes patines que nous trouvons aujourd'hui embellissent notre intérieur. Vous pouvez trouver ce type de meuble au style industriel dans des brocantes, des salons et même dans des magasins de grande distribution spécialisé dans l'ameublement. Et oui aujourd'hui nous pouvons payer un meuble à l'effet « usé » au même prix qu'un meuble tout propre, tout lisse sans aucune rayure. Car un meuble usé par le temps apporte du cachet au métal. A savoir que si votre meuble en question a mal vieilli, n'hésitez pas à le travailler davantage pour donner un bel aspect usé au lieu de le laisser comme tel. De plus si vous vous êtes lassé d'un meuble, au lieu de regretter de l'avoir acheté, donnez-lui une seconde vie en le patinant de verni ou de patine . Vous l'admirerez comme au premier jour où vous l'avez acquis.



Un style industriel qui peut se mixer avec d'autres styles de déco

Pour ceux qui ne sont pas très manuels et qui ne souhaitent pas se lancer dans de grands travaux, préconisez l'achat d'un meuble déjà patiné mais avec des lignes plus contemporaines. . Ces rééditions ont l'avantage d'associer le côté pratique d'un meuble neuf, avec le cachet du mobilier industriel vintage . Le charme du meuble patiné ne s'arrête plus aux portes des maisons de campagne mais peut également s'intégrer dans une déco loft, et même dans un intérieur plus contemporain, avec un mobilier plus moderne. Aujourd'hui, la tendance est de mixer les différents styles de décoration en ne se focalisant pas dans un type pour chacun des pièces. Pour cela il faut savoir jauger entre ensemble cohérent dont chaque entité se démarque et est originale. C'est pour cela que je vous recommande un meuble à la structure contemporaine dont le travail du matériau fait qu'il peut s'intégrer parfaitement dans une décoration industrielle voire bohème-campagnard. Cela permet de ne pas jeter vos meubles si vous décider un jour de changer totalement de décoration dans votre intérieur et d'optimiser au maximum les meubles au style industriel vintage que vous appréciez tant.

La deco usine qui se reflète dans nos meubles

Les meubles patinés pour une deco usine réussie

Comme je vous disais précédemment, patiner un meuble prend du temps et prend encore plus de temps si le meuble en question est imposant. Pour autant, beaucoup d'accros à la décoration fait maison se retrousse les manches pour donner une seconde vie à leur vieux meubles. Dans les meubles les plus transformés on retrouve les commodes, les armoires, les bibliothèques, les meubles TV ou bien même les tables à manger . Tout se recycle, tout se patine mais plus rien ne se jette. Sachez que plus le meuble à des finitions délicates et plus la patine doit être appliquée avec minutie pour une deco usine réussie .



Une deco usine même pour les accessoires et les petits meubles

Mais bien évidement que vous pouvez utiliser une patine pour vos petits accessoires, vos luminaires...Cela demande plus de travail dans le sens où vous devez éviter dans faire trop comme il y'a peu d'espace. Vous pouvez donc tout patiné si vous êtes un perfectionniste et que vous avez le souci du détail pour donner un rendu de votre pièce complètement identique à l'image que vous vous étiez fait de votre intérieur. Choisissez une patine à verni en utilisant un pinceau fin sur une petite partie non visible pour voir le résultat avant de commencer les vrais travaux. Quelques exemples : un luminaire en entier ou seulement son piètement, une chaise, un accoudoir d'un canapé, un vase, une étagère .

Lampe Paquebot XXL Lampe Paquebot XXL

TEMOIGNAGES PHOTO

obtenez 10E de bon d'achat

Faites connaître PIBVous appréciez notre site? Faites connaître PIB à vos proches, ils recevront un email unique les invitant à découvrir PIB. Leur adresse ne sera pas réutilisée.Rejoignez nous sur facebook+ de 60 000