Il semble que l'option "Javascript" de votre navigateur soit désactivée.
Le site ProduitInterieurBrut.com a besoin de cette option pour fonctionner correctement.
Nous vous invitons à l'activer dans les paramètres de votre navigateur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter,
styleIndustrielstyleScandinavestyleCampagne Bohème PIB vous conseille : 01 85 08 48 88 € (eur)
France - € (eur)

Le fauteuil club, le confort d'un meuble industriel et le symbole du mobilier vintage

L'incontournable de tout intérieur, le célèbre fauteuil club n'en finit pas de séduire. Solide, confortable, patiné, ses courbes esthétiques sont harmonieuses. Ce fauteuil en cuir s'associe tout particulièrement à une décoration composée avec un mobilier de style industriel à laquelle il donne un côté à la fois moderne et rétro.

Sommaire



Les tous premiers fauteuil club

Ce fauteuil club design en cuir, icône du meuble vintage est d'origine française

C'est au début du XXe siècle qu'est apparu le fameux fauteuil Club ou canapé cuir. Il s'agit d'un meuble français qui, au fil des décennies, voit ses lignes et son design évoluer le rendant plus confortable et en faisant une référence au mobilier français de luxe. Originellement appelé fauteuil confortable on le remplace par le terme club en rapport avec les clubs de l'époque réunissant les hommes de la haute société. Le fauteuil club devient la légende du mobilier français de luxe du XXe siècle. Ce meuble légendaire est devenu un indémodable qui est apprécié par toutes les générations de par son authenticité et son design classique.

Fauteuil du Professeur Turner

Le fauteuil en cuir : entre invention luxueuse et déclinaison du quotidien

Ces premiers fauteuils en cuir ont révolutionné le design de l'ameublement et plus largement des fauteuils de qualité. Auparavant, le fauteuil de salon était moins confortable. Le fauteuil en cuir a été vite adopté par tous et est devenu très rapidement un classique incontournable de la décoration vintage de par son authenticité. Le fameux fauteuil tv en cuir a traversé tous les mouvements de design d'ameublement mais le fauteuil club a surtout puisé sa source dans le mouvement Art déco. Son aspect luxuriant est dû à son assemblage d'une haute qualité, mêlant bois massif et cuir robuste.

Fauteuil en cuir du professeur Turner Fauteuil en cuir Hamar

Le fauteuil club est confortable et détrône les fauteuils de style de l'époque

Les premiers modèles se dévoilent avec l'arrivée de nouvelles techniques de tapisserie, notamment avec le fauteuil Chesterfield en cuir. Jusque-là, les fauteuils dit "de style" traversaient les époques de l'ère Louis XIII à la période Art Déco, ils étaient de formes droites, pas vraiment ergonomiques, ni confortables. La forme des canapés et fauteuils club évolue très clairement tout au long du XXe siècle, traversant tous les mouvements de style d'ameublement. C'est à partir de 1920 que des dizaines de formes différentes ont été imaginées et créées. Le club en cuir gagne en rondeur dans les années 30 mais sa forme continuera à varier jusque dans les années 50. C'est la forme "ronde" qui reste cependant la silhouette référence du fauteuil. C'est ce type de fauteuil qui aura l'image retro que l'on aime tant. La période entre ces deux décennies a vu naître les modèles les plus recherchés aujourd'hui comme le « Moustache » ou le « Chapeau de gendarme », noms qui définissent la forme de ces fauteuils en cuir bien plus confortables.

Fauteuil Club en cuir du professeur Turner Fauteuil club du professeur Turner

Le fauteuil et le canapé club sont des meubles rétro qui traversent les décennies

Fauteuil cuir Red Baron Fauteuil Cigar Club

Le design cuir de ces fauteuils a toujours rempli les standards de qualité même si ces derniers ont pu changer avec le temps. L'alliance du bois épais de la structure qui supporte l'assise et le cuir à la fois encore plus souple et robuste au fil des années permet de qualifier ce type de fauteuil comme un investissement sur du long terme pour tout type d'intérieur.

De la fabrication artisanale à l'industrialisation du fauteuil club cuir

Les méthodes de fabrication sont révolutionnaires et font appellent à de nombreux corps de métiers: menuisiers, tapissiers ou encore garnisseurs participent à la fabrication du fauteuil club en cuir.. Le design des fauteuils en cuir a changé avec le temps. Plus conventionnel à la fin du XIXe siècle, le fauteuil design en cuir se voit ajouter des sangles, des ressorts ou bien même les deux pour donner un aspect plus molletonnés à l'assise.

Les fabricants ont l'idée d'incorporer des ressorts biconiques dans le dossier et les accoudoirs en plus de l'assise, le tout garni de crin végétal pour plus de confort. Cette méthode une fois industrialisée est remplacée par des ressort dis en S ou des sangles élastiques, rembourrés de mousse. Le revêtement évolue selon les modes rencontrées mais gardera continuellement ce cachet naturel et pérenne qu'apporte les différentes peaux utilisées. Aujourd'hui, les matériaux ont évolués et les tapissiers s'adaptent en fonction des conforts souhaités.

Les premiers lieux d'apparition du fauteuil club

Au départ, ce fauteuil design est très présent dans les clubs privés anglais et français, réunissant des hommes de la haute société, d'où son nom actuel de fauteuil club. Ces clubs ou grands lounges l'ont tout de suite adopté pour sa prestance et sa convivialité. En plus d'être un produit noble ce fauteuil maintenant « rétro » a l'avantage de ne pas retenir les odeurs de cigares ce qui en faisait un atout principal pour ces rencontres entre gentlemen amateurs de cigares. Au début le cuir était un matériau noble et ne pouvait habiller que du mobilier luxueux destiné à une cible ayant les moyens financiers de pouvoir acheter et entretenir le cuir.

Fauteuil cigar club

Le club en cuir se diversifie et se retrouve dans des lieux différents

Avec la hausse des richesses créées par la Révolution industrielle, de nombreux services ont fait leur apparition afin de répondre à de nouveaux besoins pour les populations. L'engouement pour le fauteuil vintage entre totalement dans une démarche capitalistique, naissante à l'époque. Certains de ces fauteuils vintage en cuir furent alors utilisés pour les salles de repos de travailleurs mais surtout pour les lieux de direction afin de se reposer ou de pouvoir recevoir des clients dans de bonnes conditions.

Le cuir s'est décliné de plusieurs façons en s'utilisant par la suite pour des fauteuils ou sièges de l'industrie automobile, de l'aviation et du secteur nautique réalisant que ce matériau peut satisfaire un grand nombre de personnes par sa robustesse et son confort. La durée de vie moyenne d'un fauteuil Club cuir est de 30 ans environ.

Fauteuil chehoma

Les différents fauteuils en cuir de style Club

Fauteuil chehoma

Le fauteuil aviateur

Les fauteuils aviateurs sont généralement en cuir marron et en métal, afin de rappeler les fauteuils d'aviateurs utilisés dans l'aviation du siècle dernier. L'extérieur en métal rappelle lui la carrosserie des avions. D'autres fauteuils club en cuir sont également associés à ce style aviateur :

Les canapés et fauteuils Red Baron style aviateur

Ces fauteuils et canapés tout en cuir au formes arrondies, rappellent les salons club en cuir aéronautiques. Un design rétro pour un très grand confort!

Fauteuil club Red Baron

Les fauteuils et canapés Chesterfield en cuir

Ces fauteuils et canapés sont constitués d'un excellent cuir traité pour donner un aspect vieilli vintage. Le dossier est clouté sur l'armature en bois afin de donné un style très rétro qui conviendrait tout à fait pour une décoration style loft anglais. Un produit d'excellente qualité que nous vous recommandons.

Canapé et fauteuil cigar club

En cuir de vachette, ces canapés et fauteuils vintage possèdent un style vintage, accentué par les clous présents sur leurs accoudoirs. Ils sont extrêmement confortables puisque leur assise est garnie de plumes et de mousse. Le cuir de ce fauteuil cuir anglais a un aspect légèrement vieilli qui lui donne tout son cachet.

Les fauteuils et canapés club sont essentiels pour réussir une belle décoration de style industriel ou une décoration loft

Après avoir conquis les fabriques d'atelier et plus largement le monde du travail, puis les lieux publics en extérieur, le fauteuil club en cuir a commencé à faire son apparition dans les intérieurs de maisons pour les amoureux de décoration à la fois rétro et historique. Ce type de décoration a longtemps été présent dans des grands espaces comme des lofts mais il est possible aujourd'hui de retrouver ce type de décoration dans tout type de superficie d'habitat et dans toutes les pièces pour son côté pratique. En effet, les canapés et fauteuils en cuir s'adaptent à tous les styles de décoration.

Ce type de fauteuil vintage permet d'assurer un confort sans limite en permettant de donner beaucoup de caractère de votre intérieur.

La présence courante au sein de nos logements du fauteuil en cuir style club

Les fauteuils et canapés club se sont popularisés au fil des années. Les architectes et designers les intègrent encore dans notre décoration, qu'elle soit vintage, moderne, classique, ils sont toujours en accord avec ce qui les entoure. Le fauteuil en cuir se conserve d'une génération à une autre car la qualité du cuir est intarissable .

Ce type de mobilier au design industriel peut sublimer et réchauffer facilement une chambre ou une entrée, surtout si vous le placer à côté ou sous un miroir industriel design. Osez mettre un fauteuil en cuir design dans un dressing pour prendre votre temps afin de vous décider sur la tenue que vous porterez ou bien dans un bureau pour mettre en avant l'aspect convivial, à côté d'une lampe Jieldé en métal.

Fauteuil club en cuir et lampe Jieldé fauteuil Cigar Club en cuir vieilli

Pour une touche vintage dans son salon

Canapé et fauteuil club en cuir Hamar Canapé et fauteuil club en cuir Hamar

L'ensemble fauteuil et canapé en cuir club, se retrouve aussi idéalement dans un salon, devant une table basse par exemple en bois et métal, avec des luminaires industriels rétro mais modernes. Dans un intérieur rétro ou moderne, ce fauteuil vintage peut devenir la pièce maîtresse de la salle de séjour. L'important est de dénicher le fauteuil club cuir qui allie beauté, confort, et style, pour une déco design ! Un salon club en cuir apportera beaucoup d'élégance et d'authenticité à votre intérieur. Le canapé et le fauteuil Red Baron en sont un bon exemple.

La nostalgie passe par l'achat d'un fauteuil rétro en cuir

Certaines personnes veulent retrouver la nostalgie des meubles de leur enfance ce qui peut facilement rendre une décoration personnelle très attachante si vous partagez des souvenirs en commun avec votre hôte par exemple. L'achat d'un fauteuil club cuir d'aspect vieilli, avec revêtement patiné, usé et limé conviendra parfaitement à un intérieur au style industriel et brocante, tandis qu'un modèle aux lignes droites et épurées, et au cuir souple et uni, sera parfait dans une ambiance rétro vintage.

Les fauteuils en cuir pour une décoration moderne, mais également rétro et cosy

Les architectes et designers d'aujourd'hui se battent pour utiliser le cuir dans des pièces afin de donner un intérieur rétro et industriel dans une ambiance contemporaine. Donnons l'exemple d'une célèbre marque de café à emporter que l'on peut trouver un peu partout dans Paris et dans le reste du monde. Le marketing stratégique de cette marque est de donner une image cosy et retro à la fois pour leur client. Cette marque de café joue l'image à fond de la détente en s'imaginant comme dans notre salon à déguster notre café accompagné de notre viennoiserie. Lorsque l'on regarde de plus près, sur quoi les clients se prélassent-ils ? Sur des fauteuils Club en cuir car ce sont les meilleurs ambassadeurs pour propager une ambiance détendue tout en mettant à l'aise le client pour qu'il se sente comme à la maison.

Voir également la marque Chehoma

TEMOIGNAGES PHOTO

obtenez 10E de bon d'achat

Faites connaître PIBVous appréciez notre site? Faites connaître PIB à vos proches, ils recevront un email unique les invitant à découvrir PIB. Leur adresse ne sera pas réutilisée.Rejoignez nous sur facebook+ de 45 000