0

un nouveau
style de vie

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif
interieur terracotta

Le terracotta pour une ambiance douce et chaleureuse

Article publié le 02/09/2022

Des idées d'aménagement pour cette teinte terreuse qui est très tendance

Elle a le vent en poupe et sublime la déco intérieure, la couleur chaude qu´est le terracotta invite au voyage et apporte une ambiance aussi douce que chaleureuse. Quelle est son origine, avec quelles teintes l´associer, dans quelle pièce de la maison l´utiliser, toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Nuances de terracotta

L´origine de la couleur terracotta

Étymologiquement, le mot terracotta signifie en italien « terre cuite ». Couleur chaude dont la teinte se rapproche de celle des pots en terre cuite, on y retrouve des tons de rose, d´orange et de rouge. Initialement très présente dans le sud de l´Europe et en Afrique du Nord, le terracotta se retrouve de plus en plus dans nos intérieurs. Idéales pour apporter une atmosphère douce et contemporaine à la fois, ses nombreuses teintes offrent la possibilité de varier les combinaisons et associations dans les différentes pièces de la maison pour offrir à son intérieur un charme authentique et intemporel.

Origine du terracotta

Avec quelles teintes associer le terracotta dans un intérieur ?

Le terracotta rassemblant principalement des tons de couleur brune, miser sur un total look de cette teinte dans la déco aurait pour effet de rendre cette dernière terne et monotone. Pour obtenir un rendu plus esthétique et harmonieux, n´hésitez pas à l´associer à d´autres couleurs.

Le terracotta et le blanc

Le blanc se révèle idéal pour atténuer la densité de la couleur terracotta sans pour autant dénaturer son caractère. Vous pourrez ainsi associer cette couleur basique et neutre aux nuances intenses et chaudes du terracotta tant sur les murs que dans vos touches déco. Dans une petite pièce, un seul mur en terracotta aux nuances claires suffira amplement à booster les autres murs blancs. Les plus originaux d´entre vous auront également la possibilité d´opter pour des motifs en terracotta sur les murs qui ne manqueront pas d´apporter une touche orientale à votre intérieur.

Le terracotta et le blanc

Le terracotta associé au gris

Aussi intemporel que le blanc, le gris est également une couleur très présente dans la décoration. Présentant l´avantage de pouvoir se marier avec la plupart des teintes, l´association des deux couleurs permet d´obtenir un résultat chic et harmonieux. Par ailleurs, on rencontre fréquemment la combinaison du terracotta orangé avec le gris anthracite pour un rendu intemporel.

Le terracotta combiné au bleu

Le bleu étant une couleur froide, il se marie parfaitement au terracotta qui permettra d´apaiser la fraîcheur de la pièce. Qu´il s´agisse du bleu turquoise, du bleu canard ou encore de n´importe quelle tonalité de bleu, l´association des teintes permettra d´obtenir une ambiance chic, sereine et résolument moderne dans laquelle vous prendrez beaucoup de plaisir à évoluer.

Le terracotta et le bleu

Le terracotta et le rose poudré

Combiner le terracotta au rose poudré vous permettra, en plus d´intensifier la luminosité de votre intérieur, de profiter d´une ambiance légère, douce et féminine. Il ne s´agit là bien sûr que d´exemples de combinaisons. En fonction de vos goûts et de votre intérieur, vous pourrez également associer le terracotta à du beige ou encore à des couleurs plus chaudes comme le jaune moutarde, l´ocre ou encore le marron.

Une petite touche de terracotta dans la déco

Il n´est pas nécessaire d´aller jusqu´à utiliser le terracotta en grande quantité dans un intérieur pour l´adopter. Vous pouvez parfaitement twister votre décoration en l´utilisant en petites touches. Des coussins ou encore des plaids couleur terracotta par exemple vous serviront à sublimer votre canapé ou votre lit. Des accessoires comme des vases, des poufs, des cadres ou encore des lampes portant cette teinte vous permettront d´harmoniser l´ensemble de votre déco pour lui donner du caractère et un charme authentique sans pour autant alourdir l´atmosphère.

Dans quelle pièce utiliser le terracotta ?

L´avantage du terracotta réside dans le fait qu´il peut sublimer et réchauffer n´importe quelle pièce de la maison avec style et lui offrir une ambiance bohème distinguée.

Le terracotta dans le salon

Dédié à la détente, le salon est la pièce de vie idéale pour la couleur terracotta qui servira à apporter une ambiance cocooning et contemporaine. Bien que le rendu de la pièce dépende du choix des nuances, toutes les idées sont possibles. Murs, mobilier, accessoires, textiles, coussins, tapis etc. seront de parfaits atouts pour intégrer cette couleur au séjour.

Le terracotta dans le salon

Le terracotta dans la salle à manger

Dans la salle à manger, le terracotta permettra de créer une ambiance chaleureuse propice au partage de repas dans une atmosphère des plus agréables. Ici encore, les possibilités d´associations sont nombreuses. Vous pouvez bien entendu intégrer la couleur à vos murs mais également opter pour du mobilier ou encore de la vaisselle terracotta pour apporter de la chaleur à la pièce.

La cuisine terracotta

Que vous optiez pour des petites touches ou pour des éléments entiers, le terracotta a également sa place dans la cuisine. Ici encore, tout est une question de goût. Vous pouvez choisir d´associer cette couleur à différentes teintes et matières (bois, métal, etc.). Pour une note graphique intemporelle, combiner le terracotta à des carreaux de ciment vous permettra d´obtenir une déco chic et originale.

La chambre parentale terracotta

Comme nous le mentionnions plus haut, le terracotta est une couleur idéale pour créer une atmosphère cocooning. Cette teinte est ainsi parfaitement adaptée à une chambre parentale. Au mur, cette teinte permettra de mettre le lit et la tête de lit en valeur. Ajoutée en petites touches sur le textile comme les rideaux, le linge de lit, les luminaires, fauteuils, etc., elle assurera une ambiance des plus chaleureuses parfaitement propice à la détente et au sommeil.

Le terracotta dans la chambre

Le terracotta dans la chambre de bébé

Le terracotta est idéal pour apporter un cadre optimal à une chambre d´enfant. Véhiculant une douceur apaisante, cette couleur saura parfaitement s´adapter à votre style de décoration intérieure. Associée à des teintes neutres telles que le blanc, le rose poudré, le taupe ou encore le bleu, cette teinte sera un allié de choix.

Pour conclure, le terracotta est devenu une couleur tendance pour habiller nos intérieurs avec élégance. Ajouté en petites touches de déco ou en plus grande quantité sur les murs (peinture, papier peint, etc.), il permet de créer une ambiance douce et chaleureuse au design incomparable.

Vous aimez nos articles ? suivez nous

Bons plans, offres réservés aux abonnés, conseils déco... Inscrivez vous à notre newsletter pour entrer dans la communauté PIB. (nous n'envoyons pas plus d'une newsletter par semaine, nous ne transmettons pas votre email à des tiers, vous pouvez vous désinscrire à tout moment)

Vous avez aimé cet article ? Découvrez les articles connectés

Astuces pour une déco minimaliste

General - 14 octobre 2022

4,8/5,0Une satisfaction client inégalée
Assistant
personnel

PORT OFFERT
6 Jours magiques

Livraison offerte dès 200€ d'achatSaisissez le code XMAS22 pour un intérieur festif