Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site ProduitInterieurBrut.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
styleIndustrielstyleScandinavestyleCampagne Bohème PIB vous conseille : 01 85 08 48 88 € (eur)
France - € (eur)

Sommaire

Mobilier industriel pour un style rétro indéniable

Le meuble industriel à proprement dit, traduit ce mobilier présent à l'origine dans les usines et ateliers de production, servant aux ouvriers à s'asseoir, s'éclairer et travailler. Une longue évolution fait basculer le mobilier industriel du milieu dont il provient, à notre salon, en passant tout d'abord par nos rues, parcs, et terrasses.

La provenance des meubles industriels

Le meuble industriel provenant des usines et ateliers

Dans une époque où le bois, ou encore le verre sont les maîtres du mobilier dans nos logis, le meuble au design industriel quant à lui se range du côté des travailleurs. Il apporte aux entreprises un matériau leur assurant une solidité à toutes épreuves, et surtout une grande adaptabilité à chaque poste et tâches effectuées, facultés primordiales dans le monde du travail. A l'ère de la révolution industrielle, les techniques de production doivent s'adapter à une forte demande. C'est ainsi qu'est créé le mobilier en métal : il sert à entreposer les pièces détachées, mais aussi de plan de travail, ou de vestiaire d'usine aux ouvriers.

Les avantages du meuble design industriel dans le monde de la fabrication

Les avantages du métal en plus de sa robustesse sont multiples et intéressants à cette époque, dans le monde du travail. Totalement hygiénique et facile à entretenir, le meuble atelier permet aux usines d'offrir une qualité de travail adaptée aux nouvelles normes en vigueur. Ces grands espaces industriels et riches doivent également être protégés contre les incendies, grandes peurs des assurances et hommes d'affaires ; le métal étant incombustible s'est avéré être la meilleure solution.

Tables basses industrielles Fauteuils club industriel

L'engouement émergent pour les mobiliers industriels

Le développement de nouveaux types d'intérieurs grâce au meuble usine

C'est aux grands passionnés de décoration style loft que nous devons l'entrée du meuble atelier dans nos intérieurs. Ceux qui s'installent, dans les années 80, dans d'immenses lofts créés dans des anciennes usines et ateliers de production. Ils donnent naissance au style industriel en utilisant le mobilier en métal comme la chaise métal, autrefois employé dans ces espaces de travail et en respectant les codes du design d'usine.

La volonté de renouer avec un mobilier industriel durable

Les briques aux murs, le béton au sol, ou encore les charpentes en acier, sont totalement préservés pour se marier avec le mobilier design industriel qui équipe la cuisine mais aussi le salon et même la chambre. Après une démocratisation du meuble dans les années 50, et la consommation de masse de mobilier jetable et fragile, ce décor robuste réconforte. Renouer avec des meubles durables, du style meuble d'usine, et uniques sont les éléments qui motivent cette mode du loft industriel.

Mobilier d'usine : Le luminaire industriel

Avant l'apparition du meuble industriel dans les usines et entrepôts, les ouvriers exécutaient leurs taches à même le sol, et à la seule lumière du jour. Aussi, nous notons que l'architecture de ces espaces est essentiellement constituée de vitres par murs entiers, qui permettent un éclairage naturel mais non permanent. L'agencement intérieur de l'espace de travail est donc pensé en fonction de la lumière naturelle qui entre dans le bâtiment. L'ère du mobilier style industriel apparaît, et l'éclairage au gaz, élaboré depuis peu, va permettre aux travailleurs une meilleure production et un temps d'activité allongé. C'est en 1930 qu'est conçu l'éclairage à l'électricité, appliqué dans un premier temps dans le monde industriel pour cause de besoin urgent. En effet, il est noté que les progrès techniques de l'époque sont, avant tout, employés dans les usines. Les techniques sont antiques, le calcul de la luminosité se compte en bougies, mais cela fonctionne, et sonne le départ du luminaire industriel.

Luminaires industriels Luminaires industriels

Le meuble d'atelier à la maison

Le mobilier loft industriel est recherché

Après s'être imposé à l'extérieur, et dans le monde du travail, le meuble industriel est le bienvenu dans les logis depuis 30 ans, au moment de la naissance d'un certain emballement pour les lofts. Au fil de ces années, une amélioration et un perfectionnisme certain est apporté à l'ensemble du design industriel, un ensemble tout à fait adapté à un intérieur. De la chaise bistro, aux suspensions industrielles en passant par les meubles à clapets, ils sont partout jusque dans nos maisons. Utile, pratique, hygiénique, autant d'arguments que les fabricants revendiquent alors et encore aujourd'hui.

Le mobilier loft industriel est recherché

A ce moment-là, il devient tendance car reste présent dans son univers d'origine, que les habitants de ces espaces veulent préserver. Rapidement, le mobilier industriel est chiné et réédité par de nombreux fabricants. Il entre également dans les intérieurs classiques : maisons ou appartements. Aujourd'hui il est totalement commun mais surtout original d'utiliser une armoire de gymnase dans une chambre à coucher pour la transformer en chambre style industriel, de suspendre une lampe d'atelier au-dessus d'une table à manger et de disposer autour, des chaises d'usine en métal. Chez PIB, une sélection rigoureuse de rééditions de meubles industriels est établie afin d'apporter un cachet à votre intérieur, et une touche de cette tendance à durée de vie indéterminée. A la fin du XXème siècle, quand de nombreuses usines ferment leurs portes certains saisissent l'opportunité de retaper ces meubles qui trouvent naturellement leur place dans un intérieur.

tabouret métal industriel Petite armoire minoterie Miroir industriel carré 9 sections Tabouret de tailleur

L'engouement autour de l'objet industriel

Afin de profiter pleinement d'une ambiance loft et de se sentir dans une fabrique du XIXème siècle chez vous, la surface doit presque être totalement ouverte entre les différentes pièces et peut se mettre en exergue encore plus grâce à du mobilier design industriel. Pour ce qui est de l'aménagement de l'espace avec une décoration loft industrielle réussie, vous pouvez aussi mettre en évidence des objets industriels dans une ambiance totalement classique afin de mélanger les genres pour donner un rendu plus personnel ou bien même dans une ambiance moderne pour allier les avantages du passé et du futur.

Vous pouvez par exemple installer une lampe de style industrielle à côté d'un fauteuil club. A savoir que vous pouvez dégoter des pièces d'exception comme du mobilier d'atelier ou d'usine pour le décliner comme objet utile du quotidien. La décoration industrielle se trouve facilement en réédition très réussie avec des traces d'usures effectuées à la main afin de donner encore plus de caractère au mobilier et de l'incruster à son époque réelle d'utilisation.

TEMOIGNAGES PHOTO

obtenez 10E de bon d'achat

Faites connaître PIBVous appréciez notre site? Faites connaître PIB à vos proches, ils recevront un email unique les invitant à découvrir PIB. Leur adresse ne sera pas réutilisée.Rejoignez nous sur facebook+ de 60 000